D1 Elite – Résumé 5e journée: Blue Stars et Grizzlys demeurent invaincus

par 9 minutes de lecture
D1 Elite
par 9 minutes de lecture
Enlever la pub

D1 Elite – La cinquième journée de D1 Elite se déroulait ce samedi sur les différents terrain de France.

Une fois n’est pas coutume, l’ensemble de la 5e journée de D1 Elite s’est déroulée sur une seule soirée. Au menu de cette nouvelle journée de saison régulière, la réception par les champions de France en titre des Molosses d’Asnières-sur-Seine qui occupaient la première place de la conférence Nord mais aussi les prestations des deux dernières équipes invaincues dans cette saison 2024 de D1 Elite à savoir les Grizzlys Catalans et les Blue Stars de Marseille.

Résultats de la 5e journée de D1 Elite

(0-1-2) Black Panthers Thonon 35 – 35 Molosses Asnières (2-1-1)

(1-2-1) Léopards Rouen 7 – 20 Flash La Courneuve (3-1)

(1-3) Argonautes Aix 14 – 22 Grizzlys Catalans (4-0)

(2-2) Iron Mask Cannes 10 – 14 Ours Toulouse (1-4)

(3-0) Blue Stars Marseille 13 – 7 Dauphins Nice (1-3)

Résumés des matchs de la 5e journée de D1 Elite

Black Panthers Thonon 35 – 35 Molosses Asnières

Il est écrit que la saison 2024 de D1 Elite des Black Panthers ne sera pas de tout repos! Après un match nul spectaculaire il y a deux semaines face aux Léopards, les champions de France en titre ont connu un bis repetita ce samedi face aux Molosses qui occupaient jusqu’à ce jour la tête de la conférence Nord.

Un renouveau offensif avait été entrevu pour les Black Panthers de Thonon-les-Bains lors de la 4e journée de D1 Elite face aux Léopards de Rouen. Un renouveau qui va se confirmer ce samedi dès la première mi-temps avec trois touchdowns inscrits dans les airs par les champions de France en titre. Malmenés, les Molosses d’Asnières-sur-Seine ne vont pas rester sans réponse et vont garder le contact avec les Black Panthers notamment grâce à un touchdown à la course de plus de 60 yards de Meril Zero, déjà impressionnant la semaine dernière! A la pause, les joueurs de Thonon mènent 21-13.

Le deuxième acte sera tout aussi disputé, les deux équipes se rendant coup pour coup. Les Black Panthers vont prendre 14 points d’avance à un quart d’heure du terme de la rencontre avec un magnifique retour de coup de pied d’Adel Bafdile qui remonte tout le terrain (35-21). Mais comme la semaine dernière, la fin de match sera fatale aux champions de France en titre qui vont voir les Molosses revenir sur eux au tableau d’affichage. Un retour concrétisé par une égalisation à 30 secondes du terme de la rencontre sur une course de Brody Hahn.

Les Molosses ont alors l’occasion de passer devant mais ne réussisse pas leur conversion à deux points. Les Black Panthers ont alors 30 secondes pour remonter le terrain. Finalement Kevin Dessaux aura la balle de match à la sirène mais manquera son coup de pied de 37 yards.

Deuxième match nul dans cette saison 2024 de D1 Elite pour les Black Panthers qui sont toujours à la recherche de leur première victoire. Pour les Molosses en revanche, les semaines se suivent et les bonnes performances s’enchaînent.

Léopards Rouen 7 – 20 Flash La Courneuve

En proie à quelques doutes après deux victoires pas toujours convaincantes et une défaite surprenante depuis le début de cette saison de D1 Elite, le Flash de la Courneuve a réussi son premier vrai match référence de la saison 2024 face au promu rouennais.

Privés de leur quarterback titulaire Léo Crémades blessé, le Flash de La Courneuve ne va pas douter longtemps. Sur sa première passe du match, Badis Grami trouve Stephane Fortes pour un touchdown de 90 yards! Mais ceux qui suivent assiduement cette saison de D1 Elite le savent à la perfection, les Léopards de Rouen sont souvent pleins de ressources et cela va encore se vérifier sur un magnifique jeu renversé pour Arthur Tunetier qui ramène les promus à hauteur du Flash (7-7).

Un espoir de deuxième exploit consécutif pour les Léopards qui viendra se heurter à la dure réalité des faits. Le Flash accélère en deuxième mi-temps avec un Badis Grami toujours aussi serein. François-Guilhem Pion viendra conclure la domination du Flash avant que la défense ne récupère un ballon dans la moitié de terrain de Rouen. Une offrande qui sera conclue quelques jeux plus tard par un nouveau touchdown des multiples champions de France. Malgré tous leurs efforts, les Léopards ne pourront cette fois pas revenir au score comme ils l’avaient fait face aux Black Panthers.

Grâce à ce succès, le Flash de la Courneuve reprend la tête de la conférence Nord mais surtout parvient à se rassurer dans le contenu proposé que ce soit en attaque ou en défense. Pour les Léopards, cette défaite devrait permettre d’apprendre encore un peu plus ce qu’est le plus haut niveau de la D1 Elite.

Argonautes Aix 14 – 22 Grizzlys Catalans

Les Grizzlys poursuivent sur leur très belle lancée dans ce début de saison 2024 de D1 Elite et glanent leur 4e succès en autant de match lors de cette 5e journée du championnat.

Comme à l’accoutumée, les Grizzlys Catalans ne vont pas laisser beaucoup d’espoir à leur adversaire du soir. Dès le début de la rencontre, les catalans montrent l’étendue de leur puissance offensive concretisée d’abord par Jaylen Tregle à la course puis à la passe pour son 11e touchdown lancé cette saison. A la mi-temps, les Grizzlys sont confortablement installés en tête de cette rencontre (0-14). Une domination qui sera concrétisée par un nouveau touchdown après le repos (0-22).

Mais comme lors du premier match de cette saison 2024 de D1 Elite, les Grizzlys Catalans vont jouer à se faire peur! Entrant dans une phase de contrôle du match, les catalans vont voir les Argonautes revenir peu à peu dans le match grâce, eux aussi, à un touchdown au sol puis grâce à une belle réception en bord de end-zone. Les joueurs d’Aix reviennent donc à 8 points avec seulement 12 secondes au chronomètre (14-22). Les Argos vont même croire un instant avoir réussi à récupérer l’onside kick mais le ballon sera finalement rendu aux Grizzlys.

Les Grizzlys conservent donc leur invincibilité dans ce championnat 2024 de D1 Elite mais la fin de match peut tout de même amener à quelques interrogations, d’autant que cela fait la deuxième fois de la saison que ce genre de scénario se produit. Pour les Argonautes, qui viennent de connaître leur troisième revers consécutif, il conviendra de réagir rapidement!

Iron Mask Cannes 10 – 14 Ours Toulouse

Ce sera sans doute l’un des enseignements de cette 5e journée de D1 Elite version 2024: les Ours de Toulouse ont enfin remporté un match dans cette saison!

Alors que l’on attendait une réaction de l’attaque cannoise après un match difficile il y a deux semaines face aux Grizzlys Catalans, les joueurs de l’Iron Mask ont mis beaucoup de temps à se mettre en jambe. Un constat qui vaut d’ailleurs globalement pour les deux équipes présentes sur le terrain puisque les défenses vont largement prendre le pas sur les attaques en première période. Il faudra attendre une très belle course de plus de 40 yards du running back des Ours, Adam Delamare, pour voir le seul touchdown du premier acte. Les Ours prennent donc les commandes de la rencontre (0-7)!

Menés sur leur terrain, les joueurs de l’Iron Mask vont alors tout tenter pour revenir au score mais devront se contenter d’un field goal (3-7). De leur côté les Ours continuent de passer par la course et Adam Delamare transperce pour la deuxième fois de la soirée la défense cannoise pour donner 11 points d’avance à son équipe. L’Iron Mask n’abdique pas et reprend espoir à 12 minutes de la fin sur une réception pour touchdown d’Arian Khosronezhad (10-14). Malgré des dernières forces jetés dans la bataille, les cannois vont voir le chrono s’égrener jusqu’à son terme sur cette défaite!

Les Ours de Toulouse ont enfin gagné une rencontre dans cette saison de D1 Elite! Après 4 revers consécutifs, les Ours repartent avec une victoire qui leur fera le plus grand bien au classement mais aussi et surtout au moral pour aborder la deuxième moitié de la saison. Côté Iron Mask, le club enregistre deux revers de suite après les deux victoires inaugurales. La fin du conte de fée?

Blue Stars Marseille 13 – 7 Dauphins Nice

Toujours invaincus! Les Blue Stars de Marseille ont fait respecté la logique dans cette 5e journée de D1 Elite avec un succès face à des Dauphins de Nice qui ne seront pas parvenus à surfer sur la vague de leur victoire d’il y a deux semaine contre Toulouse.

Comme depuis le début de la saison, la défense marseillaise se montre parfaitement imperméable aux assauts adverses en première mi-temps avec une nouvelle fois aucun point encaissé lors du premier acte de la partie. L’attaque de son coté mettra quelques minutes à se mettre en place. Mais les avancées successives vont finir par payer d’abord par l’intermédiaire du quarterback Hadrien Lynda qui inscrit son touchdown à la course puis par Pedro Rosa qui devra s’y reprendre à deux fois pour entrer dans la end zone niçoise. A la mi-temps, les finalistes 2023 mènent 13-0!

Mais comme souvent en ce début de saison 2024 de D1 Elite, les Blue Stars vont avoir du mal à maîtriser le match de bout en bout. Les niçois vont parvenir à s’adapter défensivement et vont même revenir au contact de Marseille sur un joli touchdown de Joachim Torrelli en fin de 3e quart-temps. Le match va alors devenir très haché par les nombreuses pénalités appelées sur le terrain démontrant par la même occasion le niveau de tension des deux équipes qui se font face.

Malgré une dernière avancée dans la red zone marseillaise, les niçois ne parviendront pas à renverser le score et doivent s’incliner ce samedi mais pourront tirer du positif de leur prestation. Pour les Blue Stars, le parcours sans faute se poursuit dans cette saison de D1 Elite. Et c’est bien là l’essentiel pour les finalistes de la dernière édition.

Crédit photo: Fédération Française de Football Américain

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires