D1 Elite – Résumé 4e journée (samedi): Thonon toujours sans victoire!

par 7 minutes de lecture
D1 Elite
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

D1 Elite – La 4e journée de la saison 2024 de D1 Elite débutait ce samedi avec trois rencontres au programme.

Après deux semaines sans jouer sur les terrains de D1 Elite, le football américain reprenait ses droits en France avec 5 matchs au programme dans cette 4e journée dont 3 rencontres ce samedi. Sur les terrains notamment, les champions de France en titre qui cherchaient à rebondir après une défaite inaugurale et les vice-champions de France qui recevaient les Argonautes pour un derby du Sud.

Résultats et programme de la 4e journée de D1 Elite

(1-1-1) Léopards Rouen 34 – 34 Black Panthers Thonon-les-Bains (0-1-1)

(0-4) Ours Toulouse 9 – 20 Dauphins Nice (1-2)

(2-0) Blue Stars Marseille 34 – 6 Argonautes Aix-en-Provence (1-2)

(2-0) Grizzlys Catalans dimanche 13h Iron Mask Cannes (2-0)

(1-1) Cougars Saint-Ouen-l’Aumône dimanche 14h Molosses Asnières-sur-Seine (1-1)

Résumés de la journée de la 4e journée de D1 Elite

Léopards Rouen 34 – 34 Black Panthers Thonon-les-Bains

Les Black Panthers n’avaient pas le droit à l’erreur dans cette 4e journée de D1 Elite après avoir connu la défaite lors de leur première rencontre de la saison face au Flash de La Courneuve. Mais rien ne serait facile face à un promu qui à les dents longues en ce début de saison.

Pour leur première à domicile dans ce championnat de D1 Elite, les Léopards de Rouen vont frapper les premiers mais vont devoir se contenter d’un field goal après avoir été stoppé juste devant la ligne d’en-but (3-0). Privés de José Tabora jusqu’à la fin de la saison, les Black Panthers vont se montrer bien plus à l’aise offensivement que lors de leur première sortie. Les champions de France vont prendre le large grâce à deux touchdowns consécutifs (3-14). Mais les rouennais ne s’en laisse pas compter et recollent juste avant la mi-temps par un touchdown de Mahe Masselot (10-14).

La deuxième mi-temps va alors faire basculer le match dans une véritable folie offensive pendant laquelle les deux équipes se rendront coup pour coup. Mahe Masselot y va tout d’abord de son doublé avant que les Black Panthers n’inscrivent deux nouveaux touchdowns pour prendre, le croit-on, un avantage confortable de 10 points (17-27) à l’entame des 10 dernières minutes de cette rencontre de D1 Elite.

Les Léopards parviennent une nouvelle fois à recoller au score (24-27) avant que Lucas Davoine ne redonne un peu d’air aux champions de France en titre (24-34). Mais à moins d’une minute du terme de ce match complètement fou, les Léopards insistent à la course et inscrivent un nouveau touchdown (31-34). Les rouennais vont alors récupérer le ballon sur un onside kick réussi et vont être au bord d’inscrire le touchdown de la victoire par Masselot mais devront se contenter de l’égalisation sur field goal (34-34).

Malgré une ultime tentative des Black Panthers dans cette 4e journée de D1 Elite, le score ne bougera plus. Les Léopards confirment leur très bon début de saison en tenant tête aux champions de France 2023. Pour les Black Panthers, l’attaque aura montré de bonnes choses mais la défense n’aura pas su tuer le match ce qui prive les joueurs de Thonon d’une première victoire dans cette saison 2024 de D1 Elite.

Ours Toulouse 9 – 20 Dauphins Nice

Ce match de la 4e journée de D1 Elite entre les Ours de Toulouse et les Dauphins de Nice promettait le plus grand malheur au vaincu entre deux équipes qui n’ont toujours pas gagné dans cette saison 2024 de l’élite du championnat de football américain en France.

Les Dauphins de Nice vont alors décider de prendre le match de la meilleure manière qu’il soit! Dès leur premier drive offensif, les niçois vont venir frapper à la porte de la end-zone et vont convertir cette avancée par un quarterback sneak du Sullivan Silverio (0-7). Les toulousains vont alors tout faire pour réagir et vont parvenir souvent au cours de cette première période à avancer en très bonne position sur le terrain mais ils manqueront toujours de précision dans le dernier geste. En panne offensive, les Ours regagnent le vestiaire avec un déficit de 7 points.

N’y parvenant décidément pas en attaque dans cette première moitié de saison 2024 de D1 Elite, les toulousains vont donc s’en remettre à leur défense. Sur une interception en début de troisième quart-temps, les Ours marquent leurs premiers points de la soirée et recollent au score (7-7) avant de prendre l’avantage sur un safety concédé par l’attaque des Dauphins (9-7).

Mais les Dauphins vont se montrer bien plus solide dans cette fin de match. A 4 minutes de la fin, les niçois réalisent un gros jeu offensif puis finissent le travail à la course pour reprendre le contrôle au tableau d’affichage (9-13). Dos au mur, les toulousains sont dans l’obligation de jouer une 4e tentative dans leur moitié de terrain mais finiront par offrir une nouvelle bonne position d’attaque aux Dauphins qui ne se font pas prier pour convertir l’offrande (9-20).

Avec cette victoire, les Dauphins de Nice remportent leur premier match dans cette saison 2024 de D1 Elite et sortent un peu la tête de l’eau. Pour les Ours en revanche, la saison s’annonce particulièrement longue. Très longue même.

Blue Stars Marseille 34 – 6 Argonautes Aix-en-Provence

Duel du Sud dans cette 4e journée de D1 Elite entre les Blue Stars de Marseille qui disputaient seulement leur deuxième match de cette saison 2024 de D1 Elite et les Argonautes qui sont sur courant alternatif depuis le début de la saison.

Fidèles à ce qu’ils avaient montré pendant leur première rencontre dans cette saison 2024 de D1 Elite, les Blue Stars de Marseille vont actionner les leviers nécessaires pour se montrer efficaces des deux côtés du terrain. Offensivement, les marseillais vont marquer sur leur premier drive offensif par l’intermédiaire de Gabriel Bisson (7-0) qui sera imité avant la mi-temps par Lionnel Zahariou sur une passe courte (13-0). Mais c’est surtout défensivement que les Blue Stars ne laissent pas respirer leur adversaire qui peine à trouver des solutions pour avancer sur le terrain.

Les Blue Stars ne vont pas relâcher leur emprise sur le match et, malgré quelques points laissés au passage au pied, vont continuer à mettre leur patte sur le match avec un touchdown personnel du quarterback Hadrien Lynda (20-0). Les marseillais vont alors laisser un peu plus d’espace ce qui va permettre aux Argonautes de mettre quelques points au tableau d’affichage. Mais cela ne laissera aucun espoir de retour aux joueurs d’Aix-en-Provence qui vont concéder un nouveau touchdown sur le drive suivant avec une belle course puis un autre en toute fin de rencontre de Nicolas Padreddii pour clore le score.

Deuxième victoire très convaincante donc pour les Blue Stars de Marseille qui se sont montrés très dominants aussi bien en attaque qu’en défense. Pour les Argonautes d’Aix, cette deuxième défaite dans cette saison 2024 de D1 Elite montre le fossé encore existant encore les Argonautes et les meilleures équipes de ce championnat de D1 Elite.

Crédit photo: Fédération Française de Football Américain

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires