D1 Elite – Résumé 4e journée (dimanche): Les Grizzlys tombent le Mask!
D1 Elite – Suite et fin de la 4e journée de D1 Elite avec deux nouvelles rencontres au programme de ce dimanche après-midi.
Après un samedi fort en rebondissement pour ouvrir cette 4e journée de D1 Elite, marqué notamment par le match nul entre les Léopards de Rouen et les Black Panthers de Thonon-les-Bains, deux nouveaux matchs étaient au programme ce dimanche. On retrouvait alors sur le terrain le choc tant attendu dans la conférence B entre les Grizzlys et l’Iron Mask, deux équipes invaincues depuis le début de la saison, mais aussi le derby franciliens entre les Cougars et les Molosses.
Résultats de la 4e journée de D1 Elite
(1-1-1) Léopards Rouen 34 – 34 Black Panthers Thonon-les-Bains (0-1-1)
(0-4) Ours Toulouse 9 – 20 Dauphins Nice (1-2)
(2-0) Blue Stars Marseille 34 – 6 Argonautes Aix-en-Provence (1-2)
(3-0) Grizzlys Catalans 45 – 7 Iron Mask Cannes (2-1)
(1-2) Cougars Saint-Ouen-l’Aumône 6 – 41 Molosses Asnières-sur-Seine (2-1)
Résumés de la 4e journée de D1 Elite
Grizzlys Catalans 45 – 7 Iron Mask Cannes
Dire que cette affiche entre les Grizzlys Catalans et l’Iron Mask de Cannes constituait le véritable choc de cette 4e journée de D1 Elite est peu dire. Car entre deux formations invaincues et plutôt convaincantes depuis le début de la cette saison 2024 de D1 Elite, la rencontre s’annonçait palpitante. Mais finalement de suspens il n’y en aura pas eu longtemps.
La faute à des Grizzlys Catalans qui ont entamé le match de la meilleure des façons possibles et qui vont faire étalage de tout leur talent offensif: passe courte pour Loris Savalle pour ouvrir le score (7-0), passe de plus de 60 yards pour Julien Vast afin d’alourdir la marque (14-0) puis passe en fond de end-zone pour l’inévitable Idriss Ramky (20-0). Jaylen Tregle, le quarterback des Grizzlys Catalans, a tout le temps de disséquer la défense des cannois qui ne parviennent pas à montrer le niveau de jeu qu’il avaient lors des deux premières semaines de cette saison de D1 Elite.
Avant la mi-temps, le quarterback cannois, acculés sur sa ligne d’en-but, va se faire intercepter par Adramann qui y va lui aussi de son petit touchdown défensif (27-0). Seule éclaircie dans le ciel orageux de l’Iron Mask, le touchdown en toute fin de première période inscrit par un Yanis Polin décidemment très en jambe depuis le début de cette saison de D1 Elite (27-7).
L’honneur est sauf pour les cannois mais il n’y aura pas grand chose d’autres à retenir de positif dans cette rencontre. Complètement dominants des deux côtés du terrain, les Grizzlys Catalans vont tranquillement gérer leur avance lors du second acte mais ne vont pas pour autant baisser le pied. Idriss Ramky aura ainsi l’occasion de signer un doublé sur une passe courte de son quarterback américain (35-7) avant 3 nouveaux points au pied sur un field goal longue distance (38-7). Jason Diaz viendra conclure le succès des Grizzlys sur le deuxième pick-6 réussi par les Catalans cet après-midi (45-7).
Avec cette grosse victoire, les Grizzlys Catalans envoient un véritable message à toute la D1 Elite. Il faudra sans doute compter sur eux pour une bonne partie de cette saison 2024. Pour l’Iron Mask, le retour à la réalité est certes brutal mais le bilan de deux victoires et une défaite reste largement positif pour le club promu cette saison en D1 Elite.
Cougars Saint-Ouen l’Aumône 6 – 41 Molosses Asnières-sur-Seine
Duel d’Ile de France dans cette 4e journée de D1 Elite avec un affrontement entre des Cougars qui avaient créé l’exploit lors de la semaine 3 en battant le Flash de la Courneuve et les Molosses qui ont réalisé deux premiers matchs très aboutis dans cette saison 2024 de D1 Elite. Un match qui s’annonçait serré aussi entre deux équipes qui possédaient au moment du coup d’envoi le même bilan.
Les Molosses vont tout de suite se montrer en jambe dans cette partie et ne vont pas manquer l’occasion d’inscrire les premiers points au tableau d’affichage dès leur drive inaugural sur une passe de Brody Hahn en direction d’Antoine Genie (0-7). La défense des Molosses est elle aussi bien en forme avec un joli sack réalisé sur 4e tentative. Asnières-sur-Seine récupère le ballon et seulement deux jeux plus tard, Blanchard Mbuku est trouvé dans la end-zone. A la fin du premier quart-temps, les Molosses ont déjà fait le break dans cette 4e journée de D1 Elite (0-14).
Le moment est alors choisi par les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône pour réagir. Malgré la blessure de leur quarterback sur un jeu offensif, les Cougars parviennent à avancer et Chris Voumbo court jusqu’à l’en-but des Molosses pour réduire l’écart et redonner de l’espoir aux siens (6-14). Un espoir qui sera cependant de courte durée puisque Brody Hahn envoie quelques minutes plus tard sa troisième passe de touchdown de l’après-midi cette fois en direction de Sylvain Segla! Les Molosses rentrent aux vestiaires avec une avance confortable (6-21).
La deuxième mi-temps démarre exactement sur les mêmes bases que la première! La défense agressive des Molosses ne laisse pas respirer les Cougars et permet des récupérations hautes du ballon. Offensivement, Brody Hahn continue son oeuvre et trouve une nouvelle fois Blanchard Mbuku pour son deuxième touchdown de l’après-midi (6-28). Avec la fatigue, les lignes offensives deviennent de plus en plus poreuses laissant ainsi l’occasion aux lignes défensives des deux côtés de venir sacker les deux quarterbacks.
Les Molosses auraient alors pu faire le choix de faire tourner le chronomètre dans cette fin de 4e journée de D1 Elite. Mais se sentant, à juste titre, plus forts que leurs adversaires du jour, les joueurs d’Asnières-sur-Seine vont encore enfoncer le clou sur une réception du running back Meril Zero qui fut très important dans le jeu de course pendant toute la partie (6-35). Pour parachever le succès des Molosses il ne manquait qu’un touchdown défensif! Ce sera fait suite à un fumble de Chris Voumbo qui redonne le ballon à Darrius Hicks qui clôt le score (6-41).
Avec cette large victoire, les Molosses d’Asnières-sur-Seine prennent la tête de la conférence A au terme de cette 4e journée de D1 Elite. Pour les Cougars, il faudra encore gagner en régularité pour réussir de belles performances dans la suite de cette saison 2024.
Crédit photo: @Charlotte_grd
Commentaires