D1 Elite – Résumé 10e journée (samedi): Léopards et Dauphins qualifiés grâce à leurs exploits!

par 8 minutes de lecture
D1 Elite
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

D1 Elite – La dernière journée de la saison régulière 2024 de D1 Elite démarrait ce samedi avec 4 rencontres au programme.

Nous y sommes! L’épilogue tant attendu de cette saison régulière 2024 de D1 Elite aura lieu pendant tout ce week-end. Au programme de ce samedi, avant le match entre les Grizzlys Catalans et les Argonautes d’Aix-en-Provence, la course aux playoffs entre les Léopards et les Molosses dans la conférence Nord et entre les Ours de Toulouse, les Iron Mask de Cannes et les Dauphins de Nice dans la conférence Sud. Le suspens est à son comble!

Conférence Nord

Molosses Asnières-sur-Seine 20 – 21 Black Panthers Thonon-les-Bains

Les Molosses avaient leur destin en main! Avant de commencer cette 10e journée de D1 Elite, les Molosses pouvaient se contenter de faire le même résultat que les Léopards pour se qualifier pour les playoffs. Mais en cas de succès ils pouvaient ravir la 2e place de la conférence Nord à leurs adversaires du soir.

Les Molosses étaient donc parfaitement au courant! Pour survivre dans cette saison 2024 de D1 Elite, ils n’avaient d’autre choix que de gagner. Et quoi de mieux pour gagner que de se montrer de suite offensif? Des intentions rapidement récompensés par un touchdown de Sylvain Segla (6-0) mais des intentions contrariées par la réaction immédiate des Black Panthers (6-7). Très en jambe une nouvelle fois, Brody Hahn envoie son receveur au touchdown pour reprendre l’avantage avant la mi-temps (13-7). A la pause, les Molosses sont virtuellement qualifiés.

Les Molosses vont poursuivre leur travail de sape en début de deuxième mi-temps. Un nouveau drive parfaitement orchestré et conclu par l’inarrêtable Brody Hahn viendra donner 13 points d’avance aux Molosses. Dos au mur, les Black Panthers vont réagir par l’intermédiaire d’Odell Turnbull qui inscrit un touchdown tout en puissance (20-14). C’est ensuite K’Hari Lane qui prendra les choses en main en maintenant un drive décisif en vie puis en distillant une superbe passe sur Pierre-Yves Dayres (20-21).

Avec moins de 30 secondes à jouer dans cette 10e journée de D1 Elite, les Molosses sont dans l’obligation de marquer pour garder leur saison en vie. Un espoir de playoffs maintenu en vie par une très belle réception de Blanchard Mbuku sur une longue passe. Les Molosses tentent alors un field goal de plus de 30 yards pour se qualifier mais le coup de pied est bloqué.

Avec cette victoire, les Black Panthers s’assurent la deuxième place de la conférence Nord et recevront donc lors du prochain tour de wild card. Pour les Molosses, la saison 2024 de D1 Elite s’arrête ici…

Flash La Courneuve 16 – 20 Léopards Rouen

Bien que n’ayant plus rien à jouer dans cette saison régulière de D1 Elite, le Flash de La Courneuve conservait son rôle d’arbitre lors de cette 10e journée vis à vis des Léopards qui jouaient encore leur qualification en playoffs.

Tout allait parfaitement démarrer pour les Léopards de Rouen! Sur les deux premiers drives offensifs des promus, les normands vont parvenir à inscrire deux touchdowns à la course pour prendre 14 points d’avance au début du deuxième quart-temps (0-14). Mais le momentum de cette première mi-temps va rapidement s’inverser avec un touchdown à la passe lancé par Badis Grami puis une interception réussie sur Jaran Roste. Quelques jeux plus tard, Jason Bofunda transperce la défense rouennaise pour remettre les deux équipes presque à égalité à la mi-temps (13-14).

Audacieux comme depuis le début de cette saison 2024 de D1 Elite, les Léopards seront à deux doigts d’inscrire un très joli touchdown sur une feinte de field goal mais devrons finalement repartir dans leur camp sans marquer. Les joueurs du Flash de leur côté ne manqueront pas leur field goal pour prendre pour la première fois les commandes de la rencontre (16-14). Mais les Léopards ne s’en laissent pas compter et reprennent l’avantage sur le drive suivant pour maintenir vivants leurs espoirs de post-saison (16-20). Une avance que les Léopards conserveront jusqu’au terme de la rencontre.

Avec ce succès de prestige lors de cette 10e journée de D1 Elite, les Léopards se donnaient toutes les chances de pouvoir voir les playoffs mais restaient tributaires du résultat de la rencontre entre les Molosses et les Black Panthers. Mais grâce au succès des Black Panthers, les promus rouennais verront bel et bien les playoffs!

Conférence Sud

Dauphins Nice 23 – 7 Blue Stars Marseille

Pour se qualifier les Dauphins de Nice se devaient de s’imposer face à Marseille tout en espérant voir les Iron Mask chuter face à Toulouse! Mais sur le papier, rien ne serait simple face à la meilleure équipe de la conférence Sud depuis le début de cette saison 2024 de D1 Elite.

Après un premier quart-temps vierge de points, les Dauphins de Nice vont être les premiers à frapper dans cette rencontre de D1 Elite par l’intermédiaire de Bruno Pellicano à la réception d’une courte passe de son quarterback. A cet instant, les Dauphins ont virtuellement leur qualification pour les playoffs. Mais l’avance sera de courte durée puisque sur le drive suivant, les Blue Stars recollent au tableau d’affichage sur un touchdown de Rudy Dumar tout heureux de retrouver le ballon dans ses mains. A la mi-temps, tout reste donc à faire dans cette partie (7-7).

Privés de leur quarterback Sullivan Silverio pour cette rencontre décisive de D1 Elite, les Dauphins entament parfaitement la seconde mi-temps avec un touchdown en puissance de Nicolas Marin (14-7) avant de faire parler leur défense pour provoquer un safety (16-7). Complètement déchaînés, les niçois vont encore monter d’un cran en défense et vont convertir l’une de leur récupération haute par un nouveau touchdown de Pellicano (23-7).

Dominateurs dans de nombreux secteurs de jeu, les Dauphins de Nice concluent donc cette saison régulière 2024 de D1 Elite en faisant tomber la dernière équipe invaincue du championnat!

Ours Toulouse 28 – 19 Iron Mask Cannes

Un véritable tour de qualification avant l’heure! Les données étaient plutôt simples pour les cannois: gagner pour se qualifier pour les playoffs de cette saison 2024 de D1 Elite! Mais pour les Ours aussi une victoire pouvait ouvrir les portes d’une deuxième qualification pour la post-saison sur les deux dernières éditions du championnat.

La tension est rapidement palpable dans cette rencontre cruciale pour les deux équipes dans cette saison 2024 de D1 Elite. L’attaque des Iron Mask a du mal à se mettre en place face à une excellente défense toulousaine alors que de l’autre côté Norman Douglas Jr. fait de son mieux mais l’attaque ne parvient pas à concrétiser. Comme souvent dans ce cas, la lumière viendra de la défense! Après une grosse pression sur le quarterback, les Ours provoquent un fumble recouvert puis remonté jusqu’au touchdown (6-0). Le seul touchdown de cette première période!

Si les Ours ont marqué grâce à leur défense, ce sont les équipes spéciales qui vont remettre les Iron Mask dans le droit chemin grâce à un punt contré et récupéré sur les 10 yards de Toulouse. Quelques secondes plus tard, Adnane Rekibi permet aux cannois de passer devant pour la première fois de la soirée (6-7) et d’être virtuellement qualifiés pour les playoffs de D1 Elite. Une avance de courte durée puisque l’intenable Norman Douglas Jr. fera avancer son attaque jusqu’à inscrire lui même son touchdown (14-7).

Les Ours de Toulouse ne vont pas avoir le temps de savourer leur avance! Moins de deux minutes après leur touchdown, Yanis Polin s’enfuit le long de la touche pour remettre les Iron Mask a portée de fusil (14-13). Ayant repris le momentum à leur compte, les cannois continuent d’accélérer et passent devant à moins de 5 minutes de la fin sur une belle réception dans la end zone (14-19). Mais le chassé-croisé ne s’arrête pas là et Kevin Marchand-Papin sort de sa boîte pour aller redonner l’avantage aux toulousains (22-19)!

Les cannois doivent alors mettre toutes les forces dans les 3 minutes restantes pour aller chercher leur qualification en playoffs! Mais sur une mauvaise transmission, les cannois perdent le ballon et redonnent une munition supplémentaire aux toulousains qui ne se feront pas prier pour la convertir par l’intermédiaire du très remuant Adam Delamare (28-19).

Plus rien ne sera marqué dans cette partie qui voit donc les Ours de Toulouse priver les Iron Mask des playoffs dans cette saison 2024 de D1 Elite. Malheureusement pour les Ours, la victoire de Nice contre Marseille les élimine également! Mais quelle fin de saison!

Résultats de la 10e journée de D1 Elite:

(5-1-2) Flash La Courneuve 16 – 20 Léopards Rouen (4-1-3)

(3-1-4) Molosses Asnières-sur-Seine 20 – 21 Black Panthers Thonon-les-Bains (4-3-1)

(5-5) Dauphins Nice 23 – 7 Blue Stars Marseille (7-2-1)

(5-5) Ours Toulouse 28 – 19 Iron Mask Cannes (4-6)

La rencontre entre les Grizzlys Catalans et les Argonautes d’Aix-en-Provence sera disputée ce dimanche.

Crédit photo: Maxime Le Pihif

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires