D1 Elite – Quelles sont les règles de prolongations en D1 Elite?

par 4 minutes de lecture
D1 Elite
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

D1 Elite – Le championnat de France de D1 Elite est entré dans ses phases finales avec la possibilité désormais de voir des prolongations lors des matchs.

Cette saison 2024 de D1 Elite fut marquée par de nombreux matchs nuls, notamment par les Black Panthers de Thonon-les-Bains qui ont totalisé un record de trois matchs nuls lors de la saison régulière 2024. Une tendance aux matchs nuls à la fin du temps réglementaire qui s’est retrouvée à nouveau lors des wildcards puisque les Léopards et les Grizzlys se sont départagés en prolongations. L’occasion pour TFA de vous rappeler les règles de prolongations de la D1 Elite qui s’inspirent de la NCAA américaine.

Considérons tout d’abord comme principe général que les prolongations de D1 Elite ne sont pas limitées par un chronomètre comme cela peut-être le cas en NFL. Cela a pour but de limiter le nombre de jeux lors de ces périodes supplémentaires afin de réduire la fatigue des joueurs et préserver leur physique après 48 minutes de temps réglementaire déjà épuisantes physiquement.

Première période

Après un tirage au sort réalisé par les arbitres en compagnie des capitaines des équipes, la première période de prolongation version D1 Elite peut démarrer.

L’équipe qui attaque en premier place le ballon sur les 25 yards adverses et démarre son drive de la même manière qu’elle le ferait pour n’importe quel moment dans la partie. Le but du jeu pour cette équipe 1 est de marquer soit un field goal soit un touchdown avant que la défense adverse ne parviennent à stopper le drive.

Une fois que le drive de l’équipe 1 est terminé, le ballon est donné à l’équipe 2 sur les 25 yards adverses sur le même principe que celui expliqué ci-dessus. L’équipe 2 a alors un drive pour aller elle aussi marquer des points au tableau d’affichage.

A la fin du drive offensif de chaque équipe, la première période de prolongation version D1 Elite se termine. Le résultat est alors le suivant:

  • Si l’équipe 1 a marqué plus de points que l’équipe 2 alors l’équipe 1 est déclarée gagnante.
  • Si l’équipe 2 a marqué plus de points que l’équipe 1 alors l’équipe 2 est déclarée gagnante.
  • Si les deux équipes ont marqué le même nombre de points (un field goal chacun ou un touchdown chacun) OU s’ils ne sont pas parvenus à inscrire le moindre point, la prolongation de D1 Elite passe alors à la deuxième période.

Deuxième période

La deuxième période de la prolongation version D1 Elite ressemble en tout point à la première période expliquée ci-dessus. Les deux équipes ont de nouveau une possession offensive chacune avec la volonté de marquer plus de points possibles.

La seule différence réside dans le fait que si une équipe parvient à inscrire un touchdown, elle sera alors dans l’obligation de tenter une transformation à deux points. Si elle tente une transformation à 1 point, aucune pénalité ne sera appelée mais le point supplémentaire ne comptera pas dans le score.

Si au terme de cette deuxième période de prolongations de D1 Elite le score est toujours à égalité, on passe alors à la troisième période.

Troisième période et suivantes

La troisième période est beaucoup plus courte que les deux autres. En effet, les deux équipes n’auront plus de possessions offensives complètes mais seulement une tentative dans cette nouvelle période.

Le ballon sera placé sur la ligne des 3 yards de l’équipe adverse. Le but est de convertir en une seule tentative une conversion à deux points. Les deux équipes passent successivement en attaque avec ce principe de l’unique tentative. La première équipe qui réussit la conversion alors que son adversaire n’y parvient pas est alors déclarée gagnante.

Petit conseil avisé: garder ce petit guide sous le coude pour les demi-finales et pour la finale de D1 Elite. Au regard du nombre de matchs nuls dans la saison, cela pourrait encore servir!

Crédit photo: Anna Shnaider

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires