D1 Elite – Preview Journée 6: L’heure du face à face entre Grizzlys et Blue Stars!
D1 Elite – Le championnat de France de football américain D1 Elite se poursuit ce week-end avec la 6e journée.
Même si nous venons seulement de franchir le palier de la mi-saison dans cette édition 2024 de la D1 Elite, la 6e journée de ce championnat pourrait être décisive pour tous les niveaux et pour toutes les ambitions des équipes présentes. En effet, cette journée nous offrira à la fois des chocs entre le premier et le deuxième du classement de chaque conférence mais aussi des rencontres entre équipes qui cherchent à assurer leur maintien au sein de cette D1 Elite.
Programme de la 6e journée de D1 Elite
Sam. 13/04 – 18h: (1-3) Argonautes Aix-en-Provence – Ours Toulouse (1-4)
Sam. 13/04 – 19h: (1-3) Dauphins Nice – Iron Mask Cannes (2-3)
Sam. 13/04 – 19h: (1-1-2) Black Panthers Thonon-les-Bains – Cougars Saint-Ouen l’Aumône (1-3)
Sam. 13/04 – 20h: (2-1-1) Molosses Asnières-sur-Seine – Flash La Courneuve (3-1)
Dim. 14/04 – 14h: (4-0) Grizzlys Catalans – Blue Stars Marseille (0-4)
Présentation des matchs de la 6e journée de D1 Elite
Black Panthers Thonon-les-Bains – Cougars Saint-Ouen l’Aumône
Comme on se retrouve! Les Black Panthers de Thonon-les-Bains et les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône seront de nouveau face à face ce samedi, une semaine après leur première rencontre de la saison sur les terrains de D1 Elite. Une rencontre qui avait alors viré à la correction pour les franciliens battus 42 à 0 devant leur public.
La victoire lors du match en retard face aux Cougars de Saint-Ouen l’Aumône a-t-elle enfin lancée la saison des champions de France en titre? Tout porte à le croire si l’on s’attarde non seulement sur le tableau d’affichage mais aussi et surtout sur le contenu de la rencontre. En effet, les hommes de Larry Legault se sont montrés dominants dans tous les secteurs du jeu. Offensivement, K’Hari Lane a encore réalisé un très bon match tout comme l’ensemble de l’escouade qui a inscrit 6 touchdowns. Défensivement, les Black Panthers n’ont laissé que des miettes aux Cougars.
Des Cougars qui en ont terminé avec leurs matchs à domicile dans cette saison 2024 de D1 Elite et qui aborderont sans doute la partie la plus difficile de leur championnat à commencer par ce déplacement en Haute-Savoie. Une nouvelle défaite ce samedi pourrait signifier presque la fin des espoirs de playoffs pour l’équipe de Saint-Ouen l’Aumône qui peine à trouver de la constance depuis le début de saison aussi bien en attaque qu’en défense. Mais avec le sentiment de revanche qui animera sans doute les joueurs après la performance de la semaine dernière tout est possible.
Molosses Asnières-sur-Seine – Flash La Courneuve
La rencontre de cette 6e journée de D1 Elite entre les Molosses d’Asnières-sur-Seine et le Flash de La Courneuve est sans aucun doute l’un des duels les plus attendus de cette nouvelle journée de compétition. Et pour cause puisque les deux équipes occupent actuellement les deux premières places de la conférence Nord.
Pour les Molosses d’ Asnières-sur-Seine cette nouvelle rencontre de D1 Elite pourrait marquer un véritable tournant dans cette saison 2024. Après une phase aller très réussie, les Molosses se doivent maintenant de confirmer dans la deuxième moitié de la saison. Une nouvelle grosse performance face au Flash montrerait le sérieux de cette équipe dans ce championnat. Rappelons qu’au match aller, les Molosses s’étaient inclinés à la toute dernière seconde de la rencontre sur une passe de touchdown de Léo Crémades. Une action qui doit encore leur rester au travers de la gorge.
Mais cette rencontre de 6e journée de D1 Elite est aussi importante pour le Flash de La Courneuve. Pas toujours impressionnant lors de la phase aller, les multiples champions de France ont l’occasion de battre l’un de leurs adversaires directs et de faire un grand pas vers la première place de la conférence Nord à l’issue de la saison régulière. Cependant, tout le monde à La Courneuve le sait, le match de ce samedi sera sans doute très loin d’être facile.
Argonautes Aix-en-Provence – Ours Toulouse
Dans la conférence Sud, ce match de la 6e journée entre les Argonautes d’Aix-en-Provence et les Ours de Toulouse pourrait valoir cher en fin de saison lorsqu’il s’agira de faire les comptes pour connaître l’équipe qui sera reléguée en D2. Très cher même!
Car les Argonautes d’Aix-en-Provence n’avancent plus depuis quelques temps. En grande difficulté que ce soit en attaque ou en défense, les joueurs d’Aix ont connu de sérieux revers face aux Blue Stars et face à Cannes. La prestation fut tout de même meilleure face aux Grizzlys Catalans à domicile. Les Argonautes possèdent tout de même deux avantages avant ce match de samedi: tout d’abord ils évolueront devant leur public contre une équipe qu’ils ont déjà battu cette saison mais il ne faut pas oublier qu’ils possèdent toujours aussi un match de retard dans ce championnat.
Pour les Ours de Toulouse, il est peut-être encore trop tôt pour parler de survie dans ce championnat de D1 Elite version 2024. Mais la marge d’erreur est tout de même très restreinte pour les toulousains! Une nouvelle défaite face aux Argonautes, la deuxième cette saison, les placeraient en très mauvaise posture au classement. Mais les Ours pourront tout de même s’appuyer sur quelques éclaircies dans leur ciel à commencer par les deux derniers matchs qui se sont soldés par une défaite de justesse et par une victoire face à Cannes. Une victoire ce samedi amènerait encore plus de sérénité.
Dauphins Nice – Iron Mask Cannes
C’est sans doute l’heure de la croisée des chemins dans cette saison de D1 Elite lors de cette rencontre entre les Dauphins de Nice et l’Iron Mask de Cannes. Le vainqueur devrait davantage porté son regard vers le haut du classement et une éventuelle qualification pour la phase finale alors que le vaincu devra davantage se préoccuper de son maintien dans le championnat de D1 Elite.
Les Dauphins de Nice, malgré leur bilan peu flatteur, se révèlent être une équipe particulièrement accrocheuse dans cette saison 2024. Si l’on excepte (et encore) la première rencontre de la saison face à l’Iron Mask, les niçois n’ont jamais perdu de plus d’une possession contre les deux ogres de la conférence Sud en ne concédant une défaite que de deux points face aux Grizzlys et de 6 points face aux Blue Stars. Des performances intéressantes dans le jeu qu’il conviendra maintenant de convertir en victoires d’ici ce week-end pour éviter de se faire peur dans cette saison 2024.
De leur côté, les joueurs de l’Iron Mask de Cannes voudront rebondir dans une deuxième partie de saison qui s’annonce tout de même bien plus compliqué que le début idyllique qu’ils avaient connu lors des deux premiers matchs. En difficulté en attaque comme en défense, les cannois vont devoir faire appel à toutes leurs ressources pour retrouver le chemin de la victoire ce samedi sous peine de vivre une fin de saison 2024 particulièrement stressante vis à vis du maintien en D1 Elite.
Grizzlys Catalans – Blue Stars Marseille
C’est le gros choc de cette 6e journée de D1 Elite! Le choc tant attendu même entre les deux dernières équipes invaincues de ce championnat version 2024 à savoir les Grizzlys Catalans et les Blue Stars de Marseille qui ne se sont encore jamais affronté cette saison en raison du match reporté de la première journée.
Pour les Grizzlys Catalans, ce match sera un véritable test grandeur nature. Impériaux à domicile depuis le début de cet exercice 2024, les catalans doivent prouver qu’ils ont pris une nouvelle dimension cette saison en s’offrant le scalp des marseillais, chose qu’ils n’ont jamais réussi à faire au cours des trois dernières saisons de D1 Elite. Conduits par une attaque explosive et un quarterback américain, Jaylen Tregle, en très grande forme depuis le début de la saison, les Grizzlys Catalans veulent prouver que l’on devra compter sur eux pendant toute la saison.
Face à eux, les Blue Stars de Marseille font figure de force tranquille dans cette saison 2024 de D1 Elite. Vainqueurs de leurs 4 premiers matchs sans avoir semblé puiser dans leurs réserves, les marseillais se reposent sur une défense très difficile à manier et s’occupent de planter leurs banderilles offensives en deuxième partie de match pour mettre à mal leur adversaire. Ce sera donc un test là aussi intéressant pour les marseillais qui vont pouvoir mesurer leur puissance défensive à l’une des meilleures escouades offensives depuis le début de saison.
Un match à ne surtout pas rater!
Crédit photo: Fédération Française Football Américain
Commentaires