D1 Elite – Preview 4e journée: L’Iron Mask au révélateur catalan

par 7 minutes de lecture
D1 Elite
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

D1 Elite – La 4e journée de D1 Elite se déroulera pendant tout ce week-end sur les pelouses françaises.

Après un début de saison de D1 Elite particulièrement perturbé notamment par les conditions météorologiques (certaines équipes n’ont disputé qu’une seule rencontre depuis le début de la saison 2024), le football américain en France devrait reprendre ses droits ce week-end avec la 4e journée de notre championnat national de D1 Elite. Comme avant chaque semaine de compétition, la rédaction de TFA vous propose un point sur les enjeux qui émailleront chacune des rencontres du week-end.

Programme de la 4e journée de D1 Elite

16/03 (19h00): Léopards Rouen / Black Panthers Thonon-les-Bains

16/03 (19h00): Ours Toulouse / Dauphins Nice

16/03 (20h00): Blue Stars Marseille / Argonautes Aix-en-Provence

17/03 (13h00): Grizzlys Catalans / Iron Mask Cannes

17/03 (14h00): Cougars Saint-Ouen l’Aumône / Molosses Asnières-sur-Seine

Présentation de la 4e journée de D1 Elite

Conférence A

Léopards Rouen (1-1) / Black Panthers Thonon-les-Bains (0-1)

Sur le papier, ce match de la 4e journée de D1 Elite entre les Léopards de Rouen, promus lors de cette saison 2024, et les Black Panthers de Thonon-les-Bains, champions de France en titre, pourrait paraître plus que déséquilibré. Mais ce duel pourrait finalement tenir toutes ses promesses.

Tout d’abord car les Léopards de Rouen ont prouvé de bonnes choses dans ce début de saison 2024 de D1 Elite. Même s’ils furent dépassés lors de leur deuxième rencontre de la saison face aux Molosses, les normands n’ont pas été ridicules, bien loin s’en faut. Pour sa première à domicile lors de cet exercice 2024, les Léopards essayeront sans doute de trouver plus d’allant offensif eux qui avaient marqué la plupart de leur points face aux Cougars sur équipe spéciale ou en défense. Ils feront face à un véritable challenge ce samedi face aux Black Panthers.

Cependant, les Black Panthers doivent faire face à des vents contraires très importants depuis le début de la saison 2024 de D1 Elite. Défaits lors de leur seule rencontre face au Flash de La Courneuve, les champions de France en titre ont appris cette semaine le forfait pour toute la saison de leur quarterback américain José Tabora Jr, blessé à l’épaule lors d’un entraînement. Une perte énorme pour les hommes de Larry Legault qui vont devoir retrouver le chemin de la victoire sans leur maître à jouer!

Cougars Saint-Ouen l’Aumône (1-1) / Molosses Asnières-sur-Seine (1-1)

Duel francilien dans cette 4e journée de D1 Elite avec l’affrontement entre deux équipes qui chercheront à placer leur bilan dans le positif en ce début de saison 2024.

Les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône était un peu passé à côté de leur entame de saison face aux Léopards de Rouen. Mais trouvant des automatismes et se reposant sur un Donovan Isom qui semble avoir trouver ses marques dans notre championnat français, les Cougars sont allés chercher une victoire impressionnante sur le terrain du Flash de La Courneuve! Il conviendra maintenant de conserver cette dynamique positive en allant chercher un premier succès cette saison devant leur public.

Côté dynamique, les Molosses d’Asnières-sur-Seine sont eux aussi plutôt bien depuis quelques semaines dans ce championnat de D1 Elite. La victoire face aux Léopards de Rouen a sans doute donner la confiance qu’il manquait aux Molosses mais il faut également se souvenir de l’excellente prestation des joueurs d’Asnières sur Seine face au Flash lors de la première journée avec une défaite concédée dans les tous derniers instants de la rencontre. Un match contre les Cougars très important et qui pourrait même être décisif en fin de saison pour une éventuelle qualification en playoffs.

Conférence B

Ours Toulouse (0-3) / Dauphins Nice (0-2)

Ce duel entre les Ours de Toulouse et les Dauphins de Nice a tout du match de la peur entre deux équipes qui sont à la recherche de leur premier succès depuis le début de cette saison 2024 de D1 Elite.

Les Ours de Toulouse doivent montrer les griffes! Et vite! Défaits lors de leurs trois premières rencontres de cette saison 2024 de D1 Elite, les toulousains pourront se « rassurer » en se disant qu’ils ont du affronter les deux épouvantails de cette conférence B. Mais la défaite à domicile face aux Argonautes est sans doute plus inquiétante. Tout comme le niveau offensif de l’équipe de Toulouse qui peine à avancer sur le terrain et qui n’a marqué que 8.66 points en moyenne par match depuis le début de la saison.

Face aux toulousains, les Dauphins de Nice seront eux aussi en recherche de certitudes dans cette saison 2024 de D1 Elite. Défaits nettement par l’Iron Mask en ouverture de la saison, les Dauphins de Nice avait failli créer l’exploit face aux Grizzlys Catalans pour leur premier match à domicile. Privés de rencontre lors de la 3e journée pour cause de terrain impraticable, les niçois ne doivent pas se rater ce samedi dans le match de la peur pour croire encore aux playoffs mais surtout pour ne pas se compliquer la saison en vue du maintien dans l’élite du football américain en France.

Blue Stars Marseille (1-0) / Argonautes Aix-en-Provence (1-1)

Les Blue Stars de Marseille ont une nouvelle occasion de jouer leur deuxième match de la saison de D1 Elite, eux qui sont frappés constamment par les reports de rencontre depuis le début de cette saison 2024.

Il est aujourd’hui difficile de savoir où se situe le véritable niveau des Blue Stars de Marseille. Certes, la première sortie des vice-champions de France en titre fut particulièrement convaincante même si elle fut contre l’équipe la plus faible de ce début de saison dans la Conférence B. Est-ce les marseillais qui étaient très forts? Ou les Ours qui étaient faibles? La réponse est sans doute entre les deux mais il faut bien reconnaître que Marseille, notamment en défense, fut impressionnant lors de son premier match. Une performance qu’il faudra maintenant confirmer malgré le manque de rythme.

Pour les Argonautes d’Aix-en-Provence aussi il est difficile de savoir sur quel pied danser depuis le début de cette saison 2024 de D1 Elite. Assez convaincants face aux Ours de Toulouse à l’extérieur, les Argonautes ont été martyrisé par l’Iron Mask lors de la deuxième journée. Un non-match pendant lesquels les Argonautes n’auront quasiment jamais réussi à avancer en attaque et auront souffert terriblement aussi dans le secteur défensif. Il faudra montrer un bien meilleur visage au Stade Delort sous peine de vivre une soirée très difficile.

Grizzlys Catalans (2-0) / Iron Mask Cannes (2-0)

Le choc de cette 4e journée de D1 Elite version 2024 se tiendra à Perpignan dans un duel entre les Grizzlys Catalans et l’Iron Mask de Cannes, deux équipes qui n’ont pas encore connu la défaite depuis le début de la saison.

Hôte de la finale du championnat de France de D1 Elite dans cette saison 2024, les Grizzlys Catalans semblent monter en puissance dans le championnat. Victorieux à l’arrachée de Nice pour leur première sortie de la saison, les Grizzlys ont complètement maîtrisé leur sujet il y a deux semaines face aux Ours de Toulouse en ne concédant un touchdown que dans les dernières minutes du match alors que le score de la rencontre été déjà scellé grâce notamment à une belle performance de leur nouveau quarterback américian Jaylen Tregle.

Mais les Grizzlys Catalans auront fort à faire ce dimanche face à l’Iron Mask de Cannes. Equipe surprise depuis le début de saison, même si l’on connaissait les qualités de cet effectif, les promus ont littéralement marché sur leurs adversaires depuis le début de cette saison de D1 Elite. Dominants des deux côtés du ballon, l’Iron Mask n’a concédé que 7 points en moyenne par match tout en marquant 27 points de moyenne depuis le début de cette saison. Une forme étincellante qui va passer son premier gros test ce dimanche face aux Grizzlys Catalans.

Crédit photo: Fédération Française Football Américain

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires