D1 Elite – Semaine 3: Les Ours passent au révélateur catalan
La troisième semaine de compétition de D1 Elite se déroulera en grande partie ce week-end. Tour d’horizon des cinq matchs au programme.
Conférence A:
Pionniers de Tours (1-1) – Cougars de Saint-Ouen l’Aumône (0-2)
La troisième journée de D1 Elite commencera ce samedi à 19h à Tours pour un duel entre les Pionniers et les Cougars. Victorieux de leur premier match à domicile de la saison face aux Spartiates lors de la journée inaugurale de cette saison 2023 de D1 Elite, les Pionniers tenteront de poursuivre leur quête du maintien ce samedi. Ils devront tenter à cette occasion de trouver une certaine stabilité défensive eux qui ont déjà concédé pas moins de 73 points sur les deux premières semaines de compétition.
La défense est aussi un problème pour les Cougars en ce début de saison. Défaits assez nettement par les deux grands favoris de la conférence lors des deux premières semaines de compétition, les Cougars se doivent de réagir impérativement sur le terrain du promu s’ils veulent retrouver la place en playoffs qui était la leur lors de la saison dernière. Pour les Cougars, le match de ce samedi revêt donc une importance capitale pour donner le ton de la suite de cette saison 2023 de D1 Elite.
Molosses d’Asnières-sur-Seine (1-1) – Black Panthers de Thonon-les-Bains (2-0)
Victorieux de leur premier match de la saison la semaine dernière, les Molosses, qui avaient aussi montré de belles choses notamment en première période lors de la première journée face au Flash, devront tout faire pour aller chercher un nouveau succès ce samedi dans cette troisième journée de D1 Elite. Pour cela, les Molosses devront se montrer efficace offensivement comme ils ont parfaitement su le faire la semaine dernière en inscrivant pas moins de 44 points face aux Spartiates d’Amiens.
Une performance offensive d’autant plus importante qu’elle aura lieu face à une équipe de Thonon qui brille en défense depuis le début de la saison avec seulement 21 points encaissés en deux matchs. Mais les Black Panthers savent aussi qu’ils pourront se reposer sur le bras et sur les jambes de leur nouveau quarterback américain Jose Tabora Jr, très efficace depuis ses débuts en D1 Elite, pour tenter de rester invaincu dans cette saison 2023.
Flash de La Courneuve (2-0) – Spartiates d’Amiens (0-2)
L’une des deux équipes connaîtra, au terme de ce match disputé samedi soir, une fin de série dans cette saison 2023 de D1 Elite. Le Flash de La Courneuve, champion en titre et favori à sa propre succession en fin de saison, a été très convaincant la semaine dernière face aux Cougars et semble monter en niveau au fil de ce début de saison à l’instar d’un François-Guilhem Pion qui a couru pour 125 yards en 9 portés la semaine dernière après une première semaine déjà convaincante à plus de 100 yards. Le Flash de la Courneuve sera donc très largement favori pour un troisième succès consécutif dans cette saison 2023.
Face à eux se dresseront les Spartiates d’Amiens qui manquent cruellement de réussite en ce début de saison. Après une défaite inaugurale face aux Pionniers en raison notamment de la maladresse de leur kicker, les Spartiates se sont inclinés la semaine dernière face aux Molosses dans un match encore indécis à une dizaine de minutes de la fin de la rencontre. Il faudra donc impérativement enclencher la marche avant pour les amiénois mais cela sera très loin d’être aisé face au rouleau-compresseur du Flash.
Conférence B:
Centaures de Grenoble (0-2) – Argonautes d’Aix (0-2)
La première victoire de la saison en D1 Elite se trouve, logiquement et sauf match nul, au bout du match de ce samedi soir pour les Centaures de Grenoble ou pour les Argonautes d’Aix. Les Centaures semblent en très grande difficulté dans tous les aspects du jeu depuis le début de la saison avec un bilan famélique de seulement 5 points inscrits pour 76 encaissés en deux journées. Il faudra donc tout d’abord que les Centaures trouvent un bon rythme en attaque pour espérer enrayer cette spirale négative dans laquelle les grenoblois se trouvent depuis l’entame de cette saison 2023.
Les Argonautes sont, comptablement, dans la même situation que les Centaures puisqu’ils n’ont pas gagné non plus le moindre match depuis le début de la saison et semblent eux aussi avoir des difficultés à se trouver en attaque avec seulement 7 points en leur faveur au tableau d’affichage depuis le lancement de cette nouvelle saison de D1 Elite. Mais les Argonautes pourront se targuer d’avoir jouer les deux leaders de cette conférence B et ils comptent bien profiter de leur déplacement en Isère pour lancer enfin leur saison et essayer de rattraper le temps perdu sur leurs concurrents pour les playoffs.
Grizzlys Catalans (1-1) – Ours de Toulouse (2-0)
Seul match qui se disputera dimanche, les Grizzlys Catalans recevront les Ours de Toulouse. Plutôt convaincants sur leurs deux premières sorties, les Grizzlys voudront aller chercher leur premier succès à domicile. Ils compteront sans nul doute sur leur nouvelle paire d’imports qui fait des merveilles depuis le début de saison avec un Jagger LaRoe qui semble déjà avoir trouvé ses marques en France et un Jonathan Breton-Robert déjà auteur de 4 touchdowns en deux matchs depuis le démarrage de cette saison de D1 Elite.
Mais les choses ne seront pas simples pour les catalans face à des Ours de Toulouse qui demeurent invaincus depuis le début de la saison. Après un premier succès parfaitement bien construit sur les Argonautes d’Aix lors de la première journée, les Ours se sont facilement débarrassés des Centaures lors de la deuxième journée notamment avec une défense qui fait des merveilles et qui n’a concédé que 9 points depuis le coup d’envoi de cette saison.
La rencontre entre les Grizzlys Catalans et les Ours de Toulouse sera à suivre ce dimanche à 13h sur les antennes de Sport en France.
A noter enfin que la rencontre entre les Dauphins de Nice et les Blue Stars de Marseille qui cloturera cette 3e journée de D1 Elite se jouera le 29 avril.
Commentaires