D1 Elite: Les nouveaux quarterback américains à l’assaut de notre championnat

par 7 minutes de lecture
QB US D1 Elite
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

A quelques jours de la reprise du championnat de D1 Elite, focus sur les quarterbacks américains nouvellement arrivés qui découvriront notre championnat en 2023.

Etre quarterback aux Etats-Unis n’est pas toujours chose aisée. C’est pourquoi de nombreux quarterbacks américains s’exilent tous les ans de l’autre côté de l’Atlantique pour venir pratiquer leur sport favori dans nos équipes de D1 Elite. En cette saison 2023, plusieurs quarterbacks US viendront tenter de faire briller leur équipe pendant la saison régulière.

Jagger LaRoe (Grizzlys Catalans)

Les Grizzlys Catalans démarrent cette saison 2023 de D1 Elite avec la signature de Jagger LaRoe qui a fait partie pendant plusieurs saisons du roster de la très prestigieuse université d’Ohio State dans laquelle il a côtoyé des joueurs NFL comme Justin Fields à son poste de quarterback mais aussi Garrett Wilson ou encore Chris Olave qui font partie des meilleurs rookies de la saison 2022 de NFL.

Véritable vedette dans les deux lycées dans lesquels il a joué, Jagger LaRoe a lancé pour plus de 5000 yards et 40 touchdowns lors de ses jeunes années. Il rejoindra ensuite Texas A&M avant de poser ses valises à Ohio State pour plusieurs saisons. Il arrive donc cette année en D1 Elite chez les Grizzlys Catalans pour s’offrir à 22 ans un nouveau défi dans un nouveau pays et une chance de briller sous le soleil perpignanais.

Chase Andries (Blue Stars)

Après une année passée chez les Calanda Broncos dans le championnat suisse la saison dernière, Chase Andries se lance à la conquête de la France et il a choisi pour cela les Blue Stars de Marseille, demi-finaliste l’année passée de D1 Elite. Originaire de Pittsboro, petite bourgade de 3 000 âmes dans l’Indiana, Andries rejoindra l’université de DePauw en NCAA Div III avec laquelle il passera les 4 saisons de son cursus universitaire.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Pendant sa carrière universitaire, Andries n’aura de cesse d’améliorer son jeu et ses statistiques avec 10 touchdowns lancés lors de la saison 2018-2019 et 12 lors de la suivante. Au total, Chase Andries aura lancé 5699 yards pendant son passage a DePauw avec 50 touchdowns envoyés vers ses coéquipiers et 21 interceptions contre lui. Il aura aussi inscrit 10 touchdowns personnels à la course au cours des 31 matchs qu’il disputera avec son université.

Tony Brown III (Ours)

A 26 ans, Tony Brown III va venir lui aussi découvrir la France et le championnat Elite avec les Ours de Toulouse lors de la saison 2023. Originaire du Texas, état dans lequel il a passé toute sa jeunesse, Tony Brown sera recruté par la suite par l’université militaire des Black Knights Army. Il continuera ensuite sa carrière comme quarterback à Oklahoma Panhandle State University avec laquelle il lancera pour plus de 700 yards et 9 touchdowns mais inscrira surtout 10 touchdowns personnels à la course et va parcourir plus de 1000 yards au sol. Il finira son cursus à Kansas Wesleyan.

Eliminés en wild card la saison passée face aux Black Panthers de Thonon-les-Bains (41-0), les Toulousains essayeront de compter sur leur nouveau quarterback américain pour les emmener encore plus vers les sommets lors de cette nouvelle saison de D1 Elite. Doté d’une grande mobilité, le nouveau quaterback des Ours devrait pouvoir amener de la variété dans le jeu des toulousains.

José Tabora Jr (Black Panthers)

Natif de l’Etat du New Jersey, non loin de la célèbre ville d’Atlantic City, José Tabora Jr posera ses valises chez les vice-champions en titre pour cette nouvelle saison 2023. Avant d’arriver en D1 Elite, José Tabora a joué pendant ses 5 années universitaires pour les Colonels de Wilkes University.

Lors de sa dernière saison universitaire, en 2021, José Tabora Jr possédait un pourcentage de passes complétées légerement supérieur à 53% pour 1494 yards mais aussi 11 touchdowns lancés et 11 interceptions. C’est également un quarterback qui n’hésite pas à utiliser ses jambes quand il le faut comme en atteste ses 246 yards à la course et 4 touchdowns lors des 10 matchs de sa dernière saison universitaire. José Tabora aura pour mission d’aider les Black Panthers a reconquérir leur titre de champion de D1 Elite abandonné l’année passé au Flash de la Courneuve.

Mateo Renteria (Cougars)

Un autre quarterback texan va poser ses valises en D1 Elite la saison prochaine avec l’arrivée de Mateo Renteria chez les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône. Originaire de Houston, ce jeune quarterback de 23 ans a fait ses classes dans l’Ohio et plus précisément chez les Wooster Fighting Scots en Div III NCAA. Impressionnant dès sa première saison universitaire avec 14 touchdowns lancés pour seulement deux interceptions et plus de 60% de passes complétées, Renteria gardera un excellent niveau pendant tout son cursus universitaire.

Ses statistiques en carrière NCAA sont plus que bonnes avec 60.6% de complétions de passes, 78 touchdowns lancés vers ses coéquipiers et 27 interceptions. Il est également parvenu à dépasser la barre symbolique des 10 000 yards lancés lors de son dernier match pour atteindre un total de 10 083 yards en carrière universitaire. Egalement athlète de 400 et 800m et de lancer de javelot à l’université, Renteria amènera son côté athlétique pour tenter de permettre aux Cougars de faire encore mieux que leur demi-finale de D1 Elite de la saison passée.

Robbie Patterson (Molosses)

Véritable touche-à-tout pendant ses années de collège, Robbie Patterson se dirige finalement vers le football américain au niveau universitaire après avoir été également un très bon athlète et le capitaine de l’équipe de basketball de son lycée. Convoité par de nombreuses universités, il arrive finalement en 2018 chez les Bobcats de Saddleback avec lesquels il lancera pour 2575 yards et 20 touchdowns contre 8 interceptions.

Une saison plutôt réussie qui sera ensuite contrariée par une blessure lors de la saison 2019. En 2020-2021, Robbie Patterson rejoint finalement l’université du Montana avec laquelle il jouera quelques matchs pour les Grizzlies. Pour sa première expérience en France, Robbie Patterson a donc choisi de rejoindre les Molosses d’Asnières qui tenteront avec son aide de rejoindre les playoffs de D1 Elite qu’ils ont manqué de peu la saison passée (4e de la Conférence A avec un bilan de 4 victoires pour 6 défaites).

Joe Newman (Spartiates)

C’est l’histoire d’un jeune quarterback américain qui découvre la D1 Elite cette année après avoir obtenu sa première expérience en Allemagne la saison passée du côté des Cardinals d’Assindia. Cette histoire c’est celle de Joe Newman qui rejoindra donc les Spartiates d’Amiens pour cette saison 2023 et exercera ses talents aux côtés d’une autre recrue au poste de quarterback, Dimitri Vercaigne.

Avant d’arriver en Europe, Joe Newman a fait les beaux jours des Wofford Terriers en NCAA Div I. Collectivement, il a conduit son équipe à trois titres de champion de la SoCon. Individuellement, il fut élu par les joueurs et les entraîneurs comme meilleur joueur offensif de la saison 2019. En carrière universitaire, Joe Newman a lancé pour 2414 yards avec 15 touchdowns à son actif mais aussi 15 interceptions.

Cependant, sa grande force réside dans une très grande mobilité. Il a ainsi parcouru 1 843 yards à la course lors de ses années universitaires aux Etats-Unis et il a inscrit pas moins de 22 touchdowns personnels à la course dont 13 en 12 matchs lors de la seule saison 2019. Le 5 octobre 2019, il réalisera même un match à 185 yards à la course! Une très grande qualité que le nouveau quarterback mettra donc au service des Spartiates d’Amiens pendant toute cette saison 2023 de D1 Elite.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires