D1 Elite: Les dates clés de la saison 2023

par 3 minutes de lecture
D1 Elite
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Le championnat de France D1 Elite de football américain recommence dans quelques jours. Petit tour d’horizon des dates à ne pas manquer.

Fin septembre 2022, la Fédération Française de Football Américain dévoilait le calendrier de la saison 2023 de D1 Elite, la première division du championnat de France de Foot US.

L’organisation de la saison

Petit rappel pour les novices en football américain sur notre territoire. La D1 Elite version 2023 se composera de 12 équipes réparties en deux conférences appelées Conférence A et Conférence B. Chaque équipe va donc rencontrer deux fois les cinq autres participants de sa conférence si bien que chaque formation devra donc disputer 10 matchs de saison régulière.

Au terme de ces 10 rencontres de saison régulière, les deux équipes qui sont arrivés en tête de leur conférence respective sont directement qualifiées pour les demi-finales du championnat D1 Elite. Les équipes qui terminent deuxième et troisième de la conférence s’affrontent dans un tour de wild card selon le modèle suivant: le deuxième de la conférence A reçoit le troisième de la conférence B et le deuxième de la conférence B reçoit le troisième de la conférence A.

En revanche, la moins bonne équipe de chaque conférence au terme de la saison 2023 de D1 Elite sera reléguée en deuxième division pour la saison suivante.

Pour cette saison 2023 de D1 Elite les 12 équipes sont réparties comme suit

Conférence A:

  • Black Panthers (Thonon-les-Bains)
  • Cougars (Saint-Ouen l’Aumône)
  • Flash (La Courneuve)
  • Molosses (Asnières-sur-Seine)
  • Spartiates (Amiens)
  • Pionniers (Tours)

Conférence B:

  • Argonautes (Aix-en-Provence)
  • Blue Stars (Marseille)
  • Centaures (Grenoble)
  • Grizzlys Catalans (Perpignan)
  • Dauphins (Nice)
  • Ours (Toulouse)

 

Quelques rendez-vous à ne pas manquer

4 et 5 février: Début de la saison régulière de D1 Elite 2023. Pour cette week 1, les champions en titre, le Flash de La Courneuve, se déplacera chez les Molosses. A noter les premiers matchs des promus avec la réception des Spartiates par les Pionniers de Tours et le déplacement des Dauphins de Nice chez les Centaures de Grenoble.

18 ou 19 mars: Affrontement dans la Conférence A entre les deux finalistes du 26e Casque de Diamant en 2022 à savoir les Black Panthers de Thonon-les-Bains et le Flash de la Courneuve. Un match qui se déroulera d’ailleurs dans le stade de Thonon qui avait aussi accueilli la finale de la D1 Elite l’année dernière.

20 et 21 mai: Dixième et dernière journée de la saison régulière de D1 Elite. Au terme de cette journée, les qualifiés pour la post-saison ainsi que les équipes reléguées seront donc connues.

03 et 04 juin: Début des phases finales avec le week end de Wild Card

17 et 18 juin: Demi-finales du championnat de France de D1 Elite. Chaque vainqueur de conférence rencontre l’un des vainqueurs du tour de wild card.

01 ou 02 juillet: Casque de Diamant 2023! Finale du championnat de France Elite avec l’opposition entre les deux vainqueurs des demi-finales.

Le calendrier complet de la saison est disponible sur le site de la Fédération Française de Football Américain.

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires