D1 Elite: Les Blue Stars chutent à Nice
En match en retard de la troisième journée de D1 Elite, les Dauphins de Nice ont réalisé une énorme sensation en battant les Blue Stars de Marseille.
Dire que les Blue Stars de Marseille ne sont pas des habitués de la défaite en D1 Elite ces dernières saisons est une chose évidente. Invaincus lors de la saison régulière 2022 avant de chuter en demi-finale, les marseillais n’avaient toujours pas connu non plus la défaite lors de cette saison régulière 2023. Mais lors de ce match en retard de la 3e journée de D1 Elite, les marseillais vont tomber sur un os… ou plutôt sur un dauphin.
Très remonté devant leur public, les niçois, qui restaient sur trois revers de suite dont le dernier retentissant face à l’ancienne lanterne rouge de cette poule B à savoir Grenoble, ont rapidement cru en l’exploit. Dès l’entame du match, la défense des Dauphins fut parfaitement en place et ce sont logiquement les niçois qui ouvrirent le score par un field goal (3-0). Lors du second quart-temps, les Dauphins vont enfoncer le clou grâce à un touchdown de leur quarterback Sullivan Silverio parfaitement aidé par sa ligne offensive. L’extra point sera en revanche manqué (9-0).
A la mi-temps, les Dauphins mènent donc de 9 points, n’en ont pas encaissé un seul et peuvent croire en l’un des exploits majeurs de cette saison de D1 Elite. Les marseillais tenteront de réagir mais ne parviendront qu’à inscrire un field goal (9-3) dans le troisième tiers-temps. Les Blue Stars vont tout de même finir par trouver l’ouverture par Pedro Rosa qui vient conclure un drive dans lequel Joas Pereese se sera particulièrement illustré notamment par une course pleine d’autorité qui a conduit les marseillais en first and goal. L’extra-point est validé et Marseille prend l’avantage (9-10).
On peut alors penser que les marseillais vont réussir un huitième succès en huit matchs dans cette saison 2023 de D1 Elite. Mais ce serait sans compter sur l’abnégation des niçois qui construisent un drive presque parfait pour reprendre l’avantage a moins de deux minutes du terme de la rencontre (12-10). Un avantage qu’ils ne lâcheront plus pour s’offrir un succès de prestige dans cette saison!
Cette défaite ne devrait pas avoir de conséquence catastrophique sur la suite de la saison de D1 Elite des Blue Stars de Marseille qui doivent gagner un de leurs deux derniers matchs de saison régulière pour s’assurer de jouer une demi-finale à domicile. En revanche, cette victoire relance les niçois dans la course aux playoffs puisque les Dauphins ne comptent qu’une défaite de plus que les Grizzlys Catalans. Un suspens qui se poursuivra le week-end prochain pour la 9e journée de D1 Elite.
Commentaires