D1 Elite – 10e journée: Clap de fin sur la saison régulière

par 5 minutes de lecture
D1 Elite
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Après dix semaines de compétition, la saison régulière de D1 Elite 2023 va connaître son dénouement ce week-end.

Equipes reléguées, tableau définitif des playoffs, tous les enjeux seront au centre de l’attention de cette 10e et dernière journée de saison régulière de D1 Elite. Avec de nombreux matchs qui décideront de l’avenir des équipes engagées dans cette saison.

Poule A:

C’est la finale de cette saison régulière de D1 Elite! Le Flash de la Courneuve reçoit les Black Panthers de Thonon-les-Bains pour décider de l’équipe qui remportera cette poule A. Les deux équipes sont pour l’heure encore invaincues cette saison et viennent toutes deux de se qualifier pour les demi-finales de la coupe d’Europe CEFL. Au match aller, dans une réédition de la finale du championnat 2022, les deux équipes s’étaient quittées sur un score nul de 14-14.

Meilleure défense de la poule A, le Flash de la Courneuve tentera une nouvelle fois de contenir les assauts offensifs d’une équipe des Black Panthers qui ont déjà inscrits 386 points en 9 matchs depuis le début de la saison soit le plus haut total des 10 équipes de D1 Elite. Une rencontre qui pourrait donc être fondamentale non seulement pour l’accession directe en demi-finale du championnat mais aussi pour s’offrir une semaine de repos supplémentaire dans un calendrier bien chargé jusqu’au mois de juillet.

Les Pionniers de Touraine sont face à leur destin! Fraîchement promus lors de cette saison 2023 de D1 Elite, les tourangeaux ont montré de très belles dispositions depuis le début de la saison ce qui leur permet de pouvoir espérer accrocher une place en playoffs. Pour cela, l’équation est très simple: il faudra absolument l’emporter face aux Molosses d’Asnières-sur-Seine. Au match aller, les Molosses l’avaient emporté sur le score de 10-7. Un match indécis donc pour valider le dernier ticket en playoffs de la poule A et affronter les Ours de Toulouse lors du tour de wildcard.

Enfin, le dernier match n’aura que peu d’enjeu si ce n’est celui de sauver l’honneur pour les Spartiates d’Amiens. Toujours sans aucune victoire depuis le début de la saison, les amiénois sont d’ores et déjà condamnés à retrouver la deuxième division l’année prochaine. Ils essayeront tout de même de clôturer cette saison de D1 Elite sur un succès face à des Cougars de Saint-Ouen qui n’ont connu le succès qu’une seule fois cette saison contre… les Spartiates d’Amiens. Une simple question d’honneur donc!

Poule B:

A l’inverse de la poule A, le suspens dans la poule B se situe tout en bas du classement. En effet, les Argonautes d’Aix en Provence peuvent encore sauver leur place en D1 Elite. Pour cela, ils doivent impérativement battre les Dauphins de Nice qui n’ont plus rien à jouer dans cette saison 2023 puisqu’ils ne pourront pas accéder aux playoffs au terme des dix matchs de la saison régulière. Mais même avec une victoire des Argonautes, qui ont été en difficulté offensivement pendant toute la saison, cela pourrait malheureusement ne pas suffire.

Car les Argonautes ne sont pas les seuls qui veulent conserver leur place dans l’élite du football américain en France. Mal engagés lors de la première partie de saison, les Centaures de Grenoble se sont repris depuis 3 journées ce qui leur a permis de glaner deux victoires et d’éviter, pour l’instant, la dernière place. L’enjeu est donc simple pour les grenoblois: pour rester en D1 Elite, ils doivent soit gagner contre les Grizzlys Catalans, déjà qualifiés en 3e place dans cette poule B, soit espérer une défaite des Argonautes face à Nice. Les Centaures ont leur destin entre les mains.

Dernier match de la journée, les Ours de Toulouse reçoivent les Blue Stars de Marseille. Un match entre le premier et le second de cette poule B de D1 Elite qui aurait pu être de la plus haute importance mais qui n’aura en fait aucune conséquence sur le classement final de ces deux équipes en fin de saison régulière. Les Ours sont assurés de la deuxième place de la poule B alors que les marseillais, qui n’ont perdu qu’une fois depuis le début de la saison, ont eux validé leur billet pour la demi-finale du championnat qu’ils disputeront à domicile. Un match au sommet pour mettre au point des automatismes avant les playoffs.

Programme de la 10e journée de D1 Elite:

  • Samedi 20/05 (18h00): Cougars de Saint-Ouen l’Aumône / Spartiates d’Amiens
  • Samedi 20/05 (19h00): Ours de Toulouse / Blue Stars de Marseille
  • Samedi 20/05 (19h00): Pionniers de Touraine / Molosses d’Asnières-sur-Seine
  • Samedi 20/05 (20h00): Flash de la Courneuve / Black Panthers de Thonon-les-Bains
  • Dimanche 21/05 (13h00): Grizzlys Catalans / Centaures de Grenoble
  • Dimanche 21/05 (14h00): Argonautes d’Aix-en-Provence / Dauphins de Nice
Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires