D1 Elite – Argonautes / Iron Mask : Les réactions d’après matchs

par 8 minutes de lecture
Argonautes / Iron Mask D1 Elite
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

Présent sur place, l’équipe de TFA à pu recueillir les réactions à chaud des acteurs de ce match de D1 Elite. Vous les retrouverez dans cet article.

 

Ce dimanche à Aix-en-Provence, l’équipe de TheFreeAgent était présente sur place pour récupérer les réactions des principaux acteurs de ce match de D1 Elite, qui a vu une victoire nette des Iron Mask de Cannes. Leur entraineur, Christophe Serres, était forcément satisfait.

TheFreeAgent : Vous commencez la saison en 2 victoires – 0 défaites alors que vous êtes tout juste promus.

Christophe Serres : C’est sur que si on nous avait dit qu’on serait à 2-0 après les 2 premiers matchs, on aurait signé! Donc oui, on est content. Mais la saison est encore longue. Il reste 8 matchs, on va pas prendre la grosse tête et jouer match après match, et on verra se que nous réserve la suite.

TFA : Sur ce match en particulier, on a vu une grosse entame de match des Iron Mask avec un jeu au sol dominant et qui a permis derrière d’ouvrir le jeu à la passe. C’était le plan de jeu prévu, avec la pression de la ligne offensive?

C.S. : On essaie d’être un équipe qui utilise autant le jeu au sol que le jeu de passe, en 50/50, mais on a une belle tendance à la course. Mais on fait confiance en notre quart arrière, et on doit être en 60/40 au final, même en début de match. On a alterné pour faire déjouer la défense.

TFA : Qu’est ce qu’on retient comme point positif coté Iron Mask? 

C.S. : Le point positif, c’est qu’en tant que promu, on score et on met 5 touchés. Ensuite, l’autre point positif c’est qu’on a pu faire tourner notre effectif, en faisant rentrer tout le monde. Les rookie ont pu avoir du temps de jeu, donc on est satisfait sur ce point la. Coté négatif, on a eu pas mal de blessés, donc on va soigner tout le monde pour que dans 15 jours on soit près à jouer.

TFA : Justement, dans 15 jours, c’est la réception des Blue Star de Marseille, un des favoris de ce championnat. Qu’est ce qu’on attend de ce match la? 

C.S. : Nous, on va jouer pour gagner, on ne va pas se cacher. On est à 2 victoires 0 défaites, donc on ne va pas y aller la peur au ventre! On sera à domicile, donc ont les attend, on va jouer le match à fond, et on comptera les points à la fin du match.

 

Du coté des joueurs, c’est la aussi la satisfaction qui prédomine, forcément, comme n’ou l’explique Matéo Maglia, LineBacker des Iron Mask.

TheFreeAgent : Matéo, qu’est ce que vous avez pensé de ce match?

Matéo Maglia : J’ai trouvé que c’était un beau match. On ne s’est pas fait surprendre, on s’est mis au niveau, on les a pris au sérieux, et ca a fait la différence. On a une équipe très bien préparée, qui travaille bien à l’entrainement. On y met du cœur, et j’espère que ca fera la différence tout au long de la saison.

TFA : Vous êtes du coté défensif, donc vous devez être satisfait de ces petits 8 points encaissés, en plus sur le dernier drive. C’est une belle performance, d’autant plus en déplacement.

M.M. : Oui, clairement, d’autant qu’on a fait tourner notre effectif. Tout le monde a pu prendre du temps de jeu. On a encaissé 8 point, ce qui est peu. On marche ensemble, on bosse ensemble, et je pense qu’on a une des meilleure défense de ce championnat actuellement.

TFA : Qu’est ce que vous attendez pour la suite de la saison? Dans 15 jours, vous recevez les Blue Star qui sont un des gros de ce championnat…

M.M : On va le prendre comme les autres matchs, les uns après les autres. On va le prendre au sérieux comme on l’a fait pour les Argonautes. Et on va donner notre maximum pour aller chercher la victoire.

 

Coté Argonautes d’Aix-en-Provence, forcément, il était beaucoup plus difficile de tirer des points positifs de ce match, même si le club est dans un projet global sur plusieurs années. Le Head Coach Emmanuel Maguet nous a répondu :

TheFreeAgent : Qu’avez vous pensez de cette défaite contre les Iron Mask de Cannes?

Emmanuel Maguet: Pas grand chose… Quand on prend 35 points on ne pense pas à grand chose, si ce n’est qu’on a pas joué. Il y a du travail… On va continuer, on sait ou on en est, et on sait se situer sur le travail à fournir.

TFA : Malgré ca, on a vu une nette amélioration en seconde période, remporté 8-7 par vos joueurs. On a senti que certains jeux on fait mal à la tête, notamment cette course de 98 yard pour touchdown en fin de 1er quart temps.

E.M. : On fait des erreur d’alignement, qui coutent cher… Ce TD, c’est l’exemple parfait. Voila, il faut continuer à travailler. Après, la 2ième mi-temps est anecdotique. Quand on même 28/0, je ne dis pas qu’on ne la joue pas, mais forcément avec moins d’intensité que sur la 1ere.

TFA : Cette défaite vous place avec 1 victoire et 1 défaite. Dans 15 jours, vous recevez les Dauphins de Nice. Qu’attendez-vous de ce match la? 

E.M. : On en attend de travailler, du sérieux, dans la préparation et dans le match. Le résultat d’un match, c’est la somme des jeux et du travail effectués la semaine. On joue pour gagner, même si on est sur un projet qui va au delà de cette saison. Après, on est à 1-1, il n’y a rien du tout de joué,  c’est juste le score qui est surtout frustrant, et il faut passer à la suite.

TFA : Il y a beaucoup de monde qui est venu aujourd’hui au stade voir votre équipe. Malgré toutes les saisons qui passent, ce public est toujours présent pour soutenir les Argonautes. Qu’est ce que ca représente pour vous? 

E.M : Nous sommes un club emblématique de la ville, ancrée dans Aix-en-Provence, et il faut continuer à faire perdurer cette tradition. C’est aussi pour cela qu’il faut continuer à travailler et montrer de la qualité dans nos matchs. Mais c’est super agréable, c’est sur, de voir les tribunes garnie et de jouer devant autant de personnes.

Pour Romain Ducatillon, running back et responsable sportif du club, c’est un peu le même son de cloche.

TFA :  Romain, comment jugez-vous cette défaite contre les Iron Mask?

Romain Ducatillon : Frustrant… C’est sur que personne n’est content de perdre un match, encore moins avec un tel score. On a un projet sur 4 ans, il faut faire confiance au process, et travailler chaque jour pour pouvoir atteindre l’objectif final, qui est d’aller chercher un titre. On est qu’à 6 mois après le début de ce process, c’est encore tôt, et ne pas laisser les échecs sur notre route nous dévier de ces objectifs.

TFA : Bien que la défaite soit rude, il y a un petit peu de positif, et se rendre compte des petites erreurs qu’on a fait. Le TD de 98 yards, le delai of game à 5 yard de la end-zone, ce sont des petites erreurs à corriger, et de l’expérience emmagasinée pour une équipe. 

R.D. : Je suis peut être optimiste, mais je trouve qu’on s’est amélioré en 2nde mi-temps. Les ajustement nous ont bien aidé. Et en offense, on à commencer à produire, ce qui à permis à notre défense de se reposer un peu plus, et donc de limiter les gros jeu adverse. Ils ont ainsi pu jouer ensemble, et moins faire les pompiers qui éteignent l’incendie. On va retenir nos erreurs sans trop se tirer une balle dans le pied et ne penser qu’à ça, mais plutôt pour ne plus les refaire par la suite.

TFA : C’est une défaite aujourd’hui, mais vous êtes tout de même à 1-1. On a vu beaucoup de public aujourd’hui, j’imagine que c’est tout de même une satisfation de voir la ville vous soutenir toujours autant.

R.D. : On se veut club familial, aujourd’hui cela c’est vu par le nombre de spectateurs, familles, amis, étudiants, qui viennents de plus en plus sur nos matchs. On a créé un carré VIP, on espère toujours ramener plus de monde, faire plus d’ambiance, et pouvoir offrir un spectacle toujours plus riche aux spectateurs. C’est très satisfaisant de voir les supporter venir malgré les travaux fait sur le parking du stade, la présence de la fête foraine qui rend l’accès difficile au terrain. Je remercie d’ailleurs tous les bénévoles qui sont la depuis 9H ce matin pour tout mettre en place et nous permettre de faire de chaque match une réussite.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires