D1 Elite – 9e journée: Déjà les premiers relégués connus?
Il ne reste plus que deux journées à disputer pour les joueurs de D1 Elite. Et ce week-end pourrait être décisif dans la course aux demi-finales mais aussi dans la peur de la descente en deuxième division!
Les six matchs de D1 Elite de cette 9e et avant dernière journée de championnat de D1 Elite se joueront ce samedi et ce dimanche. Présentation des enjeux de ces rencontres capitales.
Amiens Spartiates – Black Panthers Thonon-les-Bains
Un match qui ressemble fort à un choc des extrêmes! D’un côté, les Spartiates d’Amiens qui n’ont toujours pas remporté la moindre rencontre en D1 Elite cette saison et qui possède la pire attaque du championnat avec 328 points encaissés depuis le début de saison. De l’autre, les Black Panthers de Thonon qui viennent de remporter leur match de coupe d’Europe la semaine dernière et qui possèdent eux la meilleure attaque de la poule A avec 330 points inscrits.
Les deux équipes sont donc sur des dynamiques mais aussi sur des objectifs complètement opposés. Les Spartiates doivent gagner, ou espérer une défaite des Cougars, pour ne pas être officiellement relégués en deuxième division dès ce samedi. Mais les Black Panthers doivent aussi remporter cette rencontre pour se laisser la possibilité de disputer une véritable finale pour la première place lors de la dernière journée face au Flash. Une chose est certaine, les amiénois auront bien besoin de leur public pour se donner une chance de bien figurer dans cette rencontre.
Flash de la Courneuve – Pionniers Tours
Toujours invaincus dans cette saison 2023 de D1 Elite, le Flash de la Courneuve aura l’avantage de recevoir pour ses deux dernières rencontres de la saison régulière. Et cela commence dès samedi avec la réception des Pionniers, surprenant promu et très belle surprise de la saison. Mais le Flash n’a pas le droit à l’erreur s’ils ne veulent pas laisser les Black Panthers seuls en tête de la poule A.
Bien évidemment, les Pionniers ont déjà réussi leur saison puisqu’ils ont d’ores et déjà assurés leur maintien en D1 Elite pour la saison 2024. Mais l’appétit vient en mangeant pour les joueurs de la région Centre-Val-de-Loire qui peuvent maintenant se mettre à rêver à une place en post-saison. Il faudra pour cela batailler jusqu’au bout avec les Molosses d’Asnières-sur-Seine qu’ils recevront lors de l’ultime journée de la saison. Un succès ce samedi leur permettrait de se rapprocher encore un peu plus de leur rêve.
Molosses d’Asnières-sur-Seine – Cougars de Saint-Ouen l’Aumône
Duel de francilien lors de cette 9e journée de D1 Elite. Les deux équipes, en évitant d’affronter les deux épouvantails de la poule A, peuvent se donner l’espoir de faire un grand pas vers leur objectif de cette fin de saison régulière 2023. Pour les locaux, qui possèdent le même bilan que les Pionniers avec 4 victoires et 4 défaites, l’objectif sera de remporter ce match pour mettre la pression sur les tourangeaux avant de se déplacer chez les Pionniers lors de l’ultime journée. Ils ne pourront en revanche pas se qualifier dès ce samedi.
Côté Cougars, la saison reste des plus décevantes avec une seule victoire acquise face aux Spartiates. Mais les Cougars peuvent assurer leur maintien dès ce samedi. Pour cela, ils devront s’imposer contre les Molosses et espérer une défaite des Spartiates face aux Black Panthers. Lors du match aller, les Cougars n’étaient pas passé loin du succès avec une défaite d’un petit point dans un match très défensif (6-7). Il faudra donc faire mieux ce samedi pour s’assurer ou presque une place en D1 Elite lors de la saison 2024.
Dauphins de Nice – Ours de Toulouse
Les Dauphins de Nice peuvent encore croire aux demi-finales de cette saison 2023 de D1 Elite et leur récente performante de la semaine dernière, une victoire retentissante face aux Blue Stars de Marseille en match en retard de la 3e journée, pourrait les aider à trouver la confiance qu’ils semblaient avoir perdu depuis trois matchs. Avec une victoire ce samedi les Dauphins s’offriraient la possibilité de rêver encore à une qualification à la fin de la saison régulière.
D’autant plus que les Dauphins affronteront un adversaire direct dans cette course aux playoffs puisque les Ours occupent actuellement la deuxième place du classement de la poule B. Avec une victoire, les Ours prendraient un avantage définitif sur leurs adversaires du jour et s’assureraient ainsi une place en playoffs lors de cette saison 2023 de D1 Elite. Une récompense pour cette équipe qui sait briller aussi bien dans les matchs défensifs que dans les phases offensives.
Centaures Grenoble – Blue Stars Marseille
6 matchs, 6 défaites! Voici le bilan des Centaures de Grenoble il y a un mois alors que l’équipe semblait glisser lentement mais surement vers la deuxième division. Oui mais voilà, les Centaures ont du caractère. Après avoir remporté leur premier match de la saison en D1 Elite face aux Argonautes qui demeurent leurs adversaires directs pour cette possible relégation, les Centaures ont réussi à glaner le succès peut-être nécessaire à leur survie en D1 Elite face aux Dauphins. Une nouvelle victoire les mettraient dans une très bonne disposition pour le maintien.
Mais les choses seront très très loin d’être simples pour les Centaures qui devront se frotter à des Blue Stars forcément revanchards après leur défaite surprise contre Nice la semaine dernière. Les marseillais, déjà qualifiés pour les playoffs de cette saison 2023, ont de plus l’occasion de remporter officiellement cette poule B ce qui leur donnera l’avantage de recevoir pour la demi-finale du championnat. Une première place qui n’est donc qu’à une victoire des Blue Stars.
Grizzlys Catalans – Argonautes d’Aix-en-Provence
Dernier match de cette 9e journée de D1 Elite, et seule rencontre à se disputer le dimanche, les Grizzlys Catalans du receveur canadien Jonathan Breton-Robert accueillera les Argonautes. Un match capital pour les Catalans qui doivent s’imposer pour rester aux contacts des toulousains dans la course à la deuxième place de cette poule B et ne pas prendre le risque de voir les Dauphins revenir à leur hauteur. Un match donc capital pour la post-saison des Grizzlys.
Mais ce match a peut-être encore plus d’importance pour les Argonautes. En cas de succès, les Argonautes peuvent espérer laisser la place de relégables aux Centaures avant un dernier match contre Nice. A l’inverse, une défaite, conjuguée à une victoire des Centaures face à Marseille, signerait la fin des espoirs de maintien pour les joueurs d’Aix-en-Provence. Les Argonautes devront impérativement trouver des solutions en attaque alors qu’ils n’ont marqué que 43 points depuis le début de la saison. Un véritable challenge pour les provençaux.
Commentaires