D1 Elite – 6e journée: Les Blue Stars s’offrent la peau des Grizzlys
D1 Elite – La 6e journée de D1 Elite connaissait son épilogue ce dimanche avec un match très attendu entre les Grizzlys Catalans et les Blue Stars de Marseille.
Choc de titans à Perpignan pour clore cette 6e journée de D1 Elite! Au menu de cette après-midi ensoleillée, une rencontre au sommet entre les deux dernières équipes invaincues lors de cette saison 2024 de D1 Elite à savoir les Grizzlys Catalans et les Blue Stars de Marseille. Un affrontement qui a tenu toutes ses promesses et dont la victoire est finalement revenue aux Blue Stars de Marseille sur le score de 28 à 20.
Des Grizzlys Catalans opportunistes
Cet choc au sommet de la conférence Sud de D1 Elite voyait aussi une opposition entre deux styles de jeu. D’un côté, l’attaque des Grizzlys Catalans, conduite par Jaylen Tregle, qui fait des merveilles depuis le début de la saison avec déjà 118 points inscrits depuis la première journée. De l’autre côté, les Blue Stars de Marseille qui possèdent une défense de fer avec un total hallucinant de seulement… 5 points concédés en moyenne depuis le début de cette saison 2024.
Des défenses qui vont tout d’abord se mettre en action dans ce début de match en forçant les deux équipes à punter sur leur drive offensif inaugural. Mais c’est précisément sur un punt marseillais que le match va connaître son premier rebondissement. Le coup de pied est contré puis ramener dans la end zone par Elian Canet (7-0). Ce dernier va s’illustrer une deuxième fois quelques secondes plus tard en récupérant le ballon sur un fumble de l’attaque marseillaise pour aller inscrire son deuxième touchdown personnel de l’après-midi et offrir un petit matelas d’avance aux Grizzlys (14-0).
Mis en difficulté rapidement dans ce choc de la D1 Elite, les Blue Stars de Marseille vont être obligés de réagir. Ils vont y parvenir par l’intermédiaire de leur quarterback Hadrien Lynda qui va s’en aller inscrire un nouveau touchdown cette saison avec ses jambes pour réduire l’écart (14-7). Des marseillais qui auront deux occasions de recoller complètement au score mais par deux fois la défense des Grizzlys parviendra à intercepter le quarterback marseillais. C’est donc sur cet avantage de 7 points en faveur des Grizzlys que les deux équipes regagnent les vestiaires.
Monteiro en mode héros
Menés après la première période, les Blue Stars de Marseille ne vont pas vouloir s’enfermer dans le doute lors de cette 6e journée de D1 Elite. Grâce à un drive bien construit, Hadrien Lynda trouve Vincent Monteiro dans l’en but pour permettre à Marseille de recoller dans cette rencontre (14-14). Un avantage de courte durée puisque les Grizzlys Catalans répliquent aussi tôt grâce à la connexion Jaylen Tregle – Julien Vast qui fait à nouveau des merveilles dans cette rencontre de D1 Elite. Les Grizzlys reprennent l’avantage mais voient leur coup de pied de transformation être contré (20-14).
Ne s’en laissant pas compter, les Blue Stars continuent de dérouler offensivement et parviennent pour la première fois dans cette 6e journée de D1 Elite à prendre les commandes sur un touchdown de Nathanael Dechassat (20-21). Les Blue Stars vont alors retrouver leur défense de fer qui avait fait leur succès pendant tout le début de cette saison 2024 et vont finalement porter l’estocade par un nouveau touchdown de Vincent Monteiro (20-28). Malgré une dernière tentative, les Grizzlys ne reviendront pas et doivent concéder leur première défaite de la saison!
Pour les Blue Stars de Marseille en revanche tout va bien avec cette cinquième victoire en cinq rencontres dans cette saison 2024 de D1 Elite. Un nouveau succès qui permet aux marseillais de poursuivre donc leur série d’invincibilité mais aussi de prendre un ascendant moralement sur leur plus proche rival dans cette conférence Sud.
Crédit photo: Nathieu VanBowl
Commentaires