D1 Elite – 6e journée: Ce qu’il faut retenir
D1 Elite – La 6e journée du championnat de France de D1 Elite s’est tenu pendant tout le week-end avec 5 nouvelles rencontres.
La D1 Elite version 2024 est officiellement entrée dans sa phase retour ce week-end avec 5 nouvelles rencontres au menu dont deux très alléchantes affiches entre les leaders de chaque conférence et leur dauphin au moment de débuter cette nouvelle journée de championnat. La rédaction de TFA vous propose de revenir en quelques mots sur les enseignements majeurs de cette 6e journée de D1 Elite.
Les Blue Stars, dernière équipe invaincue
Comme souvent depuis le début de cette édition 2024 de notre championnat domestique de D1 Elite, les Blue Stars de Marseille n’ont pas atomisé leur adversaire. Mais comme toujours depuis la première journée du championnat, les Blue Stars de Marseille se sont imposés et présentent maintenant un bilan de 5 victoires pour aucune défaite. Il s’agit donc de la dernière équipe invaincue dans notre championnat national!
Pourtant la tâche ne s’annonçait pas particulièrement aisée pour les marseillais qui étaient en déplacement chez les co-leaders, à savoir les Grizzlys Catalans. Après un début de match cauchemardesque qui a vu les Blue Stars encaisser deux touchdowns sur deux erreurs (un coup de pied bloqué et un fumble perdu), les hommes de Bavuong Souphanthavong se sont remobilisés pour aller chercher une victoire importante dans l’optique de la première place de la conférence Sud au terme de cette phase régulière.
Ce match de dimanche nous aura aussi montré les capacités de réaction des marseillais qui n’avaient jamais été menés de 14 points dans une rencontre depuis le début de la saison. Là encore une impression de sérénité se dégage de cet effectif qui n’a jamais semblé paniquer et qui s’en est remis à sa défense imperméable en deuxième mi-temps mais aussi au talent de Vincent Monteiro qui inscrira deux touchdowns en seconde période pour donner un avantage définitif à son équipe. Et une victoire qui pourrait s’avérer décisive au moment de faire les comptes en fin de saison.
Les favoris ne flanchent pas dans la conférence Nord
Du côté de la conférence Nord, plus aucune équipe n’est invaincue dans ce championnat de D1 Elite depuis déjà plusieurs semaines. Mais après avoir vanté une certaine homogénéité dans cette conférence, les deux épouvantails du Nord semblent bien décider à continuer leur montée en puissance.
Dans un choc au sommet de cette D1 Elite, le Flash de la Courneuve a pris le meilleur sur les Molosses d’Asnières-sur-Seine. Même si les Molosses n’ont pas démérité avec un Brody Hahn qui continue son parcours très propre dans cette saison (16/29, 161 yards, 2TD), le Flash a pu faire parler son expérience et s’est appuyé sur ses joueurs offensifs de poids comme Stéphane Fortes (4 rec, 69 yards, 1TD) ou François-Guilhem Pion (101 yards, 1 TD). Mention spéciale aussi à Badis Grami, une nouvelle fois parfait dans son rôle de quarterback (12/12, 151 yards, 2TD).
Si le Flash a peut-être fait un pas décisif vers la première place de la conférence Nord au terme de cette saison régulière de D1 Elite, les Black Panthers ont eux aussi montré qu’il faudrait sans aucun doute compter sur eux lors de cette deuxième partie de saison. Après deux matchs nuls consécutifs, les champions de France en titre viennent de battre deux fois les Cougars sans jamais encaisser le moindre point et en inscrivant encore la bagatelle de 46 points ce samedi. Il faudra mesurer maintenant les progrès face à une opposition de meilleur niveau.
Cela tombe bien, la 7e journée du championnat de France de D1 Elite nous offrira un duel au sommet de cette conférence Nord entre le Flash de La Courneuve et les Black Panthers de Thonon-les-Bains.
Les Ours montrent les crocs
Pendant de nombreuses semaines, l’inquiétude était de mise pour un éventuel maintien des Ours de Toulouse au sein de l’élite du football américain en France. En effet, après 4 journées de championnat, les Ours n’avaient toujours pas connu le moindre succès et l’attente commençait à se faire longue. Bien évidemment, tous les doutes ne sont pas dissipés mais les toulousains semblent avoir fait un pas de plus ce week-end vers un retour en grâce.
Soyons réalistes, le match de ce samedi ne viendra pas gommer tous les doutes dans la tête des Ours qui n’ont réussi à s’imposer que sur la plus petite des marges (14-13) au terme d’un match irréspirable dans lequel ils ont été statistiquement dominés (282 yards offensifs pour les Argonautes contre seulement 221 pour les Ours). Mais ce genre de match aurait sans aucun doute été perdu par Toulouse au tout début de cette saison de D1 Elite. Aujourd’hui, ils gagnent et avec cette victoire, enclenchent une dynamique positive avec deux succès consécutifs.
Il restera maintenant à confirmer l’embellie lors de la 7e journée de D1 Elite. Une tâche qui s’annonce des plus ardues face aux Blue Stars de Marseille.
Les résultats de la 6e journée de D1 Elite
Black Panthers Thonon-les-Bains 46 – 0 Cougars Saint-Ouen l’Aumône
Molosses Asnières-sur-Seine 19 – 24 Flash La Courneuve
Argonautes Aix-en-Provence 13 – 14 Ours Toulouse
Dauphins Nice 20 – 16Iron Mask Cannes
Grizzlys Catalans 20 – 28 Blue Stars Marseille
Crédit photo: Nathieu VanBowl
Commentaires