D1 Elite 2024: Preview de la 2e journée
D1 Elite – 5 matchs seront au programme de ce deuxième week-end de la saison 2024 de D1 Elite avec notamment le choc entre les Black Panthers et le Flash.
Même si le championnat de D1 Elite a commencé il y a deux semaines de cela, cette deuxième semaine de compétition sera la première à se dérouler « normalement ». En effet, la première journée avait été marquée par de nombreux reports et seuls trois matchs avaient pu se jouer. Pour ce week-end, toutes les équipes à l’exception des Molosses d’Asnières-sur-Seine seront sur les différents terrains de D1 Elite.
Programme de la 2e journée de D1 Elite:
Samedi 17 février:
19h00: Black Panthers Thonon-les-Bains / Flash La Courneuve
19h00: Dauphins Nice / Grizzlys Catalans
20h00: Blue Stars Marseille / Ours Toulouse
Dimanche 18 février:
14h00: Cougars Saint-Ouen-l’Aumône / Léopards Rouen
14h00: Argonautes Aix-en-Provence / Iron Mask Cannes
Présentation des matchs de la 2e journée de D1 Elite:
Black Panthers Thonon-les-Bains (0-0) – Flash La Courneuve (1-0)
La rencontre entre les Black Panthers de Thonon-les-Bains et le Flash de La Courneuve est sans aucun doute possible l’énorme choc de cette deuxième journée de D1 Elite. C’est la rencontre entre le champion 2023 et le champion 2022 mais c’est aussi une réédition de la finale du trophée CEFL de la saison passée qui avait vu le Flash de la Courneuve prendre le meilleur sur les Black Panthers.
Les Black Panthers avancent dans ce choc de la D1 Elite avec plus de questions que de réponses. En effet, même si l’effectif laissé à la disposition de Larry Legault ne manque pas de talents loin de là, les champions en titre feront seulement leurs premiers pas dans le championnat à l’occasion de cette rencontre au sommet. Pas facile, lors d’un tout début de saison, de se frotter au Flash de La Courneuve. Il sera donc particulièrement intéressant de voir comment les joueurs de Thonon vont aborder les premières minutes de cette rencontre.
Du côté du Flash de La Courneuve, ce choc de la deuxième journée de D1 Elite sera l’occasion de se mesurer à leur principal rival dans cette conférence A mais aussi l’occasion de se rassurer. Car même si les franciliens ont réussi à glaner un succès pour leur première rencontre face aux Molosses, le contenu n’était pas toujours parfait avec de nombreuses pertes de balle et un succès intervenu sur un dernier lancer miraculeux de Léo Cremades en direction de la end zone. Nul doute qu’il ne faudra pas reproduire ces erreurs sous peine de se faire sanctionner rapidement par les champions 2023.
Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (0-0) – Léopards Rouen (0-0)
La seconde rencontre de la Conférence A de cette deuxième semaine de compétition de D1 Elite verra l’entrée en lice des Cougars de Saint-Ouen l’Aumône qui auront l’honneur de recevoir les promus de Rouen.
Les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône veulent oublier la saison 2023 qui les avaient vu finir dans la deuxième moitié du classement de la conférence A avec seulement 2 victoires et 1 nul sur les 10 rencontres disputées. Pour passer à autre chose lors de cette saison 2024, les dirigeants de l’équipe du Val d’Oise ont réalisé un recrutement ambitieux notamment tourné vers l’ELF avec l’arrivée dans l’équipe de Donovan Isom, de Cedric Ouattara, de Max Gaye ou encore de Chris Voumbo.
De leur côté, les Léopards de Rouen vont enfin avoir l’occasion de retrouver la D1 Elite après l’annulation de leur première rencontre suite au forfait général des Pionniers. Bien évidemment, les Léopards chercheront à réaliser quelques coups lors de cette saison dans une conférence A très relevée. Ce pourrait être une bonne occasion ce dimanche chez les Cougars de signer une première victoire lors de l’affrontement de ces deux équipes qui seront encore sans doute en quête de repères.
Pour rappel, les Molosses d’Asnières sur Seine ne joueront pas cette semaine dans la conférence A en raison du forfait des Pionniers.
Dauphins Nice (0-1) – Grizzlys Catalans (0-0)
Les Dauphins de Nice ne sont pas encore dos au mur loin de là lors de cette deuxième journée de D1 Elite mais les niçois seraient tout de même bien avisés de trouver le chemin de la victoire pour ne pas prendre trop de retard sur la première moitié du classement. Défaits logiquement sur la pelouse de l’Iron Mask en ouverture, les niçois devront faire mieux ce samedi pour leur premier match à domicile de cette saison 2024.
Pour venir défier les Dauphins de Nice, les Grizzlys Catalans se présenteront pour leur premier match de la saison 2024 de D1 Elite (leur match de journée 1 face aux Blue Stars de Marseille a été reporté à une date ultérieure). Qualifiés pour les playoffs lors de la saison précédente, les Grizzlys Catalans veulent démarrer de la meilleure des manières cette nouvelle saison d’autant qu’ils auront l’honneur de recevoir la finale du championnat à la fin du mois de juin.
Blue Stars Marseille (0-0) – Ours Toulouse (0-1)
Comme les Grizzlys Catalans, les Blue Stars de Marseille pourront enfin démarrer leur saison de D1 Elite dans cette conférence B lors de cette deuxième journée. Autant dire que les marseillais, qui sont considérés comme les favoris de cette conférence, piétinnent d’impatience à l’idée de commencer leur saison devant leur public. Finalistes malheureux lors de la dernière édition du championnat, les Blue Stars veulent continuer de grandir et cela passe déjà par une première victoire face à Toulouse.
Les Ours de Toulouse ont eux quelque peu manqué leur entame dans cette saison 2024 de D1 Elite avec une défaite sur leur terrain face aux Argonautes (13-21). Il est donc impératif pour les toulousains de tenter de profiter de la mise en route marseillaise pour s’offrir l’espoir d’une victoire de prestige dans la cité phocéenne. Une victoire qui n’est pas encore une nécessité à ce stade de la saison mais qui remettrait les Ours, qualifiés pour les playoffs lors de la saison 2023, sur les bons rails.
Argonautes Aix-en-Provence (1-0) – Iron Mask Cannes (1-0)
Cela n’était peut-être pas attendu mais la rencontre entre les Argonautes et l’Iron Mask représente le seul duel de cette deuxième journée de D1 Elite entre deux clubs qui ont remporté leur première rencontre cette saison. Une sorte de duel au sommet donc.
Très en difficulté lors de la saison dernière, les Argonautes ont mis un peu de temps à se mettre en route lors de leur premier match face à Toulouse. Mais une fois la machine lancée, les Argos ne se sont plus arrêtés et sont allé chercher un premier succès mérité et qui les mettra sans doute en confiance pour cette année qui doit consolider les bases d’une reconstruction pour cette équipe. Un deuxième succès en deux matchs pourrait déjà donner quelques ambitions à Aix-en-Provence.
Pour leur retour parmi l’élite, l’Iron Mask de Cannes a livré une prestation très solide lors de la première rencontre face aux Dauphins de Nice. Conduit par un Yanis Polin très en jambe près de l’en-but (64 yards et 2 touchdowns), les cannois devraient une nouvelle fois jouer sans complexe lors de cette deuxième journée de D1 Elite. Une nouvelle victoire, la deuxième en deux matchs, pourrait déjà les mettre sur la bonne piste pour un éventuel maintien en fin de saison. En attendant mieux?
Les cinq matchs de cette deuxième journée de D1 Elite sont à suivre en direct et gratuitement sur la chaine Youtube de la Fédération Française de Football Américain.
Commentaires