Cowboys : La situation contractuelle de Dak Prescott va rester inchangée selon Jerry Jones
NFL – À une dizaine de jours de leur premier match de saison régulière, les Cowboys n’ont toujours pas prolongé leur quarterback star Dak Prescott. Et la situation semble être figée selon les dires de Jerry Jones.
Et si les Cowboys se retrouvaient nus au poste de quarterback au printemps prochain ? L’hypothèse au demeurant loufoque prend de plus en plus d’ampleur ces dernières semaines au vu de la situation contractuelle de Dak Prescott, qui est au point mort alors que le début de saison approche à grands pas.
« La situation va rester telle qu’elle » annonce Jones, pas affolé par le feuilleton
Du haut de ses 81 ans, Jerry Jones en a vu d’autres. Ce n’est pas la prolongation d’un joueur qui peine à maximiser son potentiel qui va le mettre en panique, alors le propriétaire, président et manager général des Cowboys depuis 35 ans laisse les choses se faire.
La prolongation de Prescott est un sujet qui aura défrayé la chronique durant l’intersaison au Texas puisque le quarterback originaire de Louisiane entre en cette saison 2024 dans sa dernière année de contrat.
Pourtant, rien ne semble avoir avancé durant tous ces mois de coupure, et voilà que Dallas et Prescott se retrouvent à gérer une situation inconfortable à quelques jours du début d’une saison qui sera marquée sous le signe de la pression pour la franchise étoilée.
Prescott est le quarterback des Cowboys depuis 2016. Sous le maillot blanc et bleu il comptabilise 114 matchs et 29 459 yards à la passe, 202 touchdowns, 1 884 yards au sol pour un bilan de 73 victoires et 41 défaites et 3 sélections au Pro Bowl, alors oui la question de la prolongation de son contrat est centrale à Dallas, d’autant plus vu le poste auquel il évolue.
.@dak put up five 🖐️ TDs last year in the #SuperWildCard
📺: #GBvsDAL — Sunday 4:30pm ET on FOX
📱: Stream on #NFLPlus pic.twitter.com/6yaQ2RAnnj— NFL (@NFL) January 12, 2024
Même s’il n’a remporté que 2 des 7 matchs de Playoffs disputés avec Dallas, il ne semble pas y avoir de doutes sur la volonté des deux parties de prolonger l’aventure. Mais les discussions bloquent.
Interrogé à ce sujet hier, Jerry Jones amorçait d’abord en annonçant que « la situation va rester telle qu’elle ». Il livrait ensuite, « Je suis un vrai supporter de Dak [Prescott] et j’apprécie toutes les belles choses que nous savons tous qu’il a faites. Et j’apprécie son éthique de travail plus que tout. Je ne saurais vous dire à quel point je suis fier que nous l’ayons cette année pour commencer cette campagne.
Quand vous regardez une situation vous devez aussi pesez le pour et le contre ‘OK, quelles sont les conséquences de l’autre côté ?’ Et donc, la situation de Dak pour l’instant, selon moi, de mon côté, a plus à voir avec notre situation qu’avec celle du mérite de Dak Prescott d’être le quarterback des Dallas Cowboys. ».
Il poursuivait ensuite, « les contrats ne sont pas la solution ultime, et certaines des meilleures décisions dont j’ai fait part avec les Cowboys ont été quand nous n’avions pas de contrat dans un sens ou dans l’autre, que ce soit avec un joueur de notre équipe ou d’une autre. Donc j’ai arrêté depuis un long moment d’être énervé à propos de quiconque a un contrat ou non.
Et puis il y a plein d’autres choses qu’un contrat qui pourrait changer l’issue d’une prolongation pour lui [Prescott] : une blessure, son niveau de jeu. Donc vous ne pouvez pas juste dire ‘cela vous donnera un meilleur feeling de notre équipe’, ou moi un meilleur feeling. Tout cela comporte beaucoup d’éléments incertains. » concluait-il avec un flegme royal.
Au vu de cette déclaration il semblerait donc que la question de la prolongation du quarterback de 31 traînera tout au long de la saison, avec tous les risques que cela engendre.
La situation au poste de quarterback ne sera pas idéale pour les Cowboys en 2025
Parmi les risques donc que courent les Cowboys de s’activer au dernier moment, le premier est que d’autres franchises viennent offrir leurs services à Prescott, comme le soulignait Harry Douglas dans l’émission Get Up de ESPN, « il suffit qu’une équipe donne à Dak Prescott ce qu’il veut pour qu’il parte. Jerry [Jones] peut jouer à ce jeu-là s’il le veut… ».
Il semble tout de même difficile de croire que Prescott voudra poursuivre sa carrière ailleurs qu’à Dallas, mais c’est un premier risque.
L’autre risque est que, si Prescott n’est pas prolongé avant la fin de la saison, les Cowboys entameront l’intersaison 2025… sans aucun quarterback sous contrat. En effet, Dak Prescott, Cooper Rush et Trey Lance seront tous des agents libres en 2025.
Cette situation, au-delà d’être peu confortable, relancerait le débat de savoir si les Cowboys doivent aller chercher un quarterback à la Draft, ce qui pourrait être l’une des options envisagées par Jones, qui devrait vraisemblablement passer par un trade pour monter à la Draft et pouvoir choisir un bon quarterback.
L’autre problème enfin que rencontrera la franchise cinq fois championne est que Prescott n’est plus éligible au « franchise tag », qui permet de matcher une offre concurrente voire d’interdire à son joueur de négocier ailleurs.
De ce fait, Prescott coûtera quoi qu’il arrive très cher aux Cowboys au printemps 2025. En plus du fait que Dallas ne pourra pas répondre à une offre concurrente, ESPN estime que Prescott prendra 40 millions de dollars dans le cap salarial des Cowboys de 2025 en plus du montant d’un éventuel contrat.
Ainsi, la lenteur des négociations ne semble profiter à personne, puisque Prescott jouera avec une petite pression contractuelle cette année, mais Jones, toujours aussi calme et serein, n’a pas non plus lâché son équipe. Avec la prolongation onéreuse de Lamb ou la signature de Cook, Jerry Jones se veut ambitieux pour cette campagne 2024 où les Cowboys seront attendus après le fiasco face aux Packers en Playoffs l’an dernier.
Comme souvent à Dallas, la saison ne commence pas dans le cadre le plus apaisé qu’il soit mais il faudra être prêt dès la semaine prochaine avec un périlleux déplacement chez les Browns, équipe outsider cette saison. D’ici-là, Prescott ne devrait toujours pas être prolongé…
© Matthew Emmons-USA TODAY Sports
Commentaires