Le coordinateur défensif des Packers, Joe Barry, sur un siège éjectable

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Après une nouvelle défaite des Packers hier (20-34 face aux Buccaneers) les éloignant des Playoffs, la question du maintien de Joe Barry à son poste de coordinateur défensif se pose urgemment. Ses jours seraient même comptés selon plusieurs observateurs.

 

Voilà désormais depuis plus d’un mois et demi que les Packers n’ont pas donnés au moins 19 points à leur adversaire à chaque match. Hier c’est face à la 10e pire attaque de NFL en termes de yards gagnés par match que les Packers ont lâché 34 points. Peu évident d’envisager une qualification en Playoffs avec de tels chiffres. Joe Burry pourrait probablement en faire les frais en fin de saison, voire même plus tôt.

 

Une première historique hier à Lambeau Field

 

C’est donc hier Baker Mayfield, pas franchement en grande réussite cette saison (17e au quarterback rating), qui a enfoncé un peu plus la défense des Packers et Joe Barry. Avec des chiffres impressionnants de 22 sur 28 à la passe pour 381 yards et quatre touchdowns, Mayfield a livré hier sa meilleure prestation de la saison.

Plus embarassant, Mayfield est devenu hier le premier quarterback visiteur de l’histoire à avoir un « passer rating » (qui mesure l’efficacité d’un quarterback selon le nombre de passes tentées, réussies, de touchdowns et d’interceptions) parfait de 158.3 à Lambeau Field.

Tout cela s’inscrit dans un contexte défensif peu enthousiaste à Green Bay. Cela fait désormais 4 matchs cette saison que cette défense a accordée 200 yards ou plus au sol, tous ces matchs s’étant conclu par une défaite.

 

De plus, sur les deux défaites que viennent d’enchaîner les Packers, ils ont lâché 24 points à un quarterback rookie n’ayant même pas été drafté (Tommy DeVito des Giants qui n’a scoré que 6 points hier) et donc 34 hier face à un Mayfield connaissant déjà sa 4ème équipe en NFL. Selon Next Gen Stats, ce même Mayfield s’est hier baladé sur la couverture en zone défensive des Packers, probablement utilisée abusivement, avec un 20 sur 24 pour 361 yards et 3 touchdowns sur ce type de couverture défensive. Ces chiffres démontrent l’incapacité qu’a eu Barry à adapter son plan de jeu qui ne fonctionnait manifestement pas.

Matt LaFleur, coach des Packers est d’ailleurs bien conscient de cette pauvre performance en défense hier, il a lui a même été demandé s’il aimerait voir d’autres types de couverture ce à quoi il répondu « Absolument. Nous devons bien mieux nous battre. Je sais bien qu’ils ont de bons receveurs mais on doit être prêts à relever le défi, surtout quand on se fait marcher dessus, il faut essayer autre chose » ruminait-il à la fin du match.

Pourtant, ce n’est pas le moment (au moins publiquement) pour LaFleur de se séparer de son coordinateur défensif, « ce n’est pas le moment pour ça pour être honnête avec vous », avant d’insister « parce que ce n’est pas le moment ! Je cherche juste des solutions à l’heure actuelle ». Notons tout de même que Matt LaFleur n’a pas balayé d’un revers de main cette éventualité, qui semble de plus en plus probable.

 

Joe Barry, pressenti pour être renvoyé par les Packers. Mandatory Credit: Jonathan Jones-USA TODAY Sports

 

 

La défense au sol de Joe Barry à l’agonie

 

S’il y a bien un secteur où Joe Burry n’a pas amélioré son sort, c’est bien sur la défense au sol. Comme déjà évoqué plus haut, les Packers connaissent quelques grosses mésaventures sur le jeu de course en défense cette année. En effet, Green Bay est pour l’instant la 3ème pire défense au sol de NFL avec en moyenne 138.8 yards donnés au sol par match. Pire, sur les trois derniers matchs, les Packers ont en moyenne donnés 5.3 yards par course à l’adversaire, là-encore 3ème pire total de la ligue.

Plus globalement, et signe de la fébrilité défensive de cette équipe, sur les trois derniers matchs, les Packers sont la 9ème pire défense de NFL avec en moyenne 25.7 points encaissés par match. La défense en deuxième mi-temps pose particulièrement problème puisque les hommes en vert et jaune encaissent 17 de ces 25.7 points lors du second acte.

De tels difficultés défensives sont donc difficiles à comprendre pour une équipe composée de huit joueurs étant d’anciens choix de premier tour de draft en défense. Certes, certains d’entre eux ont manqué des matchs cette saison à l’instar de Jaire Alexander véritable figure de proue de cette défense qui a manqué hier son sixième match consécutif.

Mais toutes les équipes en NFL doivent composer avec le facteur blessure et les Packers ne sont pas les seuls touchés. Il est aussi vrai de dire qu’il n’y a pas réellement de superstar de ce côté du terrain pour Green Bay mais Joe Barry donne tout de même l’impression de ne pas réussir à tirer le maximum de son groupe.

En tout cas, du côté du Wisconsin, tous les observateurs semblent à peu près surs que Joe Barry ne passera pas l’été à Green Bay, et que la question réside plus dans savoir si Barry finira la saison ou pas. À noter tout de même que LaFleur ne s’est jamais séparé d’un membre de son staff alors qu’il reste des matchs à jouer mais le scénario pourrait être différent dans l’optique d’une qualification en Playoffs de plus en plus bancale. Cette option n’est cependant pas pressentie à l’heure actuelle.

 

Matt LaFleur, en plein doute hier après la mauvaise performance de son éuipe. Mandatory Credit: Jeff Hanisch-USA TODAY Sports

Malgré tout, les Green Bay Packers sont toujours en course pour les Playoffs (1 match de retard sur la dernière place qualificative). Avec la défaite d’hier, ESPN n’accorde désormais plus que 27% de chances aux Packers de se qualifier pour les Playoffs (chiffre qui pourrait fluctuer selon le résultat des Seahawks ce soir).

Mais rien n’est insurmontable pour les Packers qui bénéficieront d’un calendrier abordable pour renverser la situation avec un déplacement chez les Panthers, les Vikings puis la réception des Bears. LaFleur veut donc y croire, Joe Barry ou pas à ses côtés, « Tout ce que je sais c’est ça : il reste trois semaines, nous avons trois matchs et chaque match doit être abordée avec la mentalité Playoffs. Qui sait ce qu’il va se passer ? […] Nous devons retourner à l’entraînement et faire de notre mieux à partir de là » concluait-il.

Tout reste à faire dans le Wisconsin donc.

 

© Kirby Lee-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires