Comment les 49ers et les Cardinals ont-ils préparé leur match à Mexico ?
Lundi, soir la NFL jouera son dernier match à l’international de la saison avec le duel de division entre les 49ers et les Cardinals à Mexico.
Hormis le trajet pour se rendre à Mexico, un facteur sera prépondérant dans cette rencontre : l’altitude.
Les deux équipes ont déjà joué à Denver, ville se situant à 1 609 mètre d’altitude. Mais Mexico est encore d’un autre niveau avec 2 240 mètre d’altitude. Et cela a des répercussions sur les organismes et même le jeu de passe. Alors comment les deux équipes se sont-elles préparées à ces conditions exceptionnelles ?
Les 49ers en altitude dans le Colorado.
Les 49ers ont choisi de se préparer le plus tôt possible en altitude pour que les organismes des joueurs s’acclimatent le plus rapidement possible. La franchise a installé son camp de base à l’Académie de US Air Force qui se situe à 2 018 mètres d’altitude.
« Vous voulez pratiquer à cette altitude car plus vous y passez de jours, plus votre corps s’y habitue », a déclaré Shanahan. « Alors, j’espère que ça nous facilitera la tâche lundi soir. »
George Kittle, le TE des 49ers a été demandé conseil à un autre Tight End qui a l’habitude de jouer au moins une fois par an en altitude : Travis Kelce. Et me constat est clair : jouer en altitude est une épreuve.
« Il a dit que l’altitude était juste difficile », a déclaré Kittle. « Il joue aussi à Denver chaque année, et il a donc dit que c’était vraiment un grand changement par rapport à ce qu’ils avaient joué auparavant … Je sais que ça va être quelque chose. »
Les 49ers arriveront à Mexico dimanche après-midi.
L’autre approche des Cardinals
Sur ce point, l’autre approche consiste à n’arriver qu’au dernier moment sur place et c’est celle que les Cardinals ont choisi.
Buddy Morris, leur préparateur physique a modifié les entraînements en incorporant des vélos stationnaires et masques d’élévation au sein des installations des Cardinals.
« Nous avions l’impression que le programme que nous pouvions mettre en place ici pour tous les entraînements en altitude était vraiment bon et ne perturberait pas notre routine », a déclaré l’entraîneur des Cardinals, Kliff Kingsbury via ESPN. « Ils y sont depuis deux ou trois semaines. Tous nos gars essaient de se préparer pour cela, mais je sais que ce sera un défi de toute façon, que vous le fassiez ou non. »
Les Cardinals arriveront à Mexico dès le samedi.
Alors l’altitude : qu’est-ce que ça change ?
Il n’est pas seulement question de quantité d’oxygène présent dans l’air mais aussi de la pression atmosphérique.
Dans le cas où la pression est élevée, cela aide à presser l’oxygène dans la circulation sanguine, qui alimente les muscles. Mais dans le cas de Mexico, la pression atmosphérique n’est pas forte et la saturation en oxygène du sang diminue. Ainsi, les athlètes peuvent éprouver des difficultés à respirer.
Selon Inigo San Millan, professeur agrégé de recherche au département de physiologie et nutrition et à l’école de médecine de l’Université du Colorado à Colorado Springs, pour chaque 300 mètre au-dessus du niveau de la mer, une personne perd 2 % de sa capacité à utiliser l’oxygène et le temps qui s’ensuit avant de ressentir l’épuisement est environ 4 % plus rapide.
Si on suit ses calculs, les 49ers et les Cardinals seront capable de consommer environ 14 % d’oxygène en moins et d’atteindre l’épuisement environ 28 % plus rapidement qu’au niveau de la mer.
Et malheureusement, ne s’acclimater qu’une semaine n’est pas suffisant. Il faudrait rester 3 semaines pour s’adapter pleinement à l’altitude.
Enfin, il y a du changement avec la vitesse du ballon. En effet, à haute altitude, la vitesse du ballon augmente.
« C’est bien que nous le fassions ici maintenant, alors quand nous arriverons à lundi, ce ne sera pas un choc », a déclaré le linebacker Fred Warner.
Commentaires