Super Bowl: Combien coûte la pub pendant le Super Bowl LVIII?
NFL – Le Super Bowl LVIII pourrait battre des records d’audience aux Etats-Unis. L’occasion rêvée pour les marques de se faire remarquer. Mais cela à un prix…
Tous les ans, lorsque le Super Bowl arrive, les grandes marques américaines et internationales rivalisent d’inventivité pour concocter des spots publicitaires parfois drôles, parfois impressionnants, mais qui doivent en tout cas marquer le téléspectateur. En plus du coût de la réalisation de la publicité dans laquelle se retrouvent parfois des célébrités du cinéma ou de la musique, les marques doivent aussi payer une somme colossale pour figurer sur les petits écrans américains pendant cette finale tant attendue.
Un prix qui dépend du moment du match
En ce qui concerne le Super Bowl LVIII, qui se déroulera ce dimanche à l’Allegiant Stadium de Las Vegas, le prix moyen des 30 secondes de publicité coutera, en moyenne, la somme de 7 millions de dollars soit plus de 230 000 dollars pour une seconde de publicité. Evidemment, ce prix est une moyenne! Les spots qui passeront juste avant le début du match, à quelques minutes du terme de l’événement ou même pendant le célèbre show de la mi-temps seront facturés plus chers que ceux qui passeront 15 minutes avant le match.
Il est à noter que la publicité fait partie intégrante du spectacle qui entoure le Super Bowl. Ainsi, il est possible de parier sur les marques qui apparaîtront pendant les différentes pauses publicitaires comme il est possible de parier sur la rencontre en elle-même. En outre, le public américain ne semble pas rebuté par cette publicité. Ainsi, selon un sondage paru en 2020, 79% des américains considéraient les publicités du Super Bowl comme un divertissement et 71% se disaient « heureux de regarder les publicités pendant le Super Bowl« .
Un prix en constante augmentation
Avec un tel engouement autour de la publicité dans l’un des événements sportifs les plus regardés au monde fait nécessairement gonfler la facture des 30 secondes de publicité. Ainsi, le prix des 30 secondes de publicité a plus que tripler lors des 20 dernières années. Lors du Super Bowl XXXVIII, les 30 secondes de publicité étaient facturées 2.2 millions de dollars en moyenne contre 7 millions ce dimanche d’après le site Statista.
Mais rassurez-vous, les grandes marques sortent largement gagnantes de cette soirée. En effet, les publicités diffusées en ce dimanche si spécial aurait rapportées 485 millions de dollars aux différentes marques lors de l’année 2021.
Crédit photo: Melissa Fossum/Special for The Republic
Commentaires