CJ Stroud: Rookie et MVP la même année, c’est possible?

par 4 minutes de lecture
CJ Stroud
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Le quarterback rookie des Houston Texans, CJ Stroud, est sur une dynamique impressionnante depuis le début de cette saison NFL 2023. Au point de pouvoir devenir MVP?

C’est sans doute l’un des noms qui circule le plus actuellement chez les amoureux de NFL: CJ Stroud! L’ancien quarterback de l’université d’Ohio State, choisi en deuxième position lors de la draft NFL 2023, réalise des performances exceptionnelles depuis le début de cette saison. Alors que les Texans étaient attendus dans la deuxième moitié du classement de leur division AFC Sud, les joueurs de DeMeco Ryans sont aujourd’hui en deuxième position de la division avec un bilan très honorable de 5 victoires pour 4 défaites. Un bilan largement dû à leur quarterback.

La question qui agite la NFL ces dernières heures est donc de savoir si CJ Stroud à la possibilité de devenir MVP dès sa première saison dans la grande ligue. Une hypothèse qui semble de plus en plus crédible au fur et à mesure de l’avancée de la saison.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

CJ Stroud, un candidat crédible au titre de MVP?

Si l’on arrête les données statistiques à l’heure d’écriture de ces lignes, c’est-à-dire après la week 10 de NFL, CJ Stroud semble parfaitement crédible pour une candidature au trophée de MVP de la saison 2023. Actuellement, le quarterback des Houston Texans possède le meilleur nombre de yards en moyenne lancés par match (291.8 yards), le plus petit nombre d’interceptions de toute la ligue (2 seulement), le troisième meilleur nombre de yards lancés en moyenne par passe (8.3 yards) et un rating moyen supérieur à 100! Des chiffres qui le place parmi les meilleurs quarterbacks en exercice cette saison.

En parlant de quarterback, rappelons que le trophée de MVP revient très souvent à des quarterbacks historiquement. Ainsi 20 des 23 derniers titres de MVP ont été décerné à des joueurs évoluant au poste de quarterback. Il faut remonter à 2012 avec l’élection d’Adrian Peterson pour trouver trace d’un joueur jouant à un autre poste devenir MVP en NFL. Les quarterbacks seront à nouveau favoris de l’élection de fin de saison en 2023 ce qui donne à CJ Stroud une possibilité non négligeable de décrocher le trophée.

Enfin, rappelons que l’essence même du titre de MVP, que l’on peut traduire en français par « Joueur le plus précieux » ou « Joueur le plus utile » de la saison, est de récompenser un joueur qui a réussi à emmener son équipe à un niveau qu’elle n’aurait pas pu atteindre sans ce joueur. CJ Stroud répond une fois de plus parfaitement à cette définition en faisant passer les Houston Texans d’équipe très moyenne à une équipe qui pourrait possiblement jouer les playoffs en fin de saison.

Un rookie a-t-il déjà été élu MVP en NFL?

Reste la question de savoir si un rookie, qui manque par définition d’expérience, peut être élu MVP en fin de saison alors que deux trophées viennent déjà récompenser les meilleurs rookies de la saison avec le titre de rookie offensif de l’année et de rookie défensif de l’année. Pourtant, un joueur en 1957, Jim Brown, a réussi l’incroyable exploit d’être élu MVP dès sa première saison dans la ligue. Mais, comme le démontre la date, cela remonte à de très anciens temps! Dans l’ère SuperBowl, c’est-à-dire depuis 1966, aucun joueur n’a réussi l’exploit d’être MVP dans sa saison rookie.

Notons tout de même que des joueurs se sont déja approchés de cet exploit. Ainsi, le quarterback emblématique Kurt Warner sera élu MVP lors de sa deuxième saison dans la ligue alors même qu’il n’aura disputé qu’un seul match lors de sa saison rookie avec les Rams de Saint-Louis. Il aura donc conquis son premier titre de MVP dès sa première saison complète au sein de la NFL. Une performance plus récemment renouvelée par Patrick Mahomes qui fut élu MVP en 2018 alors qu’il n’avait joué que le dernier match de la saison 2017 avant cela.

Si CJ Stroud est élu MVP en fin de saison, le quarterback de Houston entrerait donc dans l’histoire de la NFL. Mais le jeune mâitre à jouer des Houston Texans ne semble plus être à un exploit près en cette saison 2023.

Crédit photo: Katie Stratman-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires