CJ Stroud peut-il s’offrir d’autres records lors de sa saison rookie?

par 5 minutes de lecture
CJ Stroud
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – Le quarterback des Houston Texans, CJ Stroud, réalise une première saison qui dépasse bon nombre d’attentes placées en lui. Quels records peut-il encore s’offrir lors de la première année en NFL?

Lors de la week 9 de cette saison NFL 2023, CJ Stroud a établu un nouveau record du nombre de yards lancés lors d’un match NFL pour un rookie avec 470 yards à son crédit. Il a également égalé le record du nombre de touchdowns lancés par un quarterback dans sa première année NFL avec pas moins de 5 touchdowns lancés toujours lors de cette même victoire face aux Buccaneers de Tampa Bay. La question qui brûle maintenant toutes les lèvres des observateurs est de savoir jusqu’où CJ Stroud peut repousser les limites des quarterbacks rookies. Petit tour d’horizon des records à battre.

Plus grand nombre de yards lancés sur une saison rookie – Andrew Luck (2012)

Malgré les grands noms qui sont récemment passés chez les jeunes quarterbacks rookies, qu’il s’agisse de Patrick Mahomes, de Joe Burrow ou encore de Justin Herbert, aucun n’a réussi à battre le record d’Andrew Luck lors de la saison 2012 avec les Colts d’Indianapolis. Choisi en première position lors de la draft NFL 2012, Andrew Luck va réussir à lancer pas moins de 4 374 yards lors de sa saison rookie. Il avait alors notamment établi le record du nombre de yards lancés dans un match avec 433 yards lors d’une victoire face à Miami! Record battu depuis par CJ Stroud.

Après la neuvième semaine de compétition de la saison 2023, le quarterback des Houston Texans a atteint 2270 yards. Pour être plus précis, ce score de Stroud n’a été atteint qu’en huit matchs seulement puisque les Texans ont déjà eu leur semaine de repos lors de cette saison. Il reste donc 9 matchs à l’ancien quarterback d’Ohio State pour lancer 2105 yards et s’emparer du record. Pour cela, Stroud doit lancer en moyenne 234 yards par match jusqu’à la fin de la saison. Un score qui semble plus qu’accessible pour le numéro 2 de la draft NFL 2023.

Plus grand nombre de touchdowns lancés dans une saison rookie – Justin Herbert (2020)

Même s’il n’est pas le leader en nombre de yards lancés sur une saison rookie, Justin Herbert détient en revanche le record du plus grand nombre de touchdowns lancés lors d’une première année en NFL avec un total de 31 touchdowns. Un score d’autant plus impressionnant pour le quarterback des Chargers de Los Angeles qu’il fut réalisé en seulement 15 matchs puisque Justin Herbert n’était pas prévu pour prendre tout de suite les rênes de l’attaque californienne et il ne fut appelé que lors de la week 2 pour remplacer Tyrod Taylor.

Depuis le début de la saison, CJ Stroud a lancé 14 touchdowns à destination de ses coéquipiers ce qui le place légèrement en retard sur les temps de passage du record de Justin Herbert puisque le quarterback des Chargers avait déjà lancé 17 touchdowns à la mi-saison. Cependant, en restant sur ce rythme et avec le 17e match qui est à présent en vigueur, CJ Stroud pourrait parfaitement approcher les 30 touchdowns lancés cette saison. Une performance qui le placerait en deuxième position dans le classement des rookies mais qui pourrait lui donner l’appétit de viser encore plus haut.

Plus petit nombre d’interceptions lancés dans une saison rookie  – Dak Prescott (2016)

Précisons tout d’abord que les chiffres donnés ci-dessous ne prennent en compte que les quarterbacks qui ont tenté au moins 300 passes lors de leur saison rookie. Avant cette saison 2023, le recordman du plus petit nombre d’interceptions lancés dans une saison rookie n’est autre que le quarterback des Dallas Cowboys, Dak Prescott, qui avait lancé 4 interceptions lors de ses 16 matchs de la saison 2016. Une performance d’autant plus impressionnante qu’il n’avait concédé en réalité des interceptions que sur 3 rencontres puisque les Giants l’avait intercepté à deux reprises.

De son côté, CJ Stroud n’a connu après ses huit premiers matchs en NFL qu’une seule interception. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que cette interception a eu lieu lors de la week 6 (face aux Saints) soit la même semaine que la première interception concédée par Dak Prescott lors de son année record. Bien sûr, CJ Stroud est donc à cette heure en avance sur les temps de passage du record puisque s’il reste sur cette dynamique il pourrait terminer sa saison rookie avec 2 interceptions seulement. Mais un seul mauvais match pourrait mettre à mal les espoirs de records tant la marge de manoeuvre est faible.

CJ Stroud est donc parfaitement lancé pour inscrire son nom dans de nombreux records grâce à une première moitié de saison rookie absolument exceptionnelle. Mais il reste encore le plus dur à faire pour l’ancien quarterback d’Ohio State: confirmer lors des 9 matchs restants dans cette saison 2023.

Crédit photo: Troy Taormina-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires