Les Chiefs, nouvelle dynastie en NFL ?
Les Kansas City Chiefs seront le 12 février prochain au Super Bowl, leur 3e en 4 ans, après avoir participé aux 5 dernières finales de conférences AFC. Peut-on parler de dynastie des Chiefs ?
Par définition, on parle de dynastie lorsqu’il y a plusieurs titres. Depuis 2018, Kansas City est l’équipe la plus dominante et la plus régulière de toute la NFL. Sous Andy Reid et avec Patrick Mahomes, les Chiefs en sont à 5 finales de conférence disputées en 5 ans, dont 3 victoires. Ce qui signifie, que pour la 3e fois en 5 ans, ces Chiefs là iront au Super Bowl, suite à leur victoire 23 – 20 contre Cincinnati le week-end dernier.
Leur domination est telle que ces dernières années, la conférence AFC leur appartient. Chaque année, on sait qu’ils seront au bout et chaque année, ils y sont. Tout a démarré à la surprise générale, lorsque les Chiefs se sont rendu compte de la perle qu’ils avaient entre les mains. Une perle draftée en 10e position en 2017, du nom de Patrick Mahomes, sur le banc pendant une saison à découvrir les rouages de la NFL, avant d’être titulaire l’année suivante puis MVP en fin d’année.
S’ils remportent le titre face aux Eagles dans moins de deux semaines, on pourra très certainement commencer à parler de dynastie, car le terme se construit sur des titres. Or, à l’heure actuelle, sur cette domination de 5 ans, la franchise n’en a gagné qu’un. C’était en 2020, après la saison 2019, où KC avait battu San Francisco à Miami. Le deuxième Super Bowl disputé l’année suivante, s’était soldé par une défaite large contre les Buccaneers de Tampa Bay.
Si les Chiefs s’imposent, le palmarès parlera clairement de lui-même, avec 2 titres, sur 3 Super Bowl, le tout en 5 ans. On peut commencer à comparer cette équipe aux Warriors de Golden State en NBA, une équipe qui a débarqué pratiquement de nulle part avec un joueur d’exception, Stephen Curry/Patrick Mahomes, qui a changé le jeu en le rendant spectaculaire en dominant. Certes, les Warriors sont implantés dans leur ligue depuis plus longtemps, 2015 en l’occurrence, mais le monde de la NBA parle de dynastie en ce qui concerne Golden State. Et Kansas City s’en rapproche en NFL.
La franchise n’en est pas encore au niveau des différentes dynasties qui ont pu exister en NFL, mais si cela se poursuit sur plusieurs années avec du succès au Super Bowl, elle pourrait en faire partie. L’une des plus grandes dynasties concerne les New England Patriots qui ont remporté 6 titres entre 2001 et 2019 sous Bill Belichick et Tom Brady. Mais avant cela, il y a eu plusieurs dynasties notables, les Dallas Cowboys dans les années 90 avec 3 titres entre 1993 et 1996, les 49ers dans les années 80 qui ont gagné 5 titres entre 1981 et 1994.
Enfin, la plus ancienne et l’une des plus importantes puisqu’il s’agit avec New England de la franchise la plus titrée de l’histoire de la NFL, les Pittsburgh Steelers qui ont remporté 4 titres entre 1974 et 1979. Mais il s’agit également de la première franchise avoir remporté 6 Super Bowls, le tout entre 1974 et 2008.
Commentaires