Chiefs – Eagles : la pression comme maître mot
On continue notre comparaison entre les Chiefs et les Eagles en vue du Super Bowl de dimanche, avec aujourd’hui un focus sur la ligne défensive. Qui a l’avantage ? Qui mettra le plus de pression sur le QB adverse ? On vous dit tout.
L’un des éléments de décision du futur champion NFL 2023, sera la pression mise sur le quarterback adverse, comme chaque année à n’en pas douter. Évidemment lorsqu’une équipe met la pression sur le maître à jouer de l’équipe d’en face et le sort de son match, en le faisant douter, en lui faisant comprendre qu’il doit aussi se concentrer sur les adversaires qui arrivent morts de faim droit sur lui, ça fait la différence.
Patrick Mahomes devra gérer cet aspect-là, lui qui a été justement inquiété par la pression des Jaguars lors du divisional round, quand sa cheville a souffert sous la pression. En plus de cela, il aura face à lui une ligne défensive des Eagles qui fait très peur et qui présente des statistiques ahurissantes depuis le début de la saison, signe d’une défense qui fonctionne bien.
Les 4 fantastiques des Eagles
La ligne défensive des Eagles est composée de quatre joueurs qui ont permis à cette défense d’être celle qui sack le plus les quarterabcks adverses. Philadelphie a terminé la saison régulière avec 70 sack, aucune équipe n’a fait mieux. Ils mènent aussi la danse en playoffs avec 8 sacks alors qu’ils n’ont joué que 2 matchs en playoffs cette saison. Tous les joueurs de cette ligne défensive ont fini avec au moins 11 sacks cette saison, 10 plaquages pour perte et un fumble forcé.
Haason Reddick le plus dangereux, a fini la saison avec 16 sacks, 11 plaquages pour perte, 5 fumbles forcés et 3 fumbles recouverts. Brandon Graham à l’intérieur de la ligne a fini avec 11 sacks, 11 plaquages pour perte et 2 fumbles forcés. Javon Hargrave lui, c’est 11 sacks aussi, 10 plaquages pour perte, 1 fumble forcé et 2 recouverts. Et enfin, Josh Sweat a obtenu 11 sacks également, 15 plaquages pour perte et 1 fumble forcé.
En face, un homme à surveiller : Chris Jones
Du côté des Chiefs, la ligne défensive n’est pas la lus féroce, mais il faut s’en méfier, car elle est capable de vous éteindre une attaque également, emmené par le leader de toute cette défense : Chris Jones. Chris Jones, c’est certainement ce qui se fait de mieux en NFL à l’intérieur de la ligne défensive derrière Aaron Donald. Cette saison, il a terminé avec 30 plaquages, 15,5 sacks, 2 fumbles forcés et 1 recouvert.
Mais il n’est pas seul, à côté de lui, Frank Clark n’est pas à oublier, lui qui a réalisé un sackcontre Jacksonville au divisional round et 1 sack et demi contre Cincinnati en finale de conférence. À leurs côtés, il y a aussi le rookie George Karlaftis, sorti de Purdue qui a fini la saison avec 6 sacks et notamment un contre les Bengals en finale de conférence également.
Avantage Philadelphie
Sur ce point, les deux équipes sont armées, assez pour gagner, mais l’opposition entre la grosse ligne offensive des Chiefs face et la grosse ligne défensive des Eagles sera à regarder de près dimanche soir. Mais également le duel entre cette ligne défensive et Patrick Mahomes qui va devoir échapper à la pression, lui qui avait été noyé par la pression en 2021 lors du Super Bowl perdu contre les Buccaneers.
Nul doute que les Chiefs ont appris de leurs erreurs et ne laisseront pas les Eagles atteindre Mahomes comme les Bucs l’avaient fait. L’avantage reste tout de même pour les Eagles sur la ligne défensive.
Commentaires