Chiefs – Eagles : duel de ligne offensive

par 3 minutes de lecture
Eagles
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Nous entrons dans la dernière semaine NFL de l’année, la semaine du Superbowl. Aujourd’hui on va se concentrer sur un poste, un aspect du jeu, la ligne offensive. Un aspect que les Chiefs et les Eagles maîtrisent, en particulier les joueurs de Philadelphie.

On le dit souvent, l’un des aspects les plus importants au football américain, ce sont les lignes. Offensives et défensives, au plus près du ballon, c’est souvent là que la différence se fait. Et chaque équipe qui gagne le Superbowl le montre. Depuis plusieurs années, l’équipe qui gagne le trophée Vince Lombardi est l’une voire l’équipe qui possède la meilleure ligne offensive. Les Rams (2022), les Buccaneers (2021), les Chiefs (2020) et les Patriots pendant de nombreuses années.

Un point commun entre nos deux équipes qui vont s’affronter dimanche soir à Glendale, puisqu’on retrouve de grands noms sur chacune des deux lignes. En particulier à Philadelphie où on retrouve deux joueurs All-pro cette année avec Jason Kelce et Lane Johnson. Autrement dit, dans la meilleure équipe de la saison régulière, on retrouve deux joueurs de la ligne offensive des Eagles, ce qui nous pousse à penser que Philly possède meilleure O-line. 

Pour preuve, les deux hommes font partie des 4 joueurs de ligne offensive de la ligue avec le plus faible taux de pression accordé, sur son quarterback sur l’ensemble de la saison. Même si Philadelphie a terminé 19e de la saison au nombre de sacks accordés par match avec 2,4.

Derrière le tackle offensif des Buccaneers Tristan Wirfs, le centre des Eagles Jason Kelce, considéré comme le meilleur centre de la NFL, accorde en moyenne sur 100 snaps, un peu plus d’une seule pression sur son quarterback (1,2), tout comme son coéquipier tackle droit Lane Johnson (1,7). En clair, les deux joueurs des Eagles font partie des 4 joueurs de NFL qui ont accordé le moins de pression sur leur quarterback de la saison. Philadelphie possède clairement deux des meilleurs protecteurs de la ligue pour Jalen Hurts.

Attention tout de même à la ligne offensive des Chiefs qui elle aussi est redoutable avec de très grands noms. Orlando Brown Jr (ancien des Ravens), Joe Thuney (ancien protecteur de Tom Brady aux Patriots), le joueur de 2e année Creed Humphrey (l’un des jeunes centres les plus talentueux de la ligue), Trey Smith sur le poste de guard droit et Andrew Wylie sur celui de tackle droit. Là où les Eagles sont 19e de la NFL cette saison au nombre de sacks accordés, les Chiefs eux sont 3e (à égalité avec Dallas). La ligne offensive de Kansas City n’a accordé qu’un sack et demi en moyenne par rencontre.

Si Patrick Mahomes et Jalen Hurts ont été auteurs chacun d’une magnifique saison c’est aussi en grande partie grâce au travail de leur ligne offensive respective, qui sera à n’en pas douter une arme majeure pour l’emporter dimanche lors du 57e Superbowl.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires