Qui a le plus de chances d’aller au Super Bowl ? Le moins de chance d’aller en Playoffs… Les prédictions NFL 2024 du Football Power Index

par 7 minutes de lecture
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – À moins de 100 jours de la reprise et alors que les changements majeurs de l’intersaison sont passés, le Football Power Index a livré ses prédictions pour la saison à venir.

 

Pour bien comprendre ces prédictions élaborées par le Football Power Index (FPI), il convient dans un premier temps de présenter brièvement cet outil.

Le Football Power Index est un outil développé par le média américain ESPN. Il consiste en un système de notation prédictif en mesurant la force d’une équipe afin d’en faire des prévisions pour la saison à venir.

Pour cela le FPI mesure la force d’une équipe, de ses adversaires sur la saison, ou encore les différents matchs à domicile ou à l’extérieur pouvant influer sur une saison.

D’autres paramètres plus précis tels que les performances sur le terrain la saison passée, les périodes de repos plus ou moins longues d’une semaine à l’autre et les longueurs de voyages sont aussi pris en compte pour ne citer que cela. Le FPI simule ensuite plus de 10 000 fois la saison d’une équipe pour livrer ses prédictions.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

En 2016, le FPI a été correct sur 73% des matchs de saison régulière faisant mieux que les prédictions de Las Vegas.

 

Les 49ers favoris à la victoire finale

 

Commençons donc par le plus croustillant : les prévisions pour la victoire finale au Super Bowl. Selon le FPI, cette saison 2024 devrait enfin être la bonne pour les San Francisco 49ers à qui il donne 15.8% de chances d’être champion malgré les deux Super Bowl perdus en 4 ans. Juste derrière, viennent se greffer les double champions en titre de Kansas City avec 11.9% de chances. Les Lions de Detroit, finalistes NFC, complètent le podium avec 10.3% de chances.

 

 Mandatory Credit: Mark J. Rebilas-USA TODAY Sports

 

Au rayons des surprises, les Cowboys, éliminés au tour de Wild Card l’an dernier, prennent la 4ème position avec 8.7% de chances. Les Eagles, ayant perdus 6 matchs l’an dernier en plus de l’élimination par Tampa Bay en Wild Card et désormais orphelins de Jason Kelce, sont les 6ème favoris pour l’emporter (7.8%).

Dans l’autre sens, les Dolphins, avec 3% de chances de remporter le Super Bowl, ne sont que les 11ème favoris bien qu’ils aient dominés la conférence AFC une bonne partie de la saison avant de chuter prématurément au tour de Wild Card face aux futurs champions.

Juste au-dessus en 10ème position, les Texans, vainqueurs de leur division et d’un match de Playoffs l’an dernier, ne sont crédités que de 4.1% de chances d’être champion malgré leur recrutement printanier exceptionnel et leur quarterback sensation C.J. Stroud. Ces deux équipes sont placées derrière les Bengals et les Packers notamment.

 

Les Falcons candidats surprise à la finale NFC

 

Si les ordres restent globalement les mêmes pour les prédictions à l’accession au Super Bowl ou à la finale de conférence, on dénote tout de même une seule légère irrégularité dans les prédictions et celle-ci concerne les Falcons d’Atlanta.

Les Falcons ont beaucoup fait parler d’eux lors de l’intersaison, d’abord avec l’arrivée du nouveau coach Raheem Morris mais surtout avec l’arrivée de leur nouveau quarterback Kirk Cousins, venu contre une belle somme d’argent qui doit aider cette équipe d’Atlanta à franchir un palier dans une division abordable.

Les Falcons sont ainsi crédités de 15.8% de chances d’accéder à la finale NFC, le 12ème plus haut total dans cette catégorie.

 

Raheem Morris, le nouveau coach des Falcons. Mandatory Credit: Dale Zanine-USA TODAY Sports

 

La voie royale des Chiefs vers la victoire de division

 

Les pourcentages du FPI varient ensuite assez nettement lorsqu’il s’agit de prédire les vainqueurs de divisions. Dans cet exercice, les Chiefs de Kansas City prennent la première place avec 74.4% de chances de remporter l’AFC Ouest. Les 49ers ne restent pas loin en deuxième position (67.9%).

En troisième place, gros changement, puisque ce sont les Falcons qui occupent cette position avec 56.8% de chances de remporter la NFC Sud. Cela rejoint ce qui a été dit juste avant, puisque Atlanta évolue dans la division la plus faible de la ligue. Autre progression importante, les Texans, grands favoris pour la AFC Sud. Le FPI leur donne 50.9% de chances d’y parvenir, le 5ème plus haut total.

Autre enseignement intéressant, les Ravens sont donnés favoris de la très relevé AFC Nord avec 46.4% de chances de la gagner. Les Bengals n’auraient que 36.5% de chances de la remporter. S’ajoutent ensuite Browns (9.1%) et Steelers (8.1%) malgré les changements opérés au printemps.

Le titre de division le plus serré selon le FPI concerne la NFC Est où, petite surprise, les Eagles sont désignés favoris (49% de chances), d’une courte tête d’avance sur les Cowboys (45.5%) tenant du titre.

 

Les Eagles « new-look » sont l’une des bonnes surprises de la saison pour le FPI. Mandatory Credit: Bill Streicher-USA TODAY Sports

 

Enfin la course s’annonce aussi serrée pour la AFC Est où cette fois 3 équipes se tiennent en moins de 19 points de pourcentage d’écart. Si les Bills restent assez largement favoris (43.6% de chances) malgré le départ de Diggs, les Dolphins (31.4%) et les Jets (24.6%) restent derrière en embuscade.

Les New England Patriots bonnets d’âne de toutes les catégories

 

Dans les bas-fonds du classement des prédictions, une constante à chacune des catégories : les New England Patriots sont les bons derniers. En effet, l’ex-équipe de Bill Belichick est l’équipe qui a le moins de chance de participer aux Playoffs (1.6%), de remporter sa division (0.5%), fait partie des quatre seules équipes à n’avoir 0.0% de chances de remporter le Super Bowl et des deux seules à 0.0% de chances d’accéder au Super Bowl, l’autre équipe étant les Carolina Panthers.

 

L’arrivée de Drake Maye ne devrait pas suffire à relever les Patriots l’an prochain. Mandatory Credit: Eric Canha-USA TODAY Sports

 

Les Titans et les Broncos complètent le quator aux chances nulles de gagner le titre. À noter aussi que les Panthers auraient plus de chances de remporter leur division (2.7%) que les Broncos (1.4%), autant de chances de la remporter que les Commanders et presque autant que les Giants (2.8%).

La chute la plus importante dans ce classement comparé au classement de l’année dernière concerne les Tampa Bay Buccaneers qui payent la curiosité Falcons.

Effectivement, les floridiens de la NFC Sud, qui ont tout de même gagné leur division l’an dernier (9 victoires et 8 défaites) ainsi qu’un match de Playoffs face aux Eagles et qui ont fait trembler les Lions au tour suivant, ne bénéficient que de 21.9% de chances d’arriver en tête de la NFC Sud et 33.6% de chances d’accéder aux Playoffs, le 14ème pire pourcentage de la ligue.

Une prédiction d’autant plus surprenante que les Buccaneers n’ont perdu aucun élément majeurs, tous ayant été prolongés cet été.

 

Rendez-vous donc à partir du 6 Septembre pour vérifier la véracité de ses prédictions.

 

© Mark J. Rebilas-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires