Preview Wild Card championnat Elite : les Ours prêts à surprendre les Black Panthers ?

par 6 minutes de lecture
championnat elite
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub
Deuxième rencontre de ces Wild Card du championnat Elite, les Ours de Toulouse se déplaceront à Thonon-les-Bains pour affronter les Black Panthers dans le duel le plus déséquilibré de ces Wild Card. Les Ours pourront-ils créer la surprise ?

La saison des Black Panthers

Fraichement arrivés dans la conférence A cette saison, les Black Panthers ont connu un accueil très peu chaleureux de la part du Flash en ouverture de la saison. Le club de Thonon-les-Bains perd 35 à 0 en déplacement à La Courneuve dans une rencontre où presque rien n’a fonctionné comme il le fallait.

Un départ du mauvais pied qui aurait pu être plus grave la journée suivante si le club n’avait pas su réagir en fin de rencontre face aux Cougars. Les joueurs de Thonon l’emportent en fin de match d’un petit point (28 à 27) lançant tant bien que mal leur saison 2022. Une rencontre compliquée qui va sonner comme le point de départ d’un parcours sans faute par la suite en championnat.

Car à partir de là, les Black Panthers vont connaitre une montée en puissance tout au long de la saison. Le club va être porté par la troisième meilleure défense du championnat et par une attaque parfaitement menée par le quarterback Brett Hunchak, auteur d’une saison à 1 524 yards, 24 touchdowns et surtout aucune interception.

Enchainant les succès en championnat, les Black Panthers doivent aussi jouer sur la scène européenne. Engagés en CEFL, les Black Panthers éliminent les Las Rozas Black Demons en 8ème de finale mais tombent 47 à 25 en quart de finale face à une attaque du Flash déchainée. Une défaite qui commençait à faire du Flash la bête noire des Black Panthers.

central european football league

Cette élimination ne va pourtant pas perturber les Black Panthers en championnat. Le club déroule jusqu’à la fin de la saison battant notamment les Spartiates et les Molosses avant de devoir affronter le Flash lors de la dernière journée. En jeu, la première place de la conférence.

Pour leur troisième confrontation de la saison (et peut-être pas la dernière) les Black Panthers vont parvenir à conjurer le sort en infligeant la première défaite en championnat de la saison aux joueurs de La Courneuve.

Un succès significatif moralement et maitrisé sur le terrain avec au bout un score de 38 à 21 où le club a montré l’étendu de ce qu’il pouvait faire sur un terrain de football. Une victoire au meilleur des moments à l’aube d’attaquer les playoffs.

La saison des Ours

Pour leur arrivée dans l’Elite, les Ours de Toulouse ont connu un début de saison timide et difficile en matière de calendrier. Après un succès en ouverture face aux Centaures, le club de Toulouse doit affronter coup sur coup les Blue Stars et les Grizzlys Catalans. Deux matchs qui se soldent par deux défaites et qui à ce moment de la saison ne laissent pas augurer une future qualification en playoffs.

Mais le club va s’accrocher et après une victoire sur le terrain des Hurricanes, va connaitre un tournant dans sa saison. En double confrontation face aux Argonautes lors des journées 5 et 6, les Toulousains vont aller l’emporter à Aix-en-Provence avant de faire match nul à domicile. Ces résultats mettent alors le club dans la course aux playoffs avec l’avantage direct face aux Argonautes en cas d’égalité de bilan.

Louis Salvagniac

Les Ours vont remporter les matchs importants jusqu’à la fin de la saison face aux Centaures et Hurricanes et s’offrent même un duel en dernière journée sur le terrain des Grizzlys pour accéder à la seconde place. Le club perd 19 à 15 mais a montré beaucoup de combativité tout au long de la saison se qualifiant pour les phases finales dès sa première année dans l’Elite.

Les Ours seront la seule équipe de ces playoffs à s’être qualifiée avec un goal average négatif (-27) mais qui ne retire rien à la capacité de cette équipe d’avancer et de gagner des matchs. Derrière son infatigable running back Gerald Childs (170 courses tentées cette saison), le club sera l’outsider de ces playoffs.

Les clés du match

Concentration et discipline
Il s’agira d’un élément essentiel de cette rencontre pour les deux équipes. D’un côté, les Black Panthers qui partent favoris devront être capables de dérouler leur jeu tout au long du match sans jamais tomber dans l’excès de confiance.
En face, les Ours devront eux aussi s’appliquer à rester focus sur leur jeu et sur le fait de commettre le moins d’erreurs possibles afin de venir perturber les Black Panthers.

Brett Hunchak et Nicolas Khandar
Les deux joueurs majeurs de l’équipe de l’attaque des Black Panthers seront une nouvelle fois sous le feu des projecteurs ce samedi. Hunchak a brillé cette année avec 24 touchdowns lancés pour aucune interception. Khandar quant à lui a totalisé 585 yards et neuf touchdowns cette saison à la course, faisant de lui l’un des piliers de l’attaque des Black Panthers. Si les Ours veulent avoir une chance, il faudra être capable de trouver des solutions face à ces deux joueurs.

championnat elite

Gerald Childs et ses courses
Le running back des Ours devra être décisif si le club veut avoir une chance de peser sur la défense des Black Panthers. Très sollicité toute la saison avec une moyenne de 17 courses par rencontre, Childs sera forcément très utilisé ce week-end par son coach Rudolf Fonkoue. S’il parvient à faire avancer son équipe et à peser sur le match, il offrira des possibilités à l’attaque de jouer ensuite en play action.

Le rythme du match
Les Ours ont joué plusieurs matchs cette saison où peu de points ont été marqués et quelque chose nous dit que si le club de Toulouse veut se qualifier ce samedi, il faudra passer par le même type de rencontre. Si la défense reste solide face aux Black Panthers, nous pourrions avoir une rencontre qui se joue à une possession et dans ce cas, les Ours pourraient tirer leur épingle du jeu.

Momentum
Avantage aux Black Panthers du côté du momentum. Sur une série de neuf victoires consécutives, les joueurs de Thonon-les-Bains sortent d’une victoire face au Flash qui a boosté la confiance du groupe pour ces playoffs.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires