Championnat Elite : le Flash remporte le 26ème Casque de Diamant au bout du suspense
Ce samedi se jouait la finale du championnat Elite avec un duel entre le Flash de La Courneuve et les Black Panthers de Thonon-les-Bains.
Flash de La Courneuve 16 – 10 Black Panthers Thonon-les-Bains
Un festival défensif
Le Flash et les Black Panthers se retrouvaient pour la quatrième fois cette saison pour en découdre. La rencontre avait tous les ingrédients sur le papier pour nous offrir un vrai match débridé comme lors des précédentes confrontations. Mais finalement c’est à un véritable match de finale que nous avons eu droit.
Les deux équipes qui se connaissent parfaitement ont livré une véritable bataille sur le terrain se contrant mutuellement dans les premiers drives de la rencontre. Côté Flash, l’attaque ne parvient pas à enchainer, surtout à la passe, et à trouver son habituel rythme. En face, les Black Panthers parviennent à avancer sans trop de difficultés sur le terrain grâce notamment à un bon travail de Nicolas Khandar à la course, mais le club ne réussit pas à conclure par des points, la faute à quelques erreurs.
Le match va se décanter finalement non pas grâce aux attaques mais bien aux défenses avec une interception réalisée par le Flash. Sur une screen passe, la défense lit parfaitement le jeu et réalise un pick-6 pour l’ouverture du score dans cette rencontre.
Les Black Panthers ne parviennent à répondre qu’au pied et les deux équipes rentrent au vestiaire sur un petit 7 à 3, avantage Flash.
Une deuxième mi-temps tout aussi serrée
La deuxième partie de la rencontre va démarrer sur les chapeaux de roues avec des Black Panthers qui trouvent enfin la solution face à la défense du Flash. Rémi Bertellin marque sur une passe de 15 yards de son quarterback Brett Hunchak et donne l’avantage à son équipe.
Le Flash riposte immédiatement et trouve un peu plus son rythme offensivement dans cette seconde période. Utilisant beaucoup le jeu de courses de Guillaume Buquet et surtout Jason Bofunda, le club de La Courneuve parvient à reprendre l’avantage sur la rencontre grâce à ce dernier sur une longue course, 14 à 10.
La fin de rencontre est étouffante pour le public comme pour les joueurs. Les deux équipes se rendent le ballon sans parvenir à sceller le sort du match. Les Black Panthers ont beau tenter, ils tombent sur une défense du Flash qui ne rompt pas.
En fin de match et en manque de temps, Larry Legault va même prendre un safety afin de tenter de récupérer le ballon sur un onside kick. Une tactique qui ne paie malheureusement pas pour le coach qui doit s’incliner 16 à 10.
Le Flash remporte le 26ème Casque de Diamant et le 12ème titre de son histoire. Une très grosse victoire pour le club qui jouait sans de nombreux titulaires partis aux World Games. Il doit son succès principalement à sa défense qui est restée solide tout le match et à son MVP du jour Jason Bofunda qui aura su trouver la faille à la course.
Les Black Panthers n’auront pas démérité mais ne sont pas parvenus à aller chercher ce succès dans un match difficile pour les deux équipes marqué par de nombreux blessés, le signe d’une longue saison qui avait besoin de s’achever.
Les deux équipes nous auront en tout cas offert un très beau spectacle, rempli d’intensité et digne d’une finale de championnat Elite. Un match qui nous a finalement juste donné envie de les retrouver très vite en 2023 !
Crédit photo : Flash de La Courneuve
Commentaires