Preview demi-finale championnat Elite : les Cougars peuvent-ils créer la surprise face au Flash ?

par 7 minutes de lecture
championnat elite
par 7 minutes de lecture
Premier match des demi-finales du championnat Elite, les Cougars iront jouer ce samedi à La Courneuve pour y affronter le Flash. Après un match fou en Wild Card, le club de Saint-Ouen l’Aumône tentera de créer la surprise face à une équipe qui l’a battu deux fois cette saison.

La saison du Flash

Le Flash a vécu une saison en deux temps pour le moment et ces playoffs seront le juge de paix afin de tirer un bilan pour le club de La Courneuve. Car le Flash avait parfaitement débuté sa saison en l’emportant dès l’ouverture de manière autoritaire (35 à 0) sur les Black Panthers. Une performance qui montrait clairement les forces d’un groupe homogène et bon des deux côtés du terrain.

Dans la continuité de cette victoire, le Flash va enchainer en championnat engrangeant les victoires les unes après les autres et se positionnant comme le grand favori au titre.

Engagé aussi sur la scène européenne avec la CEFL, le club de La Courneuve va facilement écarter les Badalona Dracs en 1/8ème de finale sur le score de 49 à 7 avant d’aller battre les Black Panthers chez eux en quart de finale sur le score de 45 à 27.

La saison semblait se dérouler paisiblement mais quelques grains de sable vont venir perturber une mécanique pourtant parfaitement huilée autour du coach Nicholas Simoneau. Le club va tout d’abord perdre plusieurs joueurs dans le secteur défensif. Attirés par l’ELF, ils quittent le club en cours de saison obligeant les coachs à se réorganiser.

flash

De plus, le club va connaitre deux revers consécutifs au plus mauvais moment de la saison. Le Flash va tout d’abord s’incliner sur le terrain des champions en titre de la CEFL, les Schwabisch Hall Unicorns (35 à 21). Puis dans la foulée, le club encaisse une défaite 38 à 21 sur le terrain des Black Panthers terminant la saison avec un bilan de neuf victoires pour une défaite. Deux défaites avant les playoffs qui tombent mal.

Le club a bouclé sa saison régulière avec la meilleure attaque du championnat mené par un bon Conor Miller au poste de quarterback et un jeu de courses performant autour de Jason Bofunda. Défensivement, malgré que le Flash possède la seconde meilleure défense du championnat, les détails des derniers matchs ont été moins rassurants.

Historique des confrontations

La saison des Cougars ayant déjà été évoquée dans le preview des Wild Card, c’est aux confrontations face au Flash que nous nous sommes intéressés cette fois.

Les deux équipes se sont affrontés à deux reprises cette année. Au match aller, le Flash l’emporte 44 à 20 dans un match que les joueurs de la Courneuve ont dominé dans les airs. Symbole de la rencontre, la performance du quarterback Conor Miller qui a lancé pour 286 yards et cinq touchdowns. Derrière lui, c’est le receveur Ryan SMith qui sort un gros match avec six réceptions, 144 yards et trois touchdowns.

Du côté des Cougars, l’attaque et Brody Hahn ont été mis sous pression tout au long de la rencontre. Le quarterback termine sacké à cinq reprises et avec 15 courses à son actif synonyme notamment de problèmes pour la ligne offensive à contenir la défense du Flash.

Au match retour, les Cougars ont bien tenu la cadence de la rencontre jusqu’à la mi-temps avant de s’incliner 41 à 21 en fin de rencontre. Mieux dans leur match, les Cougars craquent physiquement en deuxième mi-temps. Conor Miller de son côté connecte pour trois touchdowns alors que Brody Hahn en distille deux.

Cette fois, les choses seront pourtant différentes surtout du côté des Cougars. Qualifiés en Wild Card, les Cougars ont livré un match superbe face aux Grizzlys avec une victoire 35 à 34 arrachée dans les dernières secondes de la rencontre. Avec un moral au plus haut, le club se présente prêt à créer la surprise face au Flash.

Les clés du match

Jouer à son niveau pour le Flash
Ce sera probablement la clé de la victoire pour le Flash : être capable d’évoluer à son niveau et libéré. Même si le club de La Courneuve a déjà battu deux fois les Cougars cette saison, ce match là sera forcément différent car éliminatoire. De quoi créer un peu de pression pour les joueurs qui ne sont pas dans la meilleure passe de leur saison.

Une défense exemplaire nécessaire
Malgré la victoire, les Cougars ont encaissé cinq touchdowns de la main des Grizzlys ce dimanche. La défense a montré des faiblesses et quelques manques de concentration par moment qui aurait pu coûter cher. Face au Flash, elle devra faire un match impeccable si le club veut avoir une chance de se qualifier.

Les lignes offensives
Un enjeu important dans cette rencontre sera l’efficacité des deux lignes à protéger les quarterbacks et à créer des brèches pour les running back. Face aux Grizzlys, celle des Cougars a été impeccable donnant du temps à Brody Hahn pour lancer. Elle devra cette fois tenir face à une défense du Flash qui a sacké Brody Hahn à sept reprises en deux rencontres.
Pour le Flash, si la ligne est au niveau, elle permettra aux running back de faire mal et à Conor Miller de jouer son jeu dans sa poche contrairement à ce qu’il s’est passé face aux Black Panthers. En bref, des joueurs de l’ombre qui auront leur importance ce samedi.

Duel à distance Brody Hahn – Conor Miller
Ce sera le match dans le match entre les deux quarterbacks américains. D’un côté, Brody Hahn et son jeu en double menace, capable de trouver ses receveurs Jefferson Alexandre ou Evans Sodatonou mais aussi de créer le jeu à lui seul à la course. De l’autre, Conor Miller, quarterback plus conventionnel avec un bras puissant et précis qui sait créer le big play quand il le faut. Un duel de styles entre deux des meilleurs quarterbacks du championnat.

Brody Hahn, leader de l’attaque des Cougars en course pour le trophée de MVP étranger du championnat

Le momentum
Quand on parle de momentum, le match entre le Flash et les Cougars est le parfait exemple de deux équipes dans des situations différentes. D’un côté, le Flash sort de ses deux premières défaites de la saison alors qu’en face les Cougars arrivent avec le moral au plus haut après leur qualification héroïque à Perpignan. L’aspect psychologique sera déterminant dans ce match : le Flash devra être capable de retrouver son jeu et reprendre sa marche en avant alors que les Cougars devront de leur côté oublier les deux défaites face au Flash pour jouer un match meilleur encore que face aux Grizzlys.

La météo
Des averses sont attendues ce samedi sur La Courneuve avec des rafales de vent qui pourraient venir perturber le jeu et la rencontre. Pour le Flash habitué à avoir un jeu de courses performant, la météo ne devrait pas poser de problèmes mais elle pourrait perturber le jeu de passes de Brody Hahn et des Cougars.

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires