Ces quarterbacks remplaçants qui pourraient perdre leur place

par 5 minutes de lecture
Marcus Mariota quarterbacks remplaçants
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

A l’approche de la date limite pour la constitution des rosters en vue de la saison NFL 2023, gros plan sur ces quarterbacks remplaçants qui pourraient bien être… remplacés.

L’exemple récent de cette semaine avec Trey Lance chez les San Francisco 49ers le prouve: le statut des quarterbacks remplaçants n’est pas toujours très enviable en NFL. Cela est d’autant plus vrai lors de la pré-saison lorsque les entraîneurs des différentes franchises testent tous leurs joueurs disponibles. Certains de ces joueurs, souvent rookies, peuvent se révéler aux yeux de leur coach et venir prendre la place du quarterback qui était pressenti pour être backup avant le début de la pré-saison. Petit focus donc sur ces quarterbacks remplaçants qui ne sont pas très sereins à l’approche de l’annonce des effectifs pour la saison 2023.

Marcus Mariota (Philadelphie Eagles)

Après son départ controversé de la franchise des Falcons d’Atlanta (dont vous pouvez retrouver le récit dans la série « Quarterback » sur Netflix), Marcus Mariota avait fait ses valises pour les Eagles de Philadelphie dans le costume du quarterback remplaçant de Jalen Hurts. Si ce transfert semblait plutôt une bonne nouvelle pour Mariota comme pour les Eagles, la place du quarterback hawaïen ne semble plus vraiment assurée au sein de l’effectif des derniers finalistes du Super Bowl.

Aug 17, 2023; Philadelphia, Pennsylvania, USA; Cleveland Browns defensive tackle Maurice Hurst (90) sacks Philadelphia Eagles quarterback Marcus Mariota (8) during the first quarter at Lincoln Financial Field. Mandatory Credit: Eric Hartline-USA TODAY Sports

C’est d’ailleurs l’entraîneur principal de la franchise des Eagles, Nick Sirianni, qui a jeté un pavé dans la mare la semaine dernière après le deuxième match de pré-saison des Eagles face aux Browns de Cleveland (18-18). Lors de ce match, Mariota terminera la partie avec une fiche de 9/17 à la passe, 86 yards, aucun touchdown et une interception. Des chiffres faméliques surtout si on les compare à ceux de son adversaire direct pour le poste de quarterback remplaçant à savoir le rookie Tanner McKee qui est parvenu à faire marquer 15 points a son équipe en une mi-temps (contre 3 seulement pour Mariota).

Ce match contre les Browns fut ainsi l’occasion pour Nick Sirianni de remettre en cause la hiérarchie de ses quarterbacks remplaçants envisageant de boulverser ses plans derrière Jalen Hurts. Malheureusement pour Mariota, le troisième match contre les Colts a surtout vu Tanner McKee prendre le jeu à son compte laissant Marcus Mariota avec seulement deux passes lancées dans la rencontre. Une inversion dans la hiérarchie des quarterbacks remplaçants voire même un éventuel cut de Mariota ne semblent pas complètement irréaliste chez les Eagles de Philadelphie.

Colt McCoy (Arizona Cardinals)

La hiérarchie des quarterbacks remplaçants est aussi en question dans l’Arizona. A ceci prêt que l’un des quarterbacks remplaçants de Kyler Murray sera en fait le quarterback partant lors de la semaine 1 et pendant quelques autres puisque l’habituel titulaire du poste chez les Cardinals n’est pas encore remis de sa blessure contractée la saison passée. Sur la ligne de départ au début de la pré-saison deux noms se dégageaient: Colt McCoy (le backup prévu) et Clayton Tune.

Aug 19, 2023; Glendale, Arizona, USA; Arizona Cardinals quarterback Colt McCoy (12) throws a pass against the Kansas City Chiefs during the first half at State Farm Stadium. Mandatory Credit: Joe Camporeale-USA TODAY Sports

Mais ni l’un ni l’autre des deux quarterbacks remplaçants n’ont semble-t-il convaincu le nouvel entraîneur principal de la franchise Jonathan Gannon. A tel point que leur entraîneur se refusait cette semaine à nommer le quarterback qui prendrait le départ lors de la première semaine de compétition d’ici deux semaines environ. Mais Colt McCoy doit maintenant faire face à une nouvelle menace puisque les Cardinals ont annoncé hier le recrutement en supplément de Joshua Dobbs qui vient lui aussi chercher une place de numéro 2 derrière Kyler Murray. Colt McCoy a donc du soucis à se faire.

Brian Hoyer (Las Vegas Raiders)

Brian Hoyer fait partie de ces quarterbacks remplaçants d’expérience qui ont écumé la ligue sans jouer énormément de matchs (sauf peut être lors de son passage à Cleveland). Quarterback numéro 2 des Patriots pendant de nombreuses années, Brian Hoyer a signé cette saison chez les Raiders de Las Vegas pour venir en supplément de Jimmy Garoppolo si jamais ce dernier connaissait de nouveaux soucis de santé. Mais le problème pour Brian Hoyer c’est qu’il ne se doutait pas que le jeune rookie Aidan O’Connell, choisi au 4e tour de la draft, allait peut-être rebattre les cartes.

Jul 26, 2023; Las Vegas, Nevada, USA; Las Vegas Raiders quarterback Brian Hoyer (7) during training camp at the Intermountain Health Performance Center. Mandatory Credit: Candice Ward-USA TODAY Sports

Plus encore que Tanner McKee et à l’instar d’un Dorian Thompson-Robinson chez les Browns de Cleveland, Aidan O’Connell a réussi une excellente pré-saison couronnée de performances convaincantes lors des matchs de pré-saison disputés par sa franchise des Raiders. En deux matchs, O’Connell a lancé 3 touchdowns pour aucune interception et dispose d’une évaluation de moyenne de 125.2 qui le place en tête du classement des quarterbacks lors de cette pré-saison en ce qui concerne l’évaluation. Difficile de croire que O’Connell ne pourrait pas chambouler l’ordre des quarterbacks remplaçants chez les Raiders.

Il reste donc un match à Brian Hoyer et à Colt McCoy pour consolider ou retrouver une place de quarterback remplaçant. Pour Marcus Mariota en revanche, il est peut-être déjà trop tard…

Crédit photo: Bill Streicher-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires