CEFL 2024: Les deux équipes françaises connaissent leurs adversaires en 1/4 de finale
CEFL – Dispensés de premier tour, les deux équipes françaises engagées dans la CEFL 2024 connaissent maintenant leurs adversaires.
C’est officiellement parti pour la coupe d’Europe CEFL 2024 (Central European Football League). Cette compétition continentale de football américain se tient depuis déjà plusieurs années. Pour cette saison 2024, comme lors de l’année passée, deux équipes françaises seront engagées dans la compétition: le Flash de La Courneuve et les Black Panthers de Thonon-les-Bains.
Pour rappel, le Flash de La Courneuve aborde cette CEFL 2024 avec la ferme intention de conquérir un deuxième titre européen consécutif après celui obtenu l’an dernier face… aux Black Panthers de Thonon-les-Bains. Les champions de France en titre, de leur côté, voudront aller chercher le premier titre continental de leur histoire. Dispensés tous les deux de premier tour, le Flash de La Courneuve et les Black Panthers de Thonon-les-Bains feront leur entrée dans la CEFL 2024 début mai contre deux adversaires qui se sont qualifiés ce week-end.
Le Flash prendra l’accent suédois!
Pour son entrée en lice dans cette coupe d’Europe CEFL 2024, le Flash de La Courneuve se retrouvera opposé aux Stockholm Mean Machines!
Déjà présents dans la compétition en 2023, les suédois avaient battus les finlandais de Kuopio dans un duel 100% scandinave avant de chuter contre les allemands de Scwäbisch Hall. Mais méfiance pour les franciliens qui se frotteront à ce qui se fait de mieux dans le championnat suédois.
En effet, les suédois de Stockholm Mean Machines n’ont plus perdu dans leur championnat domestique depuis maintenant plus de deux ans. Après une saison régulière parfaite en 2022 et en 2023, les Mean Machines ont remporté les playoffs de ces deux dernières saisons dans leur pays. Ils semblent repartis sur les mêmes bases lors de la saison 2024 puisque les suédois ont remporté les deux premiers matchs de leur championnat. Les joueurs de La Courneuve reconnaîtront en outre le quarterback des Mean Machines, Mateo Renteria, qui a joué avec les Cougars l’an dernier.
Pour leur entrée en lice dans cette coupe d’Europe CEFL 2024, les Mean Machines ont facilement disposé de Manchester sur le score de 42 à 14. Méfiance donc pour le Flash de La Courneuve qui aura l’avantage de recevoir la rencontre sur son terrain pendant le week-end du 11 mai.
Les Black Panthers défieront les Giants
Battus en finale l’année dernière lors par leurs compatriotes du Flash, les Black Panthers voudront sans doute laver cet affront pour aller chercher le titre dans cette coupe d’Europe CEFL 2024.
Pour cela, les haut-savoyards devront passer le tour des 1/4 de finale pendant lequel ils affronteront les autrichiens du Graz Giants. Pour leur seule participation dans la coupe d’Europe CEFL, en 2016, les autrichiens avaient réussi à conquérir le titre suprême mais n’avaient ensuite plus jamais remis les pieds dans la compétition jusqu’à cette édition 2024. Battus en demi-finale de leur championnat domestique lors de la saison 2023, les Graz Giants possèdent à l’heure actuelle un bilan parfait de 4-0 dans leur championnat mais n’ont pas encore affronté les meilleures équipes.
Il y aura donc fort à faire pour les Black Panthers qui ont connu un début de saison particulièrement difficile dans le championnat de France. Privés de leur quarterback de l’année passée, José Tabora Jr., qui s’est blessé à l’épaule avant même le début de la saison, les champions de France en titre ont mis plusieurs semaines avant de se lancer pleinement dans le championnat mais semblent maintenant sur un rythme offensif particulièrement impressionnant.
Pour leur entrée en lice dans cette coupe d’Europe CEFL 2024, les Black Panthers retrouveront donc les Graz Giants qui ont battu lors du premier tour les Wild Boars de Kragujevac sur le score de 21 à 6. Le 1/4 de finale se déroulera le 11 mai à 18h30 au stade Moynat de Thonon-les-Bains.
Crédit photo: Anna Schnaider
Commentaires