CEFL 2024 – 1/4 finale: Le Flash et les Black Panthers ont rendez-vous en demi-finale!
CEFL – La coupe d’Europe CEFL démarrait ce samedi pour les deux clubs français engagés dans cette saison 2024.
A la poursuite du titre de la coupe d’Europe CEFL version 2024! Voici ni plus ni moins l’objectif du Flash de La Courneuve et des Black Panthers de Thonon-les-Bains qui disputaient leur premier match de coupe d’Europe de la saison 2024 ce samedi. Un objectif qui, sur le papier et avant le coup d’envoi des rencontres, semble réalisables si l’on se souvient que le Flash est champion d’Europe CEFL en titre alors que les Black Panthers avaient échoué l’année dernière en finale.
Flash La Courneuve 34 – 33 Stockholm Mean Machines
Opposée à l’équipe dominante en Suède depuis de nombreuses années, le Flash de La Courneuve va parfaitement entamer ce 1/4 de finale de la coupe d’Europe CEFL! Sur le drive inaugural, Badis Grami trouve Yassine Siffedine sur un tracé court pour le premier touchdown de l’après-midi (7-0). Sous pression, les suédois vont rapidement rendre le ballon aux franciliens qui concluent à nouveau par l’intermédiaire de Darius Dawsey (14-0). Même en défense, le Flash réussit des jeux importants avec notamment une interception juste devant leur end-zone.
Le Flash de La Courneuve ne va pas baisser le pied dans le deuxième quart-temps. Après deux touchdowns marqués par des tight ends, ce sera au tour de l’inévitable François-Guilhem Pion de trouver le chemin de la end-zone imité quelques minutes plus tard par le doublé de Darius Dawsey. Défensivement, les franciliens souffrent un peu plus face aux coups de butoir suédois notamment à la course mais la défense parvient à faire les jeux décisifs pour empêcher Stockholm de sonner la révolte. A la mi-temps de ce 1/4 de finale CEFL, l’affaire semble presque déjà entendue (28-0).
Les suédois tenteront alors de reprendre la possession du ballon dans ce 1/4 de finale de la coupe d’Europe CEFL. Ils inscriront leur premier touchdown à la course (28-7) avant de réussir un onside kick mais finiront par perdre à nouveau le ballon sur la troisième interception de la défense du Flash dans cet après-midi. Une première alerte qui viendra augurer une fin de match des plus compliquées pour les franciliens dans cette coupe d’Europe CEFL.
Car les joueurs du Flash vont se faire peur! Très très peur! Inoffensif pendant presque toute la deuxième mi-temps, les champions d’Europe en titre vont voir leur avance fondre comme neige au soleil. Les suédois vont alors revenir à 28-27 mais verront leur coup de pied de transformation être contré. Le Flash va reprendre un peu d’air sur un touchdown de Judson Saint-Louis à 1 minute de la fin (34-27) mais Stockholm revient encore au contact à 6 secondes de la fin (34-33). Tentant de gagner sur une conversion à deux points, les suédois échoueront et laissent le Flash filer en 1/2 finale CEFL.
Black Panthers Thonon-les-Bains 30 – 6 Graz Giants
Quelques minutes après la qualification à l’arrachée des joueurs du Flash de La Courneuve, c’était au tour des Black Panthers de rentrer en piste dans ces quarts de finale de la coupe d’Europe CEFL face aux autrichiens du Graz Giants, deuxième de leur championnat domestique.
Après un rapide round d’observation entre les deux équipes, ce sont les haut-savoyards qui vont planter la première banderille dans ce quart de finale de la coupe d’Europe CEFL 2024. Après un drive bien construit, K’Hari Lane trouve le tight end Odell Turnbull qui gagne en force les derniers yards pour entrer dans la end-zone (7-0). Si cela commence bien offensivement, la défense des Black Panthers est aussi plutôt en jambe en ce début de match et les autrichiens ont toutes les peines du monde à faire avancer le ballon.
C’est d’ailleurs grâce à un bel effort défensif conclu par le linebacker Julien Kouoh que les Black Panthers parviendront à piéger le quarterback autrichien dans sa end-zone et forceront donc un safety (9-0). Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Liam Ward d’être à la réception d’une passe de Lane pour le deuxième touchdown de la soirée (16-0). Mais les Graz Giants, piqué au vif, vont parvenir à inscrire eux aussi un touchdown juste avant la mi-temps (16-6). A cet instant, les Black Panthers sont sur de bons rails pour rejoindre le Flash en 1/2 finale de la coupe CEFL.
Les autrichiens vont tout de même tenter pour revenir dans la partie et vont être proches d’y parvenir mais par deux fois les joueurs du Graz Giants seront stoppés à moins de 20 yards de la ligne d’en but des Black Panthers. Des joueurs de Thonon-les-Bains qui ne vont pas manquer l’occasion de creuser l’écart lorsque cela est possible avec un touchdown de Kevin Dessaux pour donner 17 points d’avance aux Black Panthers à 12 minutes de la fin de ce 1/4 de finale de la coupe d’Europe CEFL (23-6).
Pour parfaire ce bel après-midi de printemps, il ne manquait qu’un touchdown sur équipe spéciale. Ce sera chose faite à moins de 10 minutes du terme de la partie avec un retour de coup de pied de près de 80 yards du spécialiste maison Adel Bafdile (30-6). Les Black Panthers n’avaient dès lors plus qu’a écouler le chronomètre en usant du jeu de course pour aller chercher leur deuxième qualification pour la demi-finale CEFL en deux ans!
Grâce à la victoire de nos deux clubs français dans ces 1/4 de finale CEFL, les Black Panthers et le Flash se qualifient pour les demi-finales de la compétition. Les prochaines rencontres se joueront lors du week-end du 1er juin. Un rendez-vous qu’il ne faudra certainement pas manquer!
Crédit photo: Anna Shnaider
Commentaires