28e Casque de Diamant: L’historique des confrontations Flash-Black Panthers en finale!

par 7 minutes de lecture
Casque de Diamant
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

D1 Elite – Poursuivons notre semaine spéciale Casque de Diamant avec un coup d’oeil dans le rétroviseur pour évoquer le passif entre les deux franchises lors des finales précédentes.

Au fil de ces dernières années, le Casque de Diamant a souvent connu la même affiche! En effet, depuis 2007, soit sur les 15 dernières éditions du Casque de Diamant, le Flash de La Courneuve et les Black Panthers de Thonon-les-Bains se sont retrouvés à ce stade de la compétition… à 6 reprises! Ce sera donc loin d’être une finale inédite ce samedi au stade Gilbert Brutus puisque les deux équipes se connaissent par coeur et s’étaient même affrontés lors d’une finale européenne la saison dernière avec un succès du Flash. Coup de projecteur sur les 6 précédentes finales entre ces deux équipes.

Casque de Diamant 2007: Flash 21 – 6 Black Panthers

Composée à l’époque de seulement 8 équipes, le championnat de France 2007 de D1 Elite voit donc s’affronter deux poules de 4 équipes chacunes. Au début de cette nouvelle saison, le Flash de La Courneuve fait figure de logique favori à sa propre succession puisque l’équipe francilienne sort de deux succès en 2005 et 2006! Le Flash ne va d’ailleurs pas manquer l’occasion d’asseoir à nouveau sa domination sur le football américain en France avec une saison régulière parfaite!

De leur côté les Black Panthers de Thonon-les-Bains confirment leur montée en puissance dans ce championnat de France de D1 Elite avec une saison régulière quasi-parfaite couronnée de 9 victoires pour une seule petite défaite face au… Flash de La Courneuve (34-14). Mais cela n’empêchera pas les hats-savoyards d’accéder à leur premier Casque de Diamant de leur histoire.

Malheureusement pour les joueurs de Thonon-les-Bains, l’écart entre eux et le Flash de La Courneuve est encore un peu élevé dans ce Casque de Diamant 2007! Impressionnant offensivement pendant toute la saison, les Black Panthers ne parviendront jamais à prendre la mesure d’une défense de fer du Flash qui n’aura encaissé que 63 points au total lors des 12 matchs de la saison. Mais l’histoire des Black Panthers et du Flash lors du Casque de Diamant ne fait alors que commencer.

Casque de Diamant 2009: Flash 41 – 27 Black Panthers

Il ne faudra pas longtemps aux deux équipes pour se retrouver à nouveau dans une rencontre comptant pour le Casque de Diamant. Après une saison 2008 à nouveau remportée par le Flash de La Courneuve, les franciliens retrouvent donc Thonon-les-Bains pour une nouvelle édition du Casque de Diamant qui se déroulera cette fois au Stade Michel Hidalgo de Saint-Gratien.

La saison du Flash aura une nouvelle fois frisée la perfection en ne laissant qu’une seule petite défaite sur leur compteur dans un match accroché lors de la 5e journée face aux Spartiates! En revanche, la poule Sud sera beaucoup plus disputée même si les Black Panthers parviendront finalement à arracher la première place puis leur deuxième qualification en trois ans pour un Casque de Diamant au terme d’une demi-finale particulièrement spectaculaire (41-39 contre les Templiers).

Mais une nouvelle fois, les Black Panthers ne pourront pas contenir les assauts des joueurs du Flash de La Courneuve. Dans une finale offensive, le Flash fait parler son talent en attaque pour inscrire plus de 40 points à leurs adversaires du soir. Malheureusement pour les Black Panthers la marche était en 2009 encore trop haute mais le succès se rapproche de plus en plus pour les joueurs de Haute-Savoie.

Casque de Diamant 2013: Black Panthers 14 – 0 Flash

L’heure de la revanche a enfin sonné lors du Casque de Diamant 2013 pour les Black Panthers de Thonon-les-Bains! La saison régulière sera particulièrement disputée: si les deux équipes termineront toutes deux avec 7 victoires au compteur, les Black Panthers termineront en revanche deuxième de leur poule ce qui les obligera à un déplacement particulièrement périlleux, mais néanmoins maîtrisé, face aux Dauphins de Nice. Un succès qui leur ouvrira les portes du Casque de Diamant face au Flash.

Mais contrairement aux deux premières éditions entre les deux équipes, ce sont les joueurs des Black Panthers qui vont parvenir cette fois à mettre les deux mains sur le match. Tout d’abord défensivement en ne concédant aucun point mais aussi en installant un contrôle parfait du chronomètre grâce à un jeu de course efficace. C’est d’ailleurs grâce à des courses que les hauts-savoyards inscriront leurs deux touchdowns par Stephen Yepmo et Alex Thomas. Les Black Panthers remportent ainsi pour la première fois de leur histoire le Casque de Diamant!

Casque de Diamant 2017: Flash 44 – 40 Black Panthers

Comme on se retrouve! Pour la 4e fois de leur histoire, le Flash de La Courneuve et les Black Panthers de Thonon-les-Bains vont se retrouver au stade Parsemain de Fos-sur-Mer pour disputer le Casque de Diamant 2017. Une affiche qui vient récompenser les deux meilleures équipes de la saison régulière puisque le Flash comme les Black Panthers ont chacun remporté leur conférence respective avec une aisance relativement déconcertante.

Mais contrairement au précédent Casque de Diamant entre les deux équipes, la rencontre de 2017 va tourner au festival offensif! Au total les deux équipes cumuleront 939 yards offensifs. Si les Black Panthers excelleront une nouvelle fois à la course avec 400 yards au sol, le Flash répondra avec 327 yards à la passe. Malgré un excellent début de match des Black Panthers qui mèneront de 14 points, le Flash revient dans le match et passe devant en deuxième mi-temps pour s’offrir le 10e titre de son histoire.

Casque de Diamant 2018: Flash 20 – 14 Black Panthers

On prend les mêmes et on recommence pour ce Casque de Diamant 2018! Toujours membre de deux conférences séparées (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui), le Flash et les Black Panthers vont tranquillement contrôler leur saison régulière avec une seule défaite pour les joueurs de Thonon-les-Bains et deux pour le Flash! La logique sera également respectée lors des demi-finales avec deux succès à domicile avec à la clé des performances défensives solides.

Ce sera d’ailleurs aussi la clé de cette nouvelle édition du Casque de Diamant! La défense du Flash se montrera plus solide que celle des Black Panthers dans une finale qui n’aura rien à voir avec l’édition de l’année précédente. Mais même si la physionomie de la rencontre sera beaucoup plus fermée que lors de la saison 2017, le résultat sera à nouveau le même avec une victoire et un titre pour le Flash conduit par un Paul Durand de gala qui sera élu MVP de cette finale! Et de 11 pour le Flash…

Casque de Diamant 2022: Flash 16 – 10 Black Panthers

Après deux saisons consécutives pendant lesquelles le Casque de Diamant n’aura pas pu se disputer en raison de l’épidémie de COVID, le Flash et les Black Panthers se retrouvent une nouvelle fois… au stade Jospeh Moynat de Thonon-les-Bains! On se dit alors que les Black Panthers, qui évoluent devant leur public, pourront prendre le meilleure sur l’équipe francilienne. Mais il n’en sera finalement rien…

Une nouvelle fois ce sera un véritable récital défensif qui sera mis en place par le Flash pour contrer les plans des Black Panthers. C’est d’ailleurs sur une interception retournée pour un touchdown que les premiers points de la partie seront inscrits par les franciliens. Pendant de longues minutes, les Black Panthers vont faire plier la défense du Flash sous l’impulsion notamment des courses de Nicolas Khandar. Mais plier sans rompre devient la force principale de cette équipe du Flash qui s’impose dans une finale irrespirable et qui s’offre un nouveau Casque de Diamant.

Ce samedi, à Perpignan, les Black Panthers de Thonon-les-Bains ont une nouvelle occasion de triompher face à une équipe qui est devenue au fil des ans leurs meilleurs adversaires lors des finales… mais aussi leur bête noire. En seront-ils capables? Réponse vers 22H30 ce samedi.

Crédit photo: Antoine Buche

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires