Carl Cheffers, un arbitre d’expérience pour le Super Bowl LVII
Carl Cheffers a été choisi par la NFL il y a quelques jours pour être l’arbitre principal du 57e Super Bowl entre les Eagles de Philadelphie et les Chiefs de Kansas City.
Il ne fait aucun doute que la performance de Carl Cheffers et de son équipe sera particulièrement scrutée dans le State Farm Stadium de Glendale lors du Super Bowl LVII entre les Eagles et les Chiefs. En tant qu’arbitre principal, chacune de ses décisions seront décortiquées et les critiques ne manqueront surement pas de tomber chez les supporters de l’une ou l’autre des franchises. D’autant plus après les décisions parfois contestées de la finale de Conférence AFC entre les Bengals et les Chiefs d’il y a quelques jours.
L’expérience de Carl Cheffers en NFL
Mais Carl Cheffers est un homme d’expérience qui ne se laissera pas facilement prendre par la pression d’un tel évenement. Fils d’un arbitre de football américain, Carl Cheffers commencera sa carrière dans des matchs de lycée avant d’officier en NCAA entre 1995 et 1999. En 2000, il arrive comme arbitre latéral en NFL et occupera cette fonction pendant 8 saisons. Depuis 2017, Cheffers est à la tête de sa propre équipe d’arbitre en NFL.
Avant ce Super Bowl LVII, Carl Cheffers a déjà pris part à 236 matchs de NFL en tant qu’arbitre principal d’une rencontre. Il fut même déjà à la tête de deux Super Bowl. Au terme de la saison 2016, il officia ainsi pour le Super Bowl opposant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Falcons d’Atlanta. Il fut donc au centre de l’action pour voir la folle remontée des coéquipiers de Tom Brady qui ont comblé un déficit de 25 points avant de s’imposer face aux Falcons.
Cheffers fut aussi l’arbitre principal du Super Bowl LV entre les Tampa Bay Buccaneers et les Chiefs de Kansas City. Cette fois encore, Tom Brady sera couronné mais les Chiefs ne garderont pas un excellent souvenir de cette finale pendant laquelle ils n’auront pas inscrit le moindre touchdown (défaite 31-9).
Un arbitre sévère?
Même s’il n’officiera pas avec son équipe habituelle d’assistants, la NFL choisissant les arbitres individuellement pour le Super Bowl et non pas en équipe comme lors des matchs de saison régulière, Carl Cheffers n’en reste pas moins un arbitre qui a le mouchoir facile. Il ne faudra donc pas spécialement s’étonner si de nombreuses pénalités pleuvent entre les Chiefs et les Eagles dans l’Arizona le 12 février.
Ainsi, l’arbitre de 62 ans fut l’officiel qui a le plus sifflé de pénalités en moyenne par match depuis le début de la saison avec une moyenne s’élevant à plus de 12.6 pénalités en moyenne. Un titre honorifique qu’il possédait déjà lors de la saison 2021. Sans surprise, il se classe aussi à la première position en ce qui concerne le nombre de yards de pénalités donnés par match et deuxième pour ce qui est du nombre d’interférences de passe sanctionnées. Son record de la saison restera les 21 pénalités et 194 yards de pénalité distribuées en début de saison dans le match entre les Broncos et les Texans.
Pour nos amis parieurs qui liraient ces lignes et qui voudraient placer quelques pièces sur le nombre total de points inscrits dans le match, sachez que Carl Cheffers est plutôt un spécialiste des matchs avec un petit score. Sur les 12 derniers matchs de playoffs pendant lesquels il a officié, le total de points à été inférieur a ce que les bookmakers avait placé comme limite à 11 reprises. Une statistique qui ne semble pas complètement déconnecté de la propension de cet arbitre à sanctionner assez durement les équipes qu’il arbitre.
A deux reprises lors de cette saison régulière, les Chiefs ont été arbitré par Cheffers. Certes, les coéquipiers de Patrick Mahomes sont repartis avec la victoire lors des deux matchs mais cela ne fut pas sans quelques remous. Lors de la rencontre de week 5 face aux Raiders, Cheffers et son équipe ont été conspué par le public d’Arrowhead suite à des pénalités litigieuses selon les fervents fans des Chiefs. Cette saison, les joueurs de Kansas City ont été pénalisé 15 fois pour 174 yards en deux matchs arbitrés par le futur arbitre du 57e Super Bowl.
Côté Eagles, un seul match fut arbitré par Cheffers lors de cette saison régulière 2022. Un match sans enjeu véritable puisqu’il s’agissait du duel de division de la week 18 face aux Giants de New York. Une rencontre pendant laquelle les Eagles de Philadelphie ne seront sanctionnés qu’à 4 reprises pour 30 yards par le corps arbitral.
La composition complète de l’équipe d’arbitres du Super Bowl LVII
- Carl Cheffers, arbitre principal, 3e participation au Super Bowl
- Roy Ellison, umpire, 3e participation au Super Bowl
- Jerod Phillips, down judge, premier Super Bowl
- Jeff Bergman, line judge, 3e participation au Super Bowl
- John Jenkins, field judge, premier Super Bowl
- Eugene Hall, side judge, 3e participation au Super Bowl
- Dino Paganelli, back judge, 3e participation au Super Bowl
- Mark Butterworth, replay official, premier Super Bowl
The Super Bowl LVII officiating crew: pic.twitter.com/y63WiFsEEl
— NFL Officiating (@NFLOfficiating) January 24, 2023
Lors des deux précédents Super Bowl que Carl Cheffers a arbitré, les outsiders des bookmakers se sont imposés les deux fois. Un motif d’espoir pour les Chiefs qui sont donnés perdants par les bookmakers à l’ouverture du marché?
Commentaires