Cardinals : Clayton Tune plutôt que Desmond Ridder derrière Kyler Murray ?

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

NFL – À quelques jours de l’ouverture de la saison régulière, la bataille fait rage dans les effectifs pour se faire une place. Chez les Cardinals, dans l’Arizona, Clayton Tune et Desmond Ridder se disputent la place de quarterback n°2.

 

La chute pourrait être vertigineuse pour Desmond Ridder. Alors que les Falcons lui ouvrait bras l’an dernier en n’hésitant pas à en faire un quarterback titulaire (17 matchs débutés en 2 ans), il bataille aujourd’hui pour un poste de numéro 2 dans une franchise moyenne de NFL. Il semblerait même que Clayton Tune, choix du 5ème tour de la Draft en 2023, ait un pas d’avance sur lui pour ce poste.

 

Jonathan Gannon n’a pas arrêté son choix

 

Il n’y a pas que chez les titulaires que la concurrence est rude en NFL. En effet, le poste de quarterback n°2 peut parfois être soumis à une forte concurrence, particulièrement dans une franchise moyenne comme les Cardinals qui ont tout intérêt à faire marcher la concurrence.

Ainsi, dans l’Arizona, deux joueurs se disputent depuis le début de l’intersaison le siège de remplaçant de Kyler Murray : Clayton Tune et Desmond Ridder.

À première vue, le second partait plutôt avec une longueur d’avance au vu du passif des deux hommes. Quand Tune n’était qu’un choix du 5ème tour de la Draft (par les Cardinals l’an dernier) et ne démarrait qu’un seul match dans sa carrière, son rival sorti des Bearcats de Cincinnati était un choix du 3ème tour, bénéficiant d’une certaine côte et amené à être la relève des Falcons.

Mais tout ne s’est passé comme prévu comme prévu pour Ridder qui a finalement déçu à Atlanta (2 836 yards dans les airs et 193 au sol, 12 touchdowns et 12 interceptions lancés pour 6 victoires et 7 défaites l’an dernier) qui a décidé de ne pas le garder et de l’envoyer chez les Cardinals après la signature de Kirk Cousins.

Ridder était donc attendu comme le remplaçant logique de Murray pour 2024, voire plus si le quarterback d’1m78 ne donnait pas entière satisfaction.

Pourtant, il semblerait que la donne soit bien différente pour Ridder qui aurait désormais une longueur de retard sur Clayton Tune selon les observateurs aguerris des Cardinals.

Si rien n’a encore officiellement été décidé par Jonathan Gannon, coach d’Arizona, plusieurs signaux tendent à faire pencher la balance en la faveur de Tune. En effet, Ian Rapoport de NFL.com a d’abord annoncé que Tune aurait l’honneur de débuter la dernière rencontre de pré-saison face aux Broncos ce week-end (Murray ne jouera aucun match de pré-saison).

Initialement, Gannon avait choisi de faire débuter à chacun de ses deux quarterbacks remplaçant un match de pré-saison, sans se prononcer sur le troisième, qui a donc vu Tune être sélectionné.

 

Tune a été plus convaincant durant la pré-saison

 

De plus, lors des deux premiers matchs de pré-saison, Tune a affiché de bien meilleurs chiffres que son concurrent avec un 23/34 à la passe pour 242 yards et 1 touchdown à la course et à la passe contre un 12/19 à la passe pour 114 yards dans les airs et 38 au sol (0 touchdown, 0 interception).

Bob McManaman, journaliste pour The Arizona Republic avançait lui après le premier match face aux Saints « qu’après 2 semaines et demie ici [dans l’Arizona], je ne savais pas si je croyais au fait que Clayton Tune avait pris le dessus sur Desmond Ridder : je l’ai vu aujourd’hui. » avant de poursuivre « il est clair que l’attaque a eu de meilleures étincelles quand elle était menée par Clayton Tune. »

Enfin, interrogé sur la question, le coordinateur offensif des Cardinals en poste depuis l’an dernier, Drew Petzing, préférait bottait en touche hier.

« C’est la meilleure partie de tout cela, je n’ai pas à prendre cette décision. Il est certain que si vous avez des gars qui à ce poste à un haut niveau, vous les voulez dans votre effectif. Il y a tellement de choses qui entrent en compte dans la conversation. […] Il s’agit [aussi] du nombre d’autres postes et comment cela convient avec le reste de l’effectif, mais cela va être du travail pour Monti [Ossenfort, manager général des Cardinals] et JG [Jonathan Gannon] dans les prochains jours. Je veux que cette conversation soit dure pour eux et m’assurer qu’ils sont vraiment confiants que ces gars [les deux autres quarterbacks] soient prêts. ».

Petzing fait ici référence au fait qu’Arizona étudie sérieusement la question d’intégrer ces trois receveurs dans l’effectif final, comme le révélait Ian Rapoport plus tôt dans la semaine, bien que cela ne règle pas la problématique du numéro 2 derrière Murray.

 

Desmond Ridder et Clayton Tune auront donc gros à jouer ce dimanche à Denver pour le dernier match de préparation des Cardinals qui pourrait définitivement régler la question. Rappelons enfin que Ian Rapoport a aussi indiqué que les deux quarterbacks auront des minutes ce week-end.

Les Cardinals ont jusqu’au 8 Septembre et le coup d’envoi de leur saison régulière à Buffalo pour faire un choix, dans l’hypothèse probable où les deux hommes seront conservés dans l’effectif final.

 

© Patrick Breen/The Republic / USA TODAY NETWORK

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires