Cam Newton signe aux Patriots de New-England.

par 3 minutes de lectureCommentaires 1
par 3 minutes de lectureCommentaires 1
Enlever la pub
Cam Newton
AP Photo/Paul Sancya

La nouvelle est tombée dans la nuit: Cam Newton va poser ses valises dans la région de Boston pour une année. Un énorme soulagement pour l’ancien MVP, qui était encore agent libre depuis février dernier.

Les détails du deal

L’ancien n°1 de la draft 2011 et MLVP en 2015, rejoint donc les Patriots pour une année et un contrat d’une valeur maximale de 7.5 millions de dollars selon Ian Rapoport.

Malgré ses entrainements nombreux et filmés pour les réseaux sociaux, les Patriots vont procéder à des tests physiques afin de valider l’accord et le contrat. Les Falcons avaient eux aussi fait de la sorte pour Todd Gurley. Nul doute que Cam soit en excellente condition physique.

Quel rôle pour Cam Newton ?

Durant cette inter-saison, tous les experts de la NFL ont analysé les choix de Bill Bellichick pour le poste de QB. La Draft nous avait offert un status quo de la part des Patriots, confirmant que Stidham allait être le n°1 de la franchise.

Cam Newton avait lui précisé qu’il accepterait n’importe quel rôle au sein d’une franchise. Alors ne sera-t-il qu’un mentor pour Stidham ?

J’ai peine à croire que les Patriots pour une année de transition se passe du talent (encore présent) de l’ancien MVP. Les coachs des Patriots savent ce dont est capable Newton sur un terrain: quarterback ultra mobile, puissant physiquement et avec un bras très précis. Newton est sans doute le choix parfait pour succéder à Brady cette année.

Mais les Pats peuvent nous réserver quelques surprises. Certes ils n’annonceront pas tout de suite qui sera le titulaire au poste mais le training camp sera sans doute décisif pour ce choix.

On peut donc imaginer que Newton serve de filet de sécurité au cas où Stidham ne fasse pas l’affaire la saison prochaine.

Les cartes rebattues au sein de l’AFC Est

Dans nos prédictions publiées il y a de cela quelques semaines, nous avions donné les Bills larges vainqueur de la division et les Patriots à 8-8 ou 7-9.

Alors l’arrivée de Newton va-t-elle chambouler cette division qui était promise aux Bills de Buffalo ?

Si Newton est titulaire alors….

…Oui, la division est chamboulée. Il va apporter son expérience et sa science du jeu. L’effectif des Patriots n’est pas si mauvais que cela et fournira assez de protection et d’armes offensives à Cam pour faire une bonne saison. Les Patriots pourrait alors poser quelques problèmes aux Bills pour la qualification en playoffs.

Si Stidham reste titulaire alors….

…Non. Les Bills sont déjà bien établis avec un Josh Allen qui risque de progresser encore cette année. Stidham va devoir apprendre le métier de QB titulaire et vivre avec la pression d’un QB MVP dans son dos prêt à prendre sa place à n’importe quel moment.

Cette nouvelle nous réjouis pour Cam Newton. L’ancien n°1 de la draft 2011 ne méritait pas d’être sans franchise pour la saison qui s’annonce. Les Patriots, comme à leur habitude ont fait durer le suspense mais prennent sans doute une décision judicieuse pour la profondeur de leur banc.
Maintenant, espérons que le physique de Cam puisse tenir et éviter une nouvelle blessure qui cette fois-ci pourrait bien mettre un terme à sa carrière.

Enlever la pub

Commentaires

guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires