Buffalo Bills – Miami Dolphins : une simple formalité ?

par 6 minutes de lecture
Buffalo Bills - Miami Dolphins NFL PLAYOFFS
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Et on continue ces présentations des matchs de playoffs avec un nouveau duel de division entre les Buffalo Bills et les Miami Dolphins.

Un duel de division est toujours un match à part, mais lorsqu’il s’agit en plus d’un match de playoffs, la rivalité atteint son paroxysme. Zoom sur ce duel entre les Buffalo Bills et les Miami Dolphins, deux équipes aux dynamiques complètement inversées !

La saison des deux équipes

Avant même le début de la saison régulière, beaucoup d’observateurs s’attendaient à un cavalier seul des Buffalo Bills dans cette division AFC Est qui, depuis le départ de Tom Brady des Patriots, leur appartient.
Et pourtant, en tout début de saison, c’est bien les Miami Dolphins qui impressionnent par leur sérénité et leurs résultats ; 3 matchs et 3 victoires (dont une face aux Bills) pour la franchise floridienne !
Oui mais voilà, les Miami Dolphins sont trop Tua-dépendants et leur irrégularité est flagrante ; ils perdront leurs 3 prochains matchs suite à la blessure de Tagovailoa, remporteront les 5 suivants avant de perdre les 5 d’après et finir par arracher le dernier ticket pour les playoffs grâce à leur victoire sur de pâles Jets, combinée à la défaite des Patriots face aux Bills. Bilan final en saison régulière : 9 victoires et 8 défaites.

De leur côté, les Buffalo Bills ont semblé maîtriser leur saison du début à la fin, enchaînant les victoires, parfois de prestige comme contre les Chiefs de Kansas City, dans le sillage d’un Josh Allen en mode MVP.
Deux petites sorties de route sont tout de même à noter pour ces Bills avec deux défaites de divison face aux Dolphins en week 3 et aux Jets en week 8, qui leur ont porté préjudice pendant un temps dans la course à la victoire finale de la division. Mais ils ont rapidement repris le contrôle de cette AFC Est et ne le lâcheront plus.
C’est bien simple, depuis la week 9, les Buffalo Bills restent sur 7 victoires en 8 matchs, le match face aux Bengals ayant été annulé pour les raisons que l’on connaît. Bilan final en saison régulière : 13 victoires, 3 défaites et 1 match non disputé.

Les forces des deux équipes

Difficile d’évoquer les grandes forces de ces deux équipes sans parler de ce duo de receveurs Tyreek Hill, Jaylen Waddle, tant les deux joueurs ont contribué au succès des Miami Dolphins cette année, grâce à leur pointe de vitesse et à la qualité de leurs mains.
L’autre satisfaction de la saison est le jeu au sol. Peu efficace du côté de Miami depuis quelques année, le jeu de courses des Dolphins fut plutôt très positif cette année, Raheem Mostert et Jeff Wilson profitant d’une ligne offensive efficace et d’un Alec Ingold toujours aussi précieux au block.

Du côté des Buffalo Bills, l’équipe apparaît beaucoup plus complète ; efficace au sol avec plus de 2200 yards gagnés à la course, redoutable dans les airs avec les 4291 yards glanés à la passe, l’attaque fonctionne très bien ! Elle termine d’ailleurs, 2ème meilleur attaque de la Ligue cette saison !
Et leur défense n’est pas en reste ! 6ème défense en termes de yards et 2ème en termes de points par match, cette équipe sait très bien défendre ! Une belle progression pour cette escouade souvent décriée par le passé…
D’ailleurs, le compte twitter français des supporters des Bills a une confiance énorme en son équipe et nous déclarait cette semaine :

Pour le match contre Miami je m’attends à une victoire, autant le dire directement. Un match ou notre attaque devra dépasser la pression mise par leur blitz incessant, et en défense éviter de se faire prendre dans le dos par les deux fusées. L’absence de Tua sera déterminante car nos LB pourront défendre plus la course et nous éviter de nous faire ouvrir sur ce sujet par les Dauphins

Les faiblesses des deux équipes

Côté Miami Dolphins, le problème récurrent de l’année fut la défense ! Tantôt stratosphérique, tantôt apathique, son irrégularité a coûté de nombreux points à son équipe. Avec un Xavien Howard, jouant sur une jambe toute la saison, un Byron Jones qui n’a pas pu participer à un seul match, rares sont les satisfactions de l’année dans cette escouade. Pourtant boostée par l’arrivée d’un Bradley Chubb en cours de saison, son impact tarde à se faire sentir.
Grosse satisfaction de la saison dernière, cette défense est trop tendre pour espérer viser plus haut, actuellement.
Autre déception de l’année, Jason Sanders, le kicker ! Sur un nuage une partie de la saison précédente, il tarde à retrouver son efficacité et a, lui aussi, coûté de nombreux points à son équipe !

Malgré une attaque flamboyante, les Buffalo Bills manquent un peu de profondeur. Dans le jeu aérien, Stefon Diggs est bien trop souvent esseulé et la relève tarde à éclore. Le jeune Gabe Davis souffle le chaud et le froid ; tantôt numéro 2 assumé, tantôt transparent… Si une défense parvient à museler Diggs, les solutions de secours peuvent manquer du côté de Josh Allen. D’autant que ce dernier déteste jouer sous pression et a parfois complétement déjoué lors de la saison régulière, quand il a été harcelé par une défense.
Il en de même du côté du jeu au sol, car sur la totalité des yards gagnés à la course, leur QB Josh Allen en a gagné à lui seul 760, soit le tiers. Doté d’un physique hors norme, le QB adore prendre la course à son compte, mais le risque de blessure s’en trouve décuplé. Dans des matchs à couteaux tirés et à élimination directe comme les playoffs, il va falloir que le comité de coureurs de la franchise de Buffalo parvienne à soulager leur QB.

Notre pronostic

L’absence confirmée de Tua Tagovailoa pour ce match, le doute entourant la participation, ou non, de Teddy Bridgewater n’inspire guère confiance du côté des Miami Dolphins. Face à l’équipe la plus complète de la ligue, il risque d’être compliqué pour eux d’exister. Le supplément d’âme et d’envie, lié à la blessure de Hamlin, renforce l’avantage des Bills qui joueront, en plus, devant leurs fans.

Les Miami Dolphins parviendront à s’accrocher en première mi-temps, avant que les Buffalo Bills n’accélèrent et ne s’échappent définitivement.

Buffalo Bills 35 – 21 Miami Dolphins

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires