Bryce Young était-t-il vraiment voulu par les Panthers ?

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Alors que les Panthers de Carolina continuent de sombrer avec 10 défaites en 11 matchs en cette saison 2023 (nouvelle défaite 17-10 hier face aux Titans), la frustration commence à gagner les rangs de la Caroline du Sud. Il se pourrait même que le choix de Bryce Young à la dernière Draft ne fut pas la volonté de tout le monde.

 

Le 27 Avril dernier, Bryce Young se voyait appelé en premier lors de la Draft 2023 dans une logique unanimité. Ses performances à Alabama ne laissaient que peu de doutes sur le choix des Panthers dans une cuvée pourvue de quarterbacks.

Exactement sept mois et un pire bilan de la ligue plus tard, les sons de cloches ne sont plus les mêmes et le choix Bryce Young aurait peut-être résulté d’un mécanisme bien plus complexe.

 

Le propriétaire David Tepper en aurait fait une affaire personnelle

 

Les Panthers ont touché le fond hier dans le Tennessee en inscrivant que 10 points en plus de la défaite contre une équipe qui n’avait remporté que trois matchs.

Cela n’a pas été sans conséquences pour le propriétaire de l’équipe de Carolina, David Tepper qui est sorti des vestiaires « dégoûté ». Plusieurs journalistes présents sur place rapportent également qu’il a prononcé à de multiples reprises le mot magique « F**k ! ». Lui, qui ne peut que constater l’échec cuisant de son équipe cette saison, bonne dernière de la ligue et qui n’aura pas de choix de premier tour à la prochaine Draft.

 

En effet, les Panthers avaient décidés de transférer ce même choix de Draft, en plus de celui du deuxième tour 2023 et leur meilleur receveur DJ Moore aux Bears pour acquérir le premier choix de Draft 2023 en la personne de Bryce Young. Une décision pour le moment lourde de conséquences au vu de la décevante saison de ce dernier, de la faiblesse du corps de receveur et de la saison historique de CJ Stroud, drafté juste après Young.

 

Alors que le poste du néo-entraîneur des Panthers, Frank Reich, est déjà menacé, les choses ont pris une tournure différente hier en Caroline du Sud. Effectivement, le journaliste pour NBC Sports Mike Florio a révélé qu’il y a un sentiment grandissant au sein des Panthers que la décision de sélectionner Bryce Young avec le premier choix résulte de la volonté de David Tepper seulement et « que les gens qui travaillent avec lui l’ont soutenu car ils savent ce qui est bon pour eux » révèle le journaliste. Comprenez par-là que personne n’avait vraiment envie de se mettre à dos le propriétaire de la franchise, déterminé à choisir Young.

Le journaliste pour NBC Sports a également ajouté que « quand Tepper licenciera Reich ou d’autres membres du staff, il sera intéressant de voir si des nouvelles sortent et annoncent que des membres clés du département football auraient préféré le choix CJ Stroud ou Anthony Richardson mais qu’ils n’aient rien dit car le patron aurait choisi qui que ce soit que le patron voulait » conclut-t-il.

 

Les évènements ne donnent donc pour l’instant pas vraiment raison à David Tepper qui vient de sacrifier une saison puisqu’il n’y aura pas de choix de Draft à la fin de celle-ci, mais Bryce Young a encore le temps de se relever.

 

Le propriétaire David Tepper avec son protégé. Mandatory Credit: Dale Zanine-USA TODAY Sports

Une (très) mauvaise saison rookie pour Young

 

Les mauvaises performances continuent à s’accumuler pour le premier choix de Draft 2023. Hier, il a laissé échapper un ballon sur ses propres 25 yards qui a permis aux Titans d’aller marquer un touchdown qui s’est révélé décisif pour la suite de la rencontre. Il a ensuite lui-même assumé de s’être trompé sur la dernière action du match, où par mauvaise lecture de la défense, il a envoyé la balle à DJ Chark.

De plus, Bryce Young a déjà été sacké 40 fois cette saison, le cinquième plus haut total de l’histoire lors des dix premiers matchs d’un joueur depuis que les sacks sont recensés (1963). Hier, Young a été mis sous pression quatorze fois et n’a pas réussi une seule passe sur ces situations, il doit faire mieux en dépit d’une pauvre ligne offensive.

 

Young se place aussi à l’avant-dernière place du classement NFL du quarterback rating selon ESPN (32.0), seul Zach Wilson fait pire. Il se place aussi avant-dernier au classement des points auxquels le quarterback a contribué selon son quarterback rating et son temps de jeu (-20.5), là-encore seul Wilson fait pire.

Dans une saison désastreuse où il a lancé neuf touchdowns pour huit interceptions en plus du 29ème pire taux de passes complétées (61.7%), les Panthers sont en droit d’en attendre mieux d’un premier choix de Draft même s’il n’est certainement pas aidé par sa ligne offensive et ses receveurs.

 

Bryce Young, trop souvent sacké cette saison. Mandatory Credit: Sam Navarro-USA TODAY Sports

Alors que David Tepper avait promis le soir de la Draft que Bryce Young allait aider les Carolina Panthers à remporter des Superbowls, ces derniers vont manquer les Playoffs pour la sixième année consécutive, dans la pire division de la ligue, avec le pire bilan de la ligue. De surcroît, les Panthers semblent limité à l’intersaison qui se profile.

N’ayant pas de premier tour de draft et n’étant que la treizième équipe avec le plus de cap salarial disponible avec peu d’éléments attractifs, difficile de croire à une résurgence de Carolina dès l’an prochain.

 

Toutefois, la Draft a déjà réservée de belles surprises à l’exemple des Texans cette saison… qui ont choisi Stroud juste après Bryce Young.

© Christopher Hanewinckel-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires