Brock Purdy au niveau de Mahomes et Marino?
A l’occasion de la deuxième semaine de la saison régulière face aux Rams de Los Angeles, Brock Purdy peut de nouveau se faire une place dans les livres des records de la NFL.
Brock Purdy fait partie de ces quarterbacks novices qui parviennent très rapidement à se faire un nom dans la NFL. Après avoir été choisi en dernière position lors de la draft NFL 2022, le jeune quarterback issu d’Iowa State s’est très vite adapté au plus haut niveau lorsqu’il fut appelé à prendre le rôle de titulaire suite aux blessures de Trey Lance et de Jimmy Garoppolo. Bilan: un titre de division et une qualification en finale de conférence en 2022 pendant laquelle il sortira lui aussi blessé.
Déjà un record lors du premier match de la saison pour Purdy
Il n’aura pas fallu longtemps à Brock Purdy pour réussir à convaincre ses plus fervents supporters que sa blessure subie la saison dernière n’est plus qu’un mauvais souvenir. Lors des Steelers, en week 1, le jeune quarterback a réussi à gagner son 6e match en 6 départs en saison régulière et à lancer 2 touchdowns dans chacun de ces 6 départs. Une performance exceptionnelle qui n’avait jamais été vue dans la plus grande ligue nord-américaine.
Mais Purdy n’a sans doute pas fini d’impressionner! Si le quarterback des 49ers de San Francisco parvient encore à lancer deux touchdowns face aux Rams, ce qui ne semble pas impossible au regard des armes offensives qu’il possède à sa disposition, Purdy deviendrait le deuxième quarterback de l’ère Super Bowl à lancer au moins deux touchdowns sur ses 7 premiers matchs de saison régulière qu’il aura démarré rejoignant ainsi Billy Volek qui avait réussi pareille performance avec les Titans au début des années 2000.
Un rating qui place Purdy parmi les plus grands
Mais ce qui est peut-être encore plus impressionnant chez le jeune Brock Purdy, c’est la régularité impressionnante dont il fait preuve depuis ses débuts malgré son jeune âge. Ainsi, sur ses 6 premiers départs en saison régulière en NFL, à cheval sur la saison 2022 et 2023, le numéro 13 des San Francisco 49ers n’a jamais eu un passer rating inférieur à 95.4 (contre les Raiders de Las Vegas lors de la week 17 en 2022). Mieux encore, si l’on exclue ce match contre les Raiders, le rating de Purdy n’est jamais descendu sous la barre des 110.
Avec de telles performances, le quarterback originaire de l’Arizona, peut se placer dès dimanche dans le sillage de deux grands noms de la NFL: Patrick Mahomes et Dan Marino. En effet, si Brock Purdy réussit un match avec un rating supérieur à 95 ce dimanche face aux Rams, il rejoindra ses deux illustres aînés en tant que joueur ayant réussi 7 matchs consécutifs avec un rating de 95 ou plus avant l’âge des 24 ans. Rappelons que Purdy ne fêtera ses 24 ans que le 27 décembre 2023.
Tout le bien que l’on peut souhaiter à Purdy, c’est d’avoir une carrière au moins aussi brillante que Mahomes et Marino!
Crédit photo: Charles LeClaire-USA TODAY Sports
Commentaires