28e Casque de Diamant: Les Black Panthers veulent conserver leur titre!
D1 Elite – Semaine spéciale Casque de Diamant sur TFA avec tous les jours un article sur la finale de la D1 Elite. Aujourd’hui, focus sur les Black Panthers de Thonon-les-Bains.
Il est difficile, au moment d’aborder une nouvelle saison de D1 Elite, d’écarter les tenants du titre de la discussion des potentiels vainqueurs du Casque de Diamant! En qualité de vainqueur de l’édition 2023, et après de nombreux années de succès, les Black Panthers faisaient donc partis des favoris de cette saison 2024 et cela est donc tout sauf une surprise de les retrouver ce samedi au stade Gilbert Brutus de Perpignan pour une nouvelle finale face au Flash de La Courneuve!
Une place forte du foot US en France depuis près de 20 ans
Fondé comme son adversaire du Flash de La Courneuve dans les années 1980, les Black Panthers de Thonon-les-Bains mettront un peu plus de temps que leurs homologues franciliens pour se faire une place régulière dans les premiers rangs de la D1 Elite. Après un titre de D2 acquis lors de la saison 2004, les haut savoyards débarquent en D1 Elite en 2005 et vont rapidement s’imposer comme une place forte du football américain dans notre pays.
Il faudra seulement deux ans aux Black P pour atteindre leur premier Casque de Diamant qu’ils perdront face… au Flash de La Courneuve. Mais cette finale de 2007 ne sera que les prémices d’une longue histoire d’amour entre l’équipe de Thonon-les-Bains et la grande finale nationale. En effet, entre 2007 et 2024, les Black Panthers seront présents 11 fois sur les 15 finales disputées s’offrant par la même occasion 4 titres de champions de France dont le dernier en 2023 en venant à bout des Blue Stars de Marseille (35-18).
Les joueurs de Haute Savoie vont également se faire un nom en Europe assez rapidement en enchaînant les succès à l’échelle continentale! Après une finale de l’EFAF Cup en 2009, les Black P vont parvenir à glaner leur premier titre européen en 2013 avant de renouveler l’expérience quatre ans plus tard, en 2017, en s’offrant l’EFL Bowl! L’année dernière les joueurs de Thonon-les-Bains échoueront dans une nouvelle finale européenne face au Flash de La Courneuve et tomberont cette année en demi-finale face aux Danube Dragons, futurs vainqueurs de la compétition.
Une saison 2024 pas si… nulle
La saison 2024 de D1 Elite des Black Panthers de Thonon-les-Bains fut forcément réussie puisque l’équipe est parvenue à se hisser une nouvelle fois jusqu’en finale nationale. Mais cette saison 2024 n’aura sans doute pas été la plus reposante pour les joueurs de Haute Savoie.
Tout avait même plutôt mal commencé pour les Black P! Avant même les premiers snaps officiels de la saison (qui ont commencé en week 2 en raison du forfait général des Pionniers de Touraine), les Black Panthers ont perdu leur quarterback titulaire José Tabora Jr. blessé à l’épaule. C’est donc avec Kevin Dessaux comme quarterback que les hommes de Larry Legault se sont présentés dans leur premier match de la saison face au Flash de La Courneuve. Un match qui se soldera par une défaite et qui mettra le doute en place sur la saison des champions de France en titre.
Le reste de la saison sera un mélange de matchs parfaitement maîtrisés à l’instar des deux confrontations contre les Cougars de Saint-Ouen l’Aumône et de résultats parfois décevants à l’image du match nul concédé face aux Léopards de Rouen. D’ailleurs le match nul deviendra un peu la marque de fabrique de ces Black Panthers version 2024 avec pas moins de 3 matchs nuls sur les 8 matchs de la saison régulière. Après une dernière frayeur lors du dernier match de la saison régulière, les Black P arrivent à atteindre les wild card en terminant à la 2e place de la Conférence Nord.
C’est donc face aux Dauphins de Nice que les champions de France en titre démarrent leur campagne de playoffs! Un match à domicile parfaitement maîtrisée avec une défense de fer qui ne concédera aucun point face aux azuréens (30-0). Mais le principal défi attendait les Black P avec un déplacement périlleux face aux Blue Stars de Marseille. Un déplacement là aussi très réussi avec une victoire convaincante 28-7 grâce à des Black Panthers qui ont su forcer et saisir les différentes erreurs des vainqueurs de la Conférence Sud. Un parcours parfait qui ouvre les portes d’un nouveau Casque de Diamant.
Des joueurs capables de coup d’éclat à tous les postes
Même si les Black Panthers n’ont pas beaucoup connu le succès face au Flash de La Courneuve lors des précédentes éditions du Casque de Diamant, les haut savoyards auront tout de même de nombreux arguments à faire valoir lors de cette finale.
A commencer par leur nouveau quarterback américain K’Hari Lane. Arrivé en cours de saison pour palier la blessure de José Tabora Jr., Lane s’est très rapidement imposé dans l’équipe de Haute Savoie grâce à son très bon bras mais aussi à sa mobilité qu’il n’hésite pas à utiliser pour aller gagner des yards importants pour faire avancer son équipe. Les chiffres du quarterback américain sont impressionnants: en 7 matchs, K’Hari Lane aura lancé pas moins de 1493 yards pour 19 touchdowns et seulement 2 interceptions! Une intégration parfaitement réussie donc.
Une intégration facilitée aussi par l’émergence d’Odell Turnbull au poste de tight end. Devenu la soupape de sécurité de K’Hari Lane dans les moments difficile, Turnbull peut aussi se montrer décisif dans les derniers yards avec 5 touchdowns en 7 matchs de saison régulière. Enfin, comment évoquer la saison 2024 des Black Panthers sans parler du danger représenté par Adel Bafdile? Toujours présent en défense, Bafdile est également un formidable retourneur de coup de pied capable de changer le momentum d’une rencontre en une seule action.
Le Flash est prévenu! Les Black Panthers de Thonon-les-Bains sont bien décidés à garder leur titre acquis l’an dernier et a soulevé une nouvelle fois le trophée du Casque de Diamant ce samedi soir à Perpignan.
Crédit photo: Fédération Française de Football Américain
Commentaires