Black Monday: la hantise des entraîneurs NFL
Dans quelques heures, le premier lundi après la fin de la saison régulière, aura lieu le « Black Monday » en NFL. Un jour particulièrement redouté par les entraîneurs dans toute la ligue.
La fin de la saison régulière marque le début des playoffs NFL mais aussi la tradition du Black Monday. Une tradition qui se perpétue maintenant depuis des dizaines d’années.
C’est quoi le Black Monday?
Le Black Monday est le nom couramment donné au lundi qui suit la dernière semaine de saison régulière en NFL. Lors de la saison 2023, ce Black Monday se déroulera donc le lundi 8 janvier. Lors de ce jour très spécial, bon nombre de propriétaires de franchise en profitent pour remercier les entraîneurs, manager général ou encore coordinateurs offensifs ou défensifs qui n’auraient pas été assez performants pendant la saison et qui ne présenteraient pas un bilan en adéquation avec les attentes de début de saison.
C’est donc à l’occasion de ce « lundi noir » que beaucoup de coachs NFL perdent leur emploi. Généralement cela touche les équipes qui avaient des ambitions de playoffs et qui n’ont pas pu se qualifier mais cela peut aussi concerner des coachs qui ont été mis en place par intérim pendant la saison ou encore des entraîneurs qui auraient perdu la confiance de leur vestiaire. En résumé, le Black Monday commence déjà à chambouler la saison suivante de NFL en destituant de leur poste plusieurs entraîneurs de franchise.
Le Black Monday n’a donc pas une date fixe puisque cela varie en fonction du calendrier de la NFL. Ce jour a même connu un recul depuis le passage à 18 semaines de compétition au lieu de 17 qui a repoussé mécaniquement ce lundi si spécial d’une semaine.
Qui a donné son nom au Black Monday?
L’origine du nom du Black Monday vient, comme souvent, du milieu journalistique. La première occurrence de cette expression a été retrouvée dans le Chicago Tribune pour parler d’une vague de licenciement d’entraîneurs universitaires à la fin des années 1990 juste après la saison de NCAA. Au début ce terme de Black Monday n’était donc pas spécifiquement conçu pour la NFL.
Mais en 1998, trois organes de presse particulièrement réputés (Associated Press, Houston Chronicle et New York Post) vont s’emparer de l’expression pour en faire leur titre principal. A compter de ce moment, le Black Monday devient donc le premier lundi qui suit la fin de la saison régulière en NFL.
Combien d’entraîneurs sont renvoyés lors du Black Monday?
La réponse à cette question dépend bien évidemment des années. Certaines années sont particulièrement difficiles pour les entraîneurs principaux de franchise en NFL alors que d’autres saisons se révèlent moins sévères. Prenons l’exemple des trois dernières saisons en date.
Lors de la saison 2020, seulement deux entraîneurs avaient été renvoyés le jour du Black Monday: Anthony Lynn, qui entraînait alors les Chargers de Los Angeles et Doug Marrone qui était à la tête des Jacksonville Jaguars. Mais cette saison avait été particulière puisque trois coachs, Matt Patricia, Dan Quinn et Bill O’Brien avait été remercié pendant la saison. De son côté Adam Gase a été licencié la veille du Black Monday et Doug Pederson a perdu son poste à la tête des Eagles la semaine suivante.
La saison 2021 a en revanche été un peu plus difficile pour les coachs lors du lundi noir. En effet, lors du Black Monday de la saison dernière, trois entraîneurs ont été prié de trouver un autre emploi. Les Dolphins se sont ainsi séparés de Brian Flores, les Bears ont remercié Matt Nagy et les Vikings ont mis fin à leur collaboration avec Mike Zimmer. Si l’on ajoute Vic Fangio qui fut invité à quitter Denver le dimanche et Joe Judge qui fut remercié le mardi par les Giants cela nous donne 5 coachs renvoyés en moins de 48 heures en NFL.
En 2022, la première victime de la journée se nommait Lovie Smith. L’entraîneur des Texans avait été débarqué quelques heures seulement après la victoire de son équipe lors de la dernière journée de la saison régulière. Puis en fin de journée, c’était au tour de Kliff Kingsbury de se faire renvoyer de la franchise des Arizona Cardinals après une saison particulièrement difficile. Au total seuls deux entraîneurs avaient donc été renvoyés la saison dernière.
Reste maintenant à savoir qui seront les victimes du Black Monday version saison NFL 2023?
Commentaires