Black Monday 2022: Qui sont les coachs en danger?

par 7 minutes de lecture
Black Monday
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Ce lundi marque le premier jour après la fin de la saison régulière en NFL. Mais elle marque aussi le jour du Black Monday en NFL.

Le Black Monday n’est sans doute pas le moment le plus apprécié par les entraîneurs en NFL. Cela est sans doute encore plus vrai pour les entraîneurs qui ne sont pas parvenus à trouver les clés du succès avec leur franchise pendant la saison régulière. Comme toutes les saisons, ce Black Monday devrait donc voir des entraîneurs être remerciés par la direction de leur franchise. Alors que trois entraîneurs ont déjà été licencié en cours de saison, reste à savoir qui seront les malheureux élus de ce lundi et combien seront-ils?

Kliff Kingsbury (Arizona Cardinals)

Prolongé lors de la dernière intersaison, Kliff Kingsbury pourrait ne pas connaître un sort aussi bon en cette fin de saison régulière 2022. Alors que les Cardinals étaient pressentis en début de saison comme des possibles outsiders dans une division NFC Ouest qui semblait très relevée, les joueurs de l’Arizona n’ont jamais été en mesure de faire illusion cette saison. Kyler Murray ne semble pas progresser dans le cahier de jeu élaboré par le coach des Cardinals et le quarterback vient d’enregistrer sa pire saison de sa carrière en terme de rating.

L’année passée, la saison avait très bien démarré pour Kliff Kingsbury qui avait ensuite vu ses Cardinals s’effondrer dans la deuxième partie de saison. En 2022, l’embellie du début de saison n’aura même pas eu lieu. Bien évidemment, remercier un entraîneur que vous avez prolongé la saison précédente aura un coup pour la direction de la franchise. Mais au regard de la saison, du manque de progrès et des altercations vues entre l’entraîneur et certains de ses joueurs sur le bord de touche, il apparaît de plus en plus probable que Kliff Kingsbury soit notre première victime du Black Monday.

Lovie Smith (Houston Texans)

Le Black Monday est souvent cruel pour les entraîneurs qui n’ont pas réussi à se qualifier en playoffs malgré les espoirs placés en eux par la direction de leur franchise. Ce ne sera pas le cas de Lovie Smith tant les espoirs de voir les Texans faire une bonne saison semblaient bien faibles avant même d’avoir jouer la première semaine de compétition. On pourra d’ailleurs mettre au crédit de Lovie Smith d’avoir su donner à ses joueurs une volonté de s’accrocher dans de très nombreux matchs malgré un manque criant de talent dans tous les secteurs du jeu.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

L’avenir de Lovie Smith devrait donc dépendre de la volonté ou non de la direction des Texans de passer un cap dès la saison prochaine. Avec un très bon choix de draft cette saison, peut-être même le premier, les Texans iront certainement jeter leur dévolu sur un quarterback de talent comme Bryce Young par exemple. Dans ce contexte, la direction de Houston pourrait vouloir encadrer ce jeune talent avec un entraîneur qui sait s’occuper des jeunes quarterbacks et en tirer le meilleur. Une qualité que n’a pas encore vraiment montré Lovie Smith.

Jeff Saturday (Indianapolis Colts)

Dire que la nomination de Jeff Saturday après le licenciement de Frank Reich fut une surprise dans le monde de la NFL n’est pas peu dire. Cependant, une fois l’effet de surprise estompé, il n’est pas certain que Saturday reste à la tête des Colts d’Indianapolis après le Black Monday. Logiquement, Saturday devrait quitter son poste et ne même pas être comptabiliser parmi les victimes du Black Monday puisque sa nomination n’était que par intérim et ne visait donc pas le long terme.

Mais la première expérience en tant qu’entraîneur principal en NFL de Jeff Saturday n’aura pas vraiment été couronnée de succès. Rappelons-nous de ce match face aux Vikings du Minnesota dans le courant du mois de décembre pendant lequel les Colts menaient de 33 points à la mi-temps avant de succomber au plus gros comeback de l’histoire de la NFL. Les Colts auraient pu profiter d’une faiblesse criante de la division AFC Sud cette année pour se qualifier en playoffs. Mais cela ne sera pas le cas. Et si Jeff Saturday est loin d’être le seul responsable de cet échec, il n’est pas exempt non plus de tout reproche.

Josh McDaniels (Las Vegas Raiders)

Pendant de longues semaines, le nom de Josh McDaniels revenait en boucle aux côtés de celui de Nathaniel Hackett pour savoir quel serait le prochain entraîneur renvoyé en NFL. Malgré sa place récurrente sur un siège éjectable, Josh McDaniels aura donc conclu sa première saison complète avec les Raiders de Las Vegas. Reste maintenant à savoir s’il pourra conserver sa place à la tête de la franchise après le Black Monday et malgré le soutien répété affiché par la direction des Raiders.

Tout n’est pas à jeter dans la saison de Josh McDaniels. Il a participé à l’émergence de Josh Jacobs au poste de running back pour catapulter ce dernier parmi les tous meilleurs coureurs de la ligue. Il a également confié les clés de l’attaque des Raiders à Jarrett Stidham pour les deux derniers matchs de la saison régulière et celui-ci a poussé les 49ers dans leur retranchement en parvenant à découper méthodiquement une défense des plus imperméables.

Oui mais voila, ces quelques faits d’armes ne peuvent cacher le recul d’une franchise qui s’était qualifiée sur le fil pour les playoffs la saison dernière et qui ne pourra pas à nouveau le faire cette année malgré l’addition dans le roster de Davante Adams avant le début de la saison. Trop souvent défaits dans des matchs serrés, ne parvenant pas à trouver les ressources mentales pour conserver des avances nombreuses au tableau d’affichage, les Raiders ont réalisé une saison décevante. Et Josh McDaniels pourrait en payer le prix pendant ce Black Monday.

Ron Rivera (Washington Commanders)

Ron Rivera est sans aucun doute très loin d’être le pire coach de NFL. Mais cela ne suffira peut-être pas pour garder sa place lors du Black Monday. Déjà en début de saison, l’éviction de Ron Rivera semblait plus ou moins inévitable alors que les Commanders étaient perdus dans les bas-fonds de la division NFC Est avec un bilan de 1 victoire pour 4 défaites. Puis une embellie s’est produite et Washington s’est retrouvée en position de se qualifier pour les playoffs.

En perte de vitesse, Ron Rivera a opéré un choix au poste de quarterback en replaçant Carson Wentz comme titulaire avant le match décisif de week 17 face aux Browns de Cleveland. Un choix malheureux puisque les Commanders ont perdu tout espoir de qualification pour la post-saison à l’issue de ce match. Une décision qui pourrait contribuer à valoir sa place à la tête de la franchise à Ron Rivera lors du Black Monday dans quelques heures. D’autant qu’en trois saisons passées dans la capitale fédérale, Ron Rivera n’a jamais réussi à obtenir une saison avec un bilan positif.

Dans quelques heures, le Black Monday aura rendu son verdict pour la saison 2022. Et quelques coachs ont du souci à se faire.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires