Bills – Vikings: un avant-goût de Super Bowl LVII?
Choc au sommet de cette 10e semaine de compétition, la rencontre entre les Bills et les Vikings pourrait être aussi l’affiche du Super Bowl LVII au mois de février prochain
Et si nous vivions ce dimanche l’affiche du Super Bowl LVII? Evidemment même si l’affiche venait à être identique, le contexte serait pleinement différent entre le match de saison régulière de ce dimanche entre les Bills et les Vikings et le futur Super Bowl LVII du mois de février.
Les destins croisés de Diggs et Jefferson
Le match de ce dimanche entre les Bills de Buffalo et les Vikings du Minnesota sera tout d’abord l’occasion d’admirer deux des meilleurs receveurs de la ligue en ce début de saison. Les statistiques offensives de la NFL ne mentent pas lorsqu’il s’agit d’évaluer l’excellent début de saison de ces deux garçons.
Dans un attaque qui réussit à engranger plus de 400 yards en moyenne par match, Stefon Diggs est comme un poisson dans l’eau. Il a déjà amassé 857 yards depuis le début de la saison et reste le meilleur marqueur de touchdowns à la réception en cette saison avec 7 réalisations (a égalité avec Travis Kelce et Davante Adams). Même si Justin Jefferson se montre moins efficace dans la end-zone, il permet à son équipe d’avancer continuellement en attaque et domine même son adversaire direct du jour en nombre de yards parcourus (867 pour Jefferson).
Mais en plus d’être d’excellents receveurs, les deux hommes sont liés par une histoire commune. Lors de la saison 2020, Stefon Diggs, qui joue alors pour les Vikings a des envies d’ailleurs. Buffalo de son côté cherche un receveur de talent pour encadrer le jeune Josh Allen qui commence sa progression vers les sommets. En échange les Vikings obtiennent des tours de draft dont l’un, le 22e choix précisément, sera utilisé pour choisir un certain… Justin Jefferson. Un véritable échange gagnant – gagnant entre les Bills et les Vikings.
Quel quarterback face à la défense des Vikings?
Ce choc au sommet de dimanche, peut-être précurseur du Super Bowl LVII, pourrait se dérouler sans l’un des acteurs majeurs des Bills de Buffalo à savoir leur quarterback vedette Josh Allen. Blessé au coude et visiblement gêné lors de la rencontre de dimanche dernier contre les Jets de New York, Josh Allen ne s’est pas entraîné de la semaine ce qui n’est jamais vraiment une bonne nouvelle. L’entraîneur principal de Buffalo, Sean McDermott, confiait lors de la conférence de presse de ce vendredi suivre l’évolution de Josh Allen « heure par heure ».
Si jamais le prétendant au titre de MVP 2022 ne pouvait pas tenir sa place sur le terrain, l’attaque des Bills serait conduit par… Case Keenum. Ce dernier avait réussi son passage du côté des Vikings en 2017 avec un bilan en saison régulière de 11 victoires pour 3 défaites et pas moins de 22 touchdowns lancés pour seulement 7 interceptions. Il pourrait donc retrouver son ancienne équipe à l’occasion de ce match de dimanche. Souhaitons à Josh Allen, s’il ne peut pas être la ce dimanche et que l’affiche se répète lors du Super Bowl LVII, de pouvoir être présent en février prochain.
Un Super Bowl LVII crédible?
Cette affiche Bills-Vikings peut donc être, mathématiquement, l’affiche du Super Bowl LVII qui se tiendra à Glendale le 12 février 2023.
Les Bills sont des candidats plus que crédibles pour une apparition au Super Bowl LVII. Il s’agirait presque d’une contre-performance si les coéquipiers de Josh Allen ne parvenaient pas à rallier la grande finale cette année tant l’effectif semble bien construit. Un quarterback élite, un corps de receveur de talent, des lignes efficaces et une ligne défensive encore renforcée par l’expérimenté Von Miller. Il n’en reste pas moins que l’AFC est très concurrentielle encore cette année et qu’il faudra sans doute encore réussir à franchir l’obstacle des Chiefs de Kansas City.
Pour les Vikings, la route vers le titre de division semble tout tracé. Avec des Packers moribonds, les Vikings n’auront sans doute pas grande difficulté à remporter la NFC Nord. Mais il faudra soigner le bilan car la NFC, si elle apparaît comme moins talentueuse que l’AFC, est très homogène. Des équipes comme les Eagles, les Cowboys, les 49ers ou d’autres ne seront pas faciles à manoeuvrer surtout lorsque l’on connaît les difficultés de Kirk Cousins lors des matchs en primetime.
Ce match de semaine 10 sera-t-il annonciateur du Super Bowl LVII? Réponse dans un peu moins de 3 mois.
Commentaires