Quels besoins pour les franchises en NFC après la draft NFL 2023?

par 11 minutes de lecture
Draft nfl 2023 besoin
par 11 minutes de lecture
Enlever la pub

Une semaine après la draft NFL 2023, la rédaction de TFA fait le point sur les besoins de chaque franchise. Aujourd’hui focus sur la conférence NFC.

Grâce à la draft NFL 2023, la plupart des franchises ont pu combler les besoins les plus urgents de leur effectif. Mais entre l’incertitude liée à l’arrivée au plus haut niveau d’un prospect aussi talentueux soit-il et les besoins parfois abyssaux de certaines franchises, il est monnaie courante de voir les différentes équipes avoir encore des « trous » dans leur effectif avant le début des camps d’entraînements. Faisons donc le point sur les besoins de ces seize franchises de NFC comme nous l’avons fait précédemment pour les 16 franchises en AFC.

NFC Nord

A l’instar de beaucoup de division de NFC, la NFC Nord sera probablement en mutation lors de cette saison 2023. Il n’est pas facile, à l’heure actuelle, de savoir qui pourra aller chercher le titre de division. Les Vikings auront bien sûr des armes pour conserver leur titre mais les Lions pourront s’appuyer sur leur excellente fin de saison dernière pour goûter à nouveau à la post-saison. Enfin, les Bears compteront sur les progrès de Justin Fields alors que les Packers devront eux faire la transition après des années sous la coupe d’Aaron Rodgers.

Pour les Chicago Bears, les besoins sur les deux lignes étaient très importants avant cette draft NFL 2023. Si la protection de Justin Fields semble s’être améliorée avec le choix de Darnell Wright lors du premier tour de la draft, la ligne défensive et notamment le pass rush n’a pas du tout était renforcé avec la promotion de prospect 2023. Il fallait faire un choix pour les Bears et avec une deuxième sélection en n°53, Chicago a décidé de miser sur la ligne offensive en premier. Nul doute qu’il faudra désormais renforcer le pass rush avec un nouveau joueur pour être performant cette saison.

Les Detroit Lions se sont reposés l’an dernier sur une attaque qui a souvent porté l’équipe. Si le corps de running back sera très largement remanié, le corps de receveur lui n’a pas connu de véritable amélioration avec la draft NFL 2023. Avec la suspension de Jameson Williams dans l’affaire des prises de paris sur des événements sportifs, Jared Goff se retrouve avec peu de cibles à côté d’Amon-Ra St.Brown. La ligne défensive pourrait aussi être un peu améliorée afin que l’équipe repose un peu moins sur l’attaque.

Les Green Bay Packers sont eux face à leur reconstruction. Au revoir Aaron Rodgers, Allen Lazard et d’autres et bonjour Jordan Love qui devra prouver qu’il peut briller au plus haut niveau. Pour cela, il disposera d’un corps de receveurs très jeune. Et même si cette jeunesse ne manque certainement pas de talents comme l’ont prouvé Watson ou Doubs la saison passée, l’effectif manque tout de même d’expérience qui pourrait être importante dans les moments critiques. De même, le backfield défensif pourrait lui aussi être un peu renforcé.

Enfin, les Vikings du Minnesota, qui ont appelé le français Junior Aho pour participer aux camps d’entraînements, tenteront de conserver leur titre de division avec un Kirk Cousins qui abordera sa dernière année de contrat. Mais au-delà du besoin d’aller chercher des talents ailleurs, il faudrait que les joueurs présents dans l’effectif des Vikings passent un cap. Cela est surtout vrai sur la ligne offensive qui a parfois été mise à mal la saison passée. De même, le besoin le plus urgent est sans doute de trouver un nouvel accord avec Dalvin Cook.

NFC Sud

Division la plus faible de la NFC la saison dernière, trois des quatre équipes de NFC Sud auront, en apparence, le calendrier le plus simple de cette saison 2023. Ce sera aussi une division dans laquelle les quarterbacks seront pour la plupart novices dans leur équipe. Si Derek Carr et Baker Mayfield (et peut être Andy Dalton) ont de l’expérience, la jeunesse sera au pouvoir chez les Falcons avec Desmond Ridder. Une division qui ne sera pas la plus relevée mais qui sera intéressante à observer.

Les Falcons d’Atlanta, relativement impressionnants dans leur performance lors de la saison passée, tenteront de profiter d’une division ouverte pour pouvoir briller. Et pour faire briller Desmond Ridder, les Falcons auront sans doute besoin d’élargir leur corps de receveur. Certes Drake London sort d’une très belle saison et Bijan Robinson, la choix des Falcons dans le premier tour de cette draft NFL 2023, peut participer à quelques réceptions. Mais cela manque tout de même d’un vétéran capable d’aider le jeune quarterback dans des moments décisifs d’une division qui s’annonce serrée.

Les Carolina Panthers ont tout fait pour aller chercher le quarterback qu’ils voulaient le plus lors de cette draft NFL 2023. En prenant le premier choix de draft aux Bears, les Panthers ont pu choisir Bryce Young et s’apprêtent a le développer aux côtés d’Andy Dalton nouvellement arrivé. Mais les Panthers doivent surtout ajouter des éléments sur leur ligne défensive et notamment dans le pass rush. Parmi les joueurs disponibles, la candidature de Yannick Ngakoue, qui a joué la saison dernière avec Frank Reich, pourrait être intéressante.

Voilà deux ans que les New Orleans Saints n’ont pas goûté aux playoffs et cette saison 2023 semble être une belle occasion pour reprendre le titre de division si l’alchimie opère avec leur nouveau quarterback Derek Carr. Pour bien figurer dans cette nouvelle saison, les Saints auront sans doute besoin de « numéros 2 ». Ainsi le poste de tight end est peu fourni même si Taysom Hill peut être utilisé à ce poste derrière Johnson. De même, il manque sans doute un cornerback numéro 2 vraiment performant derrière Lattimore ainsi qu’un pass rusher numéro 2. Sinon il faudra prier pour une infirmerie vide.

Les Tampa Bay Buccaneers vont eux aussi, à l’instar des Green Bay Packers, connaître sans doute une année de transition. Car se passer de Tom Brady n’est bien évidemment pas sans conséquence même si les performances de ce dernier furent critiquées l’an dernier. Pour performer convenablement cette saison, les Buccaneers devront sans doute améliorer leur ligne offensive qui fut en difficulté l’an dernier. Même si l’arrivée de Cody Mauch au deuxième tour de la draft NFL 2023 devrait aller dans ce sens, un renfort ou deux de plus sur la ligne ne sera sans doute pas de trop.

NFC Est

A l’inverse de la division NFC Sud que nous venons de traiter, la NFC Est semble évoluer dans le bon sens avec quatre franchises qui étaient encore en lice pour aller chercher une qualification en playoffs à quelques semaines de la fin de la saison régulière 2022. Il conviendra à présent pour ces franchises de confirmer ces belles dispositions entrevues en 2022.

Les Dallas Cowboys devront en priorité chercher à renforcer leur poste de guard gauche. Même si Chuma Edoga semble être la piste privilégié comme partant lors de la semaine 1, un apport extérieur ne serait sans doute pas de trop dans cette ligne offensive. Côté tight end et running back le doute semble encore permis quand à savoir si des pièces doivent être ajoutées d’ici le début de la prochaine saison. Enfin, il ne serait pas étonnant de voir les Cowboys choisir un nouveau kicker d’autant que de nombreux agents libres sont encore disponibles.

Même si les New York Giants sont davantage tournés vers les prolongations de contrat ces derniers temps, il convient tout de même de signaler que les dirigeants new-yorkais semblent avoir réalisé une draft NFL 2023 tout à fait sérieuse qui a pris en compte les besoins dans l’effectif de l’une des deux équipes de la Grosse Pomme. Un ajout pourrait tout de même être nécessaire dans le pass rush afin d’apporter de la profondeur d’effectif derrière Kayvon Thibodeaux et Azeez Ojulari. De même, la position de safety pourrait être une cible pour le renfort de cet effectif.

De l’avis de nombreux observateurs, les Eagles de Philadelphie sortent comme les grands gagnants de cette draft NFL 2023. En recomposant la défense de Georgia, meilleure défense universitaire du pays, les Eagles se sont presque assurés un socle solide sur lequel bâtir leur futur succès. Le seul petit besoin dans cet effectif de qualité pourrait se situer au niveau des linebackers avec Nakobe Dean qui pourrait avoir besoin de renforts sur la ligne. Mais encore une fois cet effectif semble être déjà bien bâti pour partir au combat dans cette future saison 2023.

De leur côté les Washington Commanders doivent impérativement prendre le train en marche s’ils ne veulent pas laisser filer leurs trois adversaires de division comme ce fut le cas en fin de saison dernière. Les Commanders ont fait le choix de ne pas prendre de quarterback lors de cette draft NFL 2023 et le succès de la franchise dépendra donc de Sam Howell ou de Jacoby Brissett. De même, l’ajout d’un véritable joueur décisif parmi les linebackers pourrait aider cette équipe de la capitale fédérale à passer un cap lors de la saison prochaine.

NFC Ouest

La NFC Ouest devrait encore cette saison nous offrir de beaux duels. Les 49ers se présenteront avec l’ambition de faire aussi bien que ces dernières années en espérant passer enfin les dernières marches qui les séparent du titre. De leur côté, les Rams et les Seahawks poursuivront leur reconstruction alors que les Cardinals repartiront avec un nouvel entraîneur principal après leur déconvenue de la saison 2022.

Comment les Arizona Cardinals vont-ils abordé cette saison 2023? Avec un Kyler Murray probablement trop juste pour le début de saison en raison d’une blessure et de nombreux tours de draft intéressants en 2024, les Cards devraient partir sur une reconstruction à plusieurs années. Mais dans l’immédiat, les Cardinals devront trouver des solutions en premier pour leur ligne offensive. Même si l’arrivée de Paris Johnson Jr lors de la draft NFL 2023 aidera dans cette optique, d’autres ajouts pourraient être souhaitable pour réussir cette saison 2023.

Après leur titre lors de la saison 2021 et une débacle lors de la saison 2022, les Los Angeles Rams doivent être plus performants lors de cette saison 2023. Pour cela, les Rams seront tout d’abord à la recherche d’expérience pour encadrer leurs choix de draft récents. Cela est vrai pour la défense dans son intégralité. Ainsi les besoins de la franchise de Los Angeles se situent à cette heure aussi bien sur la ligne défensive qu’aux postes de cornerback ou de safety. Une défense qui est donc à la recherche d’expérience.

L’effectif des San Francisco 49ers est déjà de qualité et n’aura sans doute pas besoin de beaucoup d’ajouts pour jouer les premiers rôles dans cette saison 2023. Même si le poste de quarterback est toujours soumis aux doutes sur les blessures de Trey Lance et de Brock Purdy, c’est surtout sur les lignes que les 49ers pourraient chercher un peu de profondeur même si cela reste des besoins « mineurs ». Une aide pour Trent Williams sur la ligne offensive ou pour Nick Bosa dans le pass rush pourrait être intéressantes.

Enfin, les Seattle Seahawks, surprenants lors de la saison 2022, seront attendus lors de cette saison. Avec des ajouts défensifs et offensifs intéressants lors de la draft NFL 2023, les Seahawks ont amélioré leur profondeur d’effectif. Une profondeur qui pourrait être un peu plus importante tout de même sur la ligne offensive. De plus, le poste de tight end peut lui aussi éventuellement être renforcé pour offrir plus de possibilité à Geno Smith aux côtés de Noah Fant.

Les besoins sont connus! Il ne reste plus qu’à trouver les bons ajustements pour ces 16 franchises de la NFC avant le début de la saison 2023 en septembre.

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires