Quels besoins restants pour les franchises de l’AFC après la draft NFL 2023?
Une semaine après la draft NFL 2023, l’équipe de TFA vous propose de faire un point sur les manques restants dans les effectifs de la NFL. Aujourd’hui place aux franchises de l’AFC.
La draft NFL 2023 a amené son lot de satisfaction, de déception chez les fans mais aussi d’incertitudes face aux différents prospects qui ont été sélectionné. Toutes les franchises NFL ont voulu profiter de cette occasion pour combler les manques qui demeuraient dans leur effectif. Mais pour toutes les équipes, certains « trous » demeurent encore dans l’effectif. Voici un état des lieux de la situation en AFC à quelques semaines du début de la saison régulière 2023.
AFC Nord
Dans une division AFC Nord qui s’annonce particulièrement âpre, comme souvent du reste dans cette division, le moindre manquement dans les effectifs pourrait être synonyme de fin des espoirs pour réaliser une belle saison.
Les Ravens de Baltimore se présente dans une situation peu habituelle puisque la franchise semble avoir un corps de receveurs très bien fourni, et renforcé par l’arrivée de Zay Flowers lors de cette draft NFL 2023, mais ne dispose en revanche pas d’un effectif pléthorique en défense. Le poste de cornerback notamment devrait avoir besoin de renforts tout comme la ligne défensive qui a connu le départ de Calais Campbell notamment à l’intersaison. Des négociations de contrats sont en cours mais de nouveaux joueurs d’expériences sur la ligne ne seraient sans doute pas de trop.
Les Bengals de Cincinnati se présentent au début de la saison 2023 avec un effectif plutôt bien fourni qui en feront sauf grande surprise des prétendants sérieux au Super Bowl en fin de saison. Cependant, les Bengals semblent tout de même avoir un besoin en tight end. Certes, Irv Smith Jr. possède des qualités mais il n’a jamais produit une saison à plus de 400 yards depuis le début de sa carrière. Le poste de tackle droit pourrait aussi avoir besoin de renforts surtout après les incertitudes sur les capacités de La’el Collins à se remettre de sa blessure de la saison dernière.
De leur côté, les Browns de Cleveland ont été quelque peu pénalisé lors de cette draft NFL 2023 en ne sélectionnant leur premier choix qu’au troisième tour. Un peu à l’instar des Ravens, les Browns semblent avoir ce qu’il faut en attaque pour bien figurer mais devront sans doute se renforcer défensivement. Des besoins post-draft qui s’expriment aussi bien sur la ligne défensive que dans le backfield défensif. Pour les combler, le manager général de l’équipe, Andrew Berry, s’est dit près à « explorer toutes les possibilités » pour aider son équipe à se renforcer.
Dernière équipe de cette division AFC Nord, les Pittsburgh Steelers ont réalisé de l’avis de beaucoup d’observateurs l’une des meilleures draft NFL 2023. Ils sont parvenus, lors de leurs sélections, a pourvoir en majeure partie leurs besoins les plus pressants. Cependant, l’addition d’un cornerback supplémentaire, aux côtés du rookie Joey Porter Jr. pourrait être un choix intéressant. De même, des renforts sur le poste de linebacker donneraient encore plus de poids à cette équipe des Steelers qui devrait en surprendre plus d’un cette saison.
AFC Sud
Au sortir de cette draft NFL 2023, l’AFC Sud se présente comme une division encore un peu juste pour la saison 2023 mais qui pourrait exploser dans le futur si tous les prospects arrivent au niveau qui est attendu d’eux avec notamment quatre jeunes quarterbacks (Lawrence, Stroud, Richardson, Levis) qui pourraient tous se retrouver à la tête des attaques de leur franchise dans les mois ou années à venir.
Les Houston Texans ont frappé un grand coup lors de cette draft NFL 2023 avec la sélection en 2e et 3e choix de C.J.Stroud et Will Anderson Jr. Deux joueurs qui pourraient durablement renforcer l’attaque et la défense de la franchise texane qui est à la peine en fond de classement depuis trois saisons maintenant. Cependant, il faudra sans doute encore trouver le remplaçant de Brandin Cooks pour les Texans. Même si Dalton Schultz en tight end et Robert Woods ont été ajouté à l’intersaison, un receveur d’expérience supplémentaire pourrait être souhaitable.
Après une saison proche de la catastrophe, les Colts d’Indianapolis sont allés chercher Anthony Richardson avec leur premier tour de draft. Mais la ligne offensive n’a pas été tant renforcé que cela lors de cette draft NFL 2023 avec seulement deux ajouts au 4e et 7e tour alors même que cette ligne offensive a pris l’eau de toute part la saison dernière (60 sacks concédés sur la saison). Il serait donc étonnant que les Colts ne s’activent pas plus dans ce domaine avant le début de la prochaine saison.
Les Jacksonville Jaguars se présentent lors de la nouvelle saison comme les favoris de cette division AFC Sud après avoir atteint les playoffs en 2022. Mais pour passer un nouveau cap, les Jaguars seront sans doute obligés de renforcer leur effectif et notamment dans le pass-rush qui semble aujourd’hui le principal besoin de cette franchise. Avec le 7e plus petit total de sacks la saison dernière, les Jaguars ont attendu le 4e tour de la draft NFL 2023 pour sélectionner un pass rusher. Nul doute donc que le marché sera scruté par les Jags afin de pourvoir ce poste.
Enfin, les Titans du Tennessee se présentent en 2023 avec plus de questions que de réponses. L’ajout de Peter Skoronski lors de la draft NFL 2023 est une bonne nouvelle pour Ryan Tannehill qui pourra être mieux protégé mais pour lancer le ballon à qui? A cette heure, Treylon Burks sera le receveur numéro 1 suivi de Nick Westbrook-Ikhine. Même si ces deux joueurs ne manquent pas de talent, le corps de receveur se doit d’être renforcé surtout que les chances de pouvoir s’appuyer sur un jeu de course aussi efficace que celui de Derrick Henry pendant ses meilleures années est faible avec le possible départ de ce dernier.
AFC Est
Il ne fait aucun doute que l’AFC Est sera sans aucun doute l’une des divisions les plus attendues de cette nouvelle saison NFL 2023. Entre des Bills qui veulent passer un cap, des Jets qui ont fait venir Aaron Rodgers, des Dolphins qui voudront prouver que leur attaque est encore au sommet et des Patriots emmené par le sorcier Bill Belichick, cette division nous promet pas mal d’émotions. Ce qui n’empêche pas les franchises d’avoir encore quelques besoins.
Les Bills de Buffalo ont réalisé un trade up lors de la draft NFL 2023 pour aller chercher Dalton Kincaid considéré souvent comme le meilleur tight end de la promotion. Mais quelques petits trous demeurent encore dans l’effectif à l’image du corps de receveurs, certes emmené par les talentueux Diggs et Davis, mais qui manque peut-être de profondeur. De même, le départ du linebacker Tremaine Edmunds n’a pas encore été pleinement remplacé et quelques ajouts au poste de tackle offensif pourraient être intéressants pour cette franchise qui vise le titre en fin d’année.
Les Miami Dolphins devaient eux composer avec un draft NFL 2023 complètement tronquée puisque les Dolphins étaient privés de premier tour en raison d’une sanction disciplinaire infligée par la ligue. Une draft qui n’aura d’ailleurs pas changé grand chose aux besoins principaux des Dolphins à savoir renforcer leur ligne offensive. En sélectionnant un cornerback avec leur premier choix, les Dolphins ont mis la priorité sur la défense profonde mais il faudra impérativement améliorer la protection de leur quarterback surtout lorsque l’on connait le passif de Tua Tagovailoa avec les blessures.
Déjà performante dans bien des aspects, la défense des New England Patriots s’est encore renforcée lors de cette draft 2023 avec les ajouts de Christian Gonzalez et de Keion White. Mais si la défense pourrait bien causer du tort à de nombreuses franchises, l’attaque semble de son côté nettement moins bien armé. Mac Jones devra faire mieux que ces dernières saisons mais ne disposera pas d’un corps de receveurs impressionnant malgré l’ajout de Juju Smith-Schuster à l’intersaison. Le poste de tackle offensif pourrait aussi avoir besoin de renfort. Une attaque à améliorer donc.
Enfin, les New York Jets ont multiplié les gros coups lors de cette intersaison avec la signature la plus retentissante du mois d’avril à savoir l’arrivée d’Aaron Rogers chez ces Jets. Entourés de jeunes talents que nous avons tous pu voir à l’oeuvre l’année dernière, la saison 2023 s’annonce plutôt intéressante. Même si l’effectif semble plutôt complet, Aaron Rodgers pourrait avoir besoin d’une protection plus solide sur la ligne. De l’autre côté du ballon, la ligne défensive pourrait aussi être renforcé même si les joueurs actuellement en place peuvent largement satisfaire aux exigences du plus haut niveau.
AFC Ouest
Qui pourra venir à bout de l’ogre Kansas City dans sa propre division? A en croire l’histoire récente, pas grand monde! Pourtant cette division ne manquera pas d’attractivité avec un Justin Herbert qui devrait encore monter en puissance, des Raiders en reconstruction et des Broncos qui tenteront de faire enfin leurs preuves cette fois avec Sean Payton comme commandant de bord.
Les Denver Broncos justement font partie de ces équipes assez énigmatiques à l’orée de cette saison 2023. Après l’arrivée de Russell Wilson et les problèmes offensifs de l’an dernier, les Broncos doivent rebondir. Leur draft NFL 2023 a servi à combler quelques manques mais la question de la profondeur d’effectif sur la ligne offensive, notamment aux postes de guard et de centre, peut être posée même si les Broncos ont été actifs sur cette ligne offensive lors de l’intersaison.
Les Chiefs de Kansas City auront encore à leur disposition un effectif très bien construit. Même si l’on peut s’interroger sur la profondeur d’effectif au poste de receveur, après la perte de Juju Smith-Schuster, ou à celui de running back derrière Isiah Pacheco et Jerrick McKinnon, l’attaque semble très bien fournie. La ligne offensive est aussi très belle même si le poste de tackle droit peut être amélioré surtout si Lucas Niang ne revient finalement pas à son niveau après sa blessure subie il y a quelques mois.
Les Raiders de Las Vegas sont eux en pleine reconstruction et devront voir comme l’alchimie s’opère derrière leur nouveau quarterback Jimmy Garoppolo. D’ailleurs la ligne offensive pourrait à nouveau poser problème cette saison mais le besoin le plus urgent pour les Raiders au sortir de la draft NFL 2023 se situe au poste de cornerback. Nate Hobbs domine assez nettement le reste de ses coéquipiers à ce poste mais il faudra des ajouts de qualité pour espérer tenir en respect des attaques menées par Patrick Mahomes ou Justin Herbert lors des matchs de division.
Dernière équipe de cette division, les Los Angeles Chargers ont eux aussi quelques besoins après cette draft NFL 2023. Tout d’abord au poste de tight end qu’ils n’ont sans doute pas pu renforcer comme ils l’auraient espérer avec les prospects qu’ils avaient choisis. De même, le backfield défensif des Chargers pourrait lui aussi avoir besoin d’un peu de renfort avant la nouvelle saison que ce soit au poste de cornerback ou de safety. Des ajouts nécessaires pour aller rivaliser vraiment avec les Chiefs dans les premières places de l’AFC.
Il ne reste donc plus que quelques semaines à ces seize franchises de l’AFC pour réaliser les ajouts qui permettront de passer un cap à la fin de la saison.
Commentaires