Benjamin Mulindahabi, linebacker des Black Panthers : « Nous sommes une bien meilleure équipe qu’en début de saison »

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub
Après la victoire des Black Panthers sur le Flash ce week-end, TFA a pu s’entretenir avec le linebacker de l’équipe de Thonon-les-Bains, Benjamin Mulindahabi. Retour sur la saison du club et sur la prochaine rencontre de playoffs à venir avec l’un des linebackers en vue du championnat Elite.

TFA : Bonjour Benjamin, pour commencer bravo pour la victoire face au Flash. Qu’est-ce qui a été différent cette fois par rapport aux autres rencontres (deux défaites précédemment) ?

Benjamin Mulindahabi : Je pense que tout simplement nous avons progressé depuis nos derniers matchs contre le Flash. Nous avons connu une progression tout au long de la saison. Le staff a effectué un gros travail au niveau collectif et individuel, poste par poste. Cela nous a fait évoluer et nous a permis de créer plus de synergie au sein du groupe. Nous sommes une bien meilleure équipe qu’en début de saison.

TFA : Après avoir perdu deux fois face au Flash, cette victoire doit faire du bien et amener une confiance supplémentaire juste avant les playoffs ?

B.M. : Oui, d’avoir gagner ce dernier match face au Flash nous donne beaucoup de confiance. Je pense en plus qu’il n’y avait pas de meilleur adversaire pour nous que le Flash avant de jouer les playoffs. Nous avons pu tester de nouveaux jeux, effectuer des ajustements face à un adversaire qui jouera le titre. C’était l’adversaire parfait et ça nous met en confiance pour la suite.

TFA :  La suite se fera à domicile face aux Ours dès ce week-end. C’est une équipe que vous ne connaissez pas, à quoi vous vous attendez ?

B.M. : J’ai commencé à regarder depuis quelques temps ce qui se faisait dans la conférence Sud. Ce sont des formations que l’on a pas forcément l’habitude de voir et nous nous préparons avec des comptes rendus vidéos en ce moment. On a hâte de les jouer.

TFA : Vous partez favoris pour ce match. Vous n’avez pas peur de tomber dans l’excès de confiance ?

B.M. : Non car nous savons que tous les adversaires que l’on va jouer vont donner le meilleur et nous allons faire la même chose. Je vais reprendre ce qu’avait dit Conor Miller (quarterback du Flash) il y a quelques temps, chaque match est une finale maintenant. On y va sans aucun à priori sur nos adversaires, pour nous ce sont des adversaires comme les autres.

TFA : À ton avis qu’est-ce qui va faire la différence dans ces playoffs ?

B.M. : Selon moi, cela va beaucoup se jouer sur le mental. Il y aura beaucoup de phases d’évaluation durant ces rencontres je pense et on va devoir être capable de jouer les jeux les uns après les autres sans se laisser déconcentrer par ce qu’on a pu manquer au jeu d’avant. On doit garder la tête froide, avancer et faire notre jeu.

TFA : Individuellement, tu sors d’une saison très aboutie avec 48 plaquages et 0,5 sacks. Comment juges-tu ton année ?

B.M. : Je suis très satisfait de ma saison. En arrivant des Vikings, je savais qu’ici ce serait un nouveau challenge dans une nouvelle structure avec un nouveau staff et de nouvelles exigences. Je voulais être à la hauteur du challenge. Je suis satisfait même s’il y a encore beaucoup de choses que je veux parfaire.

TFA : Comment s’est passée ton adaptation en arrivant à Thonon-les-Bains ?

B.M. : Je me suis très vite intégré au niveau sportif et professionnel. J’ai dû faire un gros travail au niveau tactique avec les coachs. Je pense que je manquais un peu d’expérience tactique en arrivant ici et j’ai beaucoup travaillé sur le playbook pour être meilleur sur le terrain.

TFA : Ton coach Larry Legault t’a décrit comme un joueur qui avait un goût prononcé pour le jeu rugueux et les plaquages. Comment te définirais-tu sur un terrain ?

B.M. : Je pense que ce qui me caractérise c’est que je cherche toujours à donner le meilleur de moi-même sur le plan de l’intensité sur le terrain et sur l’aspect mental. Je donne vraiment le maximum de mon énergie sur le terrain tout en essayant de ne pas me laisser submerger.

TFA : Justement, un mot sur ton coach Larry Legault, légende du coaching ?

B.M. : Je ne le connaissais pas avant d’arriver à Thonon mais c’est quelqu’un qui m’a énormément apporté. C’est un coach qui essaie vraiment de faire ressortir le meilleur de notre jeu. Il a une grande confiance en nos qualités, nous dit exactement ce qu’il attend de nous, ce qui nous donne aussi beaucoup de confiance une fois sur le terrain. Il prend beaucoup de temps avec le staff pour nous expliquer les choses, ce qui les rend plus faciles.

TFA : Dernière question Benjamin concernant tes adversaires. Quel joueur a été le plus difficile à jouer cette saison ?

B.M. : Celui qui m’a marqué cette saison a été le quarterback des Cougars, Brody Hahn. C’est un joueur très mobile et très agile qui court beaucoup et ça nous a posé quelques problèmes quand on les a joué. Après je me suis beaucoup exercé cette saison avec Akiva Wedge (running back des Black Panthers) et je suis très content de l’avoir avec nous et pas contre nous. C’est un très bon joueur.

Benjamin Mulindahabi et les Black Panthers seront sur les terrains ce samedi 18 juin à 19h00 à l’occasion de la rencontre de playoffs face aux Ours de Toulouse.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires