Bengals : à quelle fin de saison s’attendre ?
La saison des Bengals a pris à nouveau un tournant après l’annonce de la blessure de leur quarterback, Joe Burrow.
Les Bengals sortent d’une lourde défaite face aux rivaux de division, les Baltimore Ravens, sur le score de 34-20, avec un Joe Burrow inactif pendant la plupart du match. Cincinnati affiche désormais un bilan neutre avec cinq victoire pour cinq défaites à la toute dernière place de leur division, l’AFC North.
Hier, l’équipe a annoncé que la blessure de leur quarterback star, Joe Burrow, signifiait une fin de saison pour lui. Avec cette très lourde perte dans l’attaque des Bengals, l’incertitude règne autour de l’équipe et de la fin de saison à adopter.
Les play-offs toujours atteignables ?
Malgré une nouvelle défaite face à un rival de division, les play-offs peuvent encore être une possibilité pour les Bengals. Le titre de division est très probablement inatteignable avec cet écart entre Baltimore, le leader, et Cincinnati, la lanterne rouge. Cependant, avec des bons résultats, l’équipe de l’Ohio peut tout de même espérer décrocher l’un des derniers seeds en jeu dans cette fin de saison mouvementée.
Le gros problème va être l’attaque sans Joe Burrow. En effet, avec une fin de saison prématurée, Cincinnati devra se munir du quarterback remplaçant, Jake Browning, pour mener cette attaque à la victoire. Celui-ci a montré des performances plutôt encourageantes dans la seconde partie du match face aux Ravens.
Browning a effectué 8 passes sur 14 pour 68 yards et un touchdown lors de son premier match dans la ligue. Il a également couru quatre fois pour 40 yards. Malgré des statistiques faibles, Browning ne s’est pas laissé découragera face à une des meilleures défenses de la ligue et est surtout parvenu à bien protéger le ballon évitant tout turnover en plus de deux quart temps.
Le quarterback remplaçant bénéficiera de solides armes à la réception avec des receveurs renommés comme Ja’Marr Chase ou encore Tee Higgins mais également une de ses cibles favorites, Trenton Irwin, avec qui il passe beaucoup de temps à l’entraînement. Cette connexion entre les deux peut piéger plusieurs défenses essayant la double couverture sur le redoutable Ja’Marr Chase.
Un autre avantage dans cette attaque va être le fait de s’appuyer davantage sur le running back Joe Mixon ayant été sous exploité pendant tout le début de la saison faisant de Cincinnati l’une des pires attaques au sol. Mixon a montré face aux Ravens, étant l’une des meilleures défenses au sol, le fait qu’il était toujours capable de créer une différence dans ses courses et gagner des yards précieux pour les premières tentatives.
Si cette attaque est un petit peu dans le flou, la défense, quant à elle, n’a pas changé. Cam Taylor-Britt, corner back numéro un des Bengals, devrait revenir face aux Steelers lors de la week 12. Sinon, la défense de Cincinnati a été capable du meilleur comme du pire cette saison. Avec une attaque potable, la défense devra créer la différence face aux attaques adverses.
Pour cela, les Bengals peuvent s’appuyer sur leur ligne défensive et surtout sur Trey Hendrickson, considéré par certains experts comme l’un des meilleurs joueurs de ligne défensive. Il ne faut pas non plus oublier Sam Hubbard, actuellement blessé, qui devrait revenir très prochainement, lui qui fait également du bien à cette ligne.
Cependant, l’incertitude persiste sur BJ Hill, autre joueur de ligne s’étant blessé face au Ravens sans aucun contact adverse.
Hormis la ligne défensive, les Bengals disposent de bonnes armes au poste de linebacker avec notamment Logan Wilson, auteur de 3 interceptions et un sack dans cette saison. Ils disposent également de Germaine Pratt, auteur de 2 interceptions et un sack cette saison.
Si les Bengals décident d’aller tenter de jouer les play-offs, ces différents éléments seront importants pour Cincinnati. En revanche, atteindre cet objectif ne sera pas une mince affaire, loin de là. De plus, voir Jake Browning soulever le trophée Lombardi est également très peu probable.
Jouer la saison 2024
Etant donné que le joueur clé de l’équipe n’est plus cette saison, les Bengals peuvent laisser tomber tout rêve de play-offs pour se concentrer activement sur la saison 2024. Pour cela plusieurs options sont à leur disposition.
L’effectif 2024 des Bengals est voué à changer. Cette saison sans aucun enjeu désormais va mener à la fin de certains contrats au sein de la franchise. Les Bengals sont notamment menacés de perdre Tee Higgins, Tyler Boyd, Trenton Irwin, Chidobe Awuzie ou encore Irv Smith Jr durant cette intersaison.
Le but pourrait être de laisser certains grands noms de l’équipe actuelle s’en aller libre et de boucher ces trous en free agency ou lors de la draft. L’équipe pourrait ainsi tenter de rebâtir sa ligne offensive, étant un problème majeur depuis de nombreuses années au sein de la franchise.
La franchise pourrait également perdre un maximum de matchs pour obtenir un bon choix de draft afin d’obtenir un receveur pour possiblement remplacer Tee Higgins, arrivant au terme de son contrat en fin de saison.
L’autre option serait de soit se procurer une arme sur la ligne offensive ou alors de se renforcer défensivement, notamment au poste de safety, où la perte de Jessie Bates et de Vonn Bell se ressent énormément avec aujourd’hui Nick Scott et Dax Hill.
Le but ici est de créer une équipe encore plus forte en présence de Joe Burrow afin de pouvoir réellement se considérer comme favoris pour le Super Bowl à la Nouvelle Orléans. De plus, avec une saison 2023 ratée, les Bengals bénéficieront d’un calendrier jugé beaucoup plus facile permettant ainsi à Cincinnati d’avoir moins de mal à tenter d’atteindre les play-offs.
En résumé, le coaching des Bengals est devant un carrefour avec deux voies possibles à prendre. Tenter de continuer à gagner ce qui pourrait mener Cincinnati à aller aux play-offs dans le meilleur des cas ou alors tomber à un bilan très proche des Wild Cards dans le pire des cas. L’autre chemin et de faire du tanking et sacrifier cette fin de saison.
Commentaires