Baker Mayfield, meilleur qu’il n’y paraît ?

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

 

Alors que Buccaneers et Bills se retrouvent cette nuit au Highmark Stadium pour le premier match de cette Week 8 de NFL, Baker Mayfield a pu cristalliser certaines critiques depuis le début de saison. Pourtant, certaines données tendent à montrer que l’ancien numéro 1 de Draft réalise un début de saison convaincant. Le match de ce soir et le duel avec Josh Allen devrait faire office de bon test pour Mayfield.

 

Pas évident de passer après ce qu’il s’est fait de mieux dans l’histoire de la NFL, derrière une machine à gagner, une machine à disséquer les défenses adverses en la personne de Tom Brady. C’est ce qu’a dû expérimenter Baker Mayfield cet été lorsqu’il est venu reprendre les rênes de la franchise du nord de la Floride orpheline de Tom Brady parti après la saison de trop. Héritier aussi du riche effectif offensif construit pour Brady (ou presque), Mayfield avait donc de quoi faire en sorte que l’attaque des Bucs ne s’effondre pas drastiquement (Mike Evans, Chris Godwin ou encore Cameron Brate).

7 semaines de compétition et un bilan de 3 victoires pour autant de défaites plus tard, ces espérances ne se sont, pour l’instant, pas vraiment traduites sur le terrain.

Certaines critiques justifiées

 

En effet, à l’heure où nous parlons, l’attaque des Bucs ne vend pas du rêve. 7ème pire attaque de NFL en nombre moyen de points par match (17.2), 10ème pire attaque de NFL en nombre moyen de yards par matchs (297.7). Le tout pour une faible moyenne de 1.7 touchdowns par match, mais Todd Bowles, coach des Buccaneers l’affirme « Baker (Mayfield) est notre quarterback numéro 1 c’est notre gars. Baker est numéro 1 et Kyle (Trask) est numéro 2 ».

De quoi refroidir les ardeurs des plus critiques envers Mayfield, notamment après sa performance face aux Lions il y a deux semaines (19 sur 37 à la passe, 1 interception et aucun touchdown). La défaite de la semaine dernière dans un match très important pour la course aux Playoffs face à un adversaire de division (Falcons) n’a pas arrangé les choses, alors que les Bucs enchainaient 2 deux défaites consécutives pour la première fois de la saison.

Est entre autre reproché à Mayfield de ne pas assez rechercher Evans, bien que ce dernier fasse une saison correcte, lui qui n’est pas le receveur le plus trouvé par Mayfield (30 réceptions contre 33 pour Godwin) en dépit d’être celui le plus recherché, 8 fois par match en moyenne. Est aussi reproché à Baker Mayfield sa précision, le comble pour un quarterback, avec un pourcentage de passes réussies à hauteur de 65.2%, Mayfield est le 20ème QB de NFL avec ce pourcentage. Enfin, les difficultés rencontrées par Mayfield lors des affrontements face à de bonnes défenses (Eagles, Lions, Falcons) est aussi pointé du doigt.

 

Baker Mayfield à l’échauffement. Mandatory Credit: Matthew Hinton-USA TODAY Sports

Des facettes intéressantes passant parfois inaperçues

 

Alors Baker Mayfield est-il donc mauvais ou pas au niveau ? Et bien, quelques nuances peuvent tout de même être apportés dans tout ces chiffres peu emballants. D’abord, si les Bucs ne gagnent aussi peu de yards par match c’est surtout l’attaque au sol qui plombe le tout. À la passe, les Bucs figurent dans la première partie de tableau NFL avec en moyenne 219.8 yards, Mayfield a aussi lancé 8 touchdowns pour le moment ce qui le place là-aussi dans la première partie de tableau. Mayfield n’a en parallèle lancé que 4 interceptions, un chiffre relativement bon, c’est autant que Geno Smith ou Jared Goff très en forme en ce début de saison. C’est aussi moins que Mahomes ou Tagovailoa qui en ont lancés 6 chacun.

 

Enfin, Baker Mayfield est même excellent dans certains secteurs offensifs. D’abord, et surtout dans sa capacité à ne pas encaisser de sacks, il est 2e de NFL au classement des quarterbacks arrivant à éviter les sacks. Mayfield est aussi 9e au classement brut du quarterback rating (qui évalue les QB sur tout types d’actions sur une échelle de 1 à 100). De plus, au classement de l’évaluation des QB à la passe uniquement, Mayfield se place au 13e rang, devant C.J Stroud, l’un des quarterbacks les plus encensés en ce début de saison. Enfin Mayfield a aussi la capacité de pouvoir trouver des solutions sur des actions où cela paraît peu probable et se classe 12e de ce classement, devant Smith ou Prescott notamment.

 

Si Mayfield ne parvient pas pour le moment à conquérir le grand public de NFL et est plutôt décrié, certains chiffres montrent tout de même que le jeune quarterback s’en sort tout de même pas si mal en cette première partie de saison. Évidemment, il ne s’agit pas de dire que Mayfield est un candidat au Pro Bowl en fin de saison mais les principaux soucis offensifs des Bucs ne reposent peut-être pas sur le poste le plus important de ce sport, mais autre part…

 

Quoi qu’il en soit les Bucs se déplacent cette nuit dans la difficile atmosphère du Highmark Stadium, où des Bills, sonnés par les Patriots la semaine dernière, chercheront à se racheter.

© Nathan Ray Seebeck-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires