Avec la victoire d’hier soir, Bill Belichick entretient encore un peu plus sa légende
Avec la victoire sur les Raiders 36 à 20, Bill Belichick enregistre sa 275ème victoire en saison régulière. Seuls deux autres coachs ont réussi à atteindre cette marque: George Halas (318) et Don Shula (328).
Arrivé à la tête des Patriots en 2000, Bill Belichick aura conquis les 6 titres de la franchise sur ces 20 dernières années.
Belichick a commencé sa carrière d’entraîneur en 1975 et est devenu le coordinateur défensif de l’entraîneur-chef des Giants de New York, Bill Parcells en 1985. Parcells et Belichick ont remporté deux Super Bowls ensemble avant que Belichick ne quitte pour devenir l’entraîneur-chef des Cleveland Browns en 1991. Il est resté à Cleveland pendant cinq saisons, mais a été congédié après la saison 1995 de l’équipe. Il a ensuite rejoint Parcells, d’abord en Nouvelle-Angleterre, où l’équipe a perdu le Super Bowl XXXI, puis avec les Jets de New York.
Après avoir été nommé entraîneur-chef des Jets, Belichick a démissionné après seulement une journée de travail pour accepter le poste d’entraîneur-chef des Patriots de la Nouvelle-Angleterre le 27 janvier 2000. Depuis, il a mené les Patriots à 17 titres de la division Est de l’AFC, 13 apparitions dans le match de championnat de l’AFC et neuf apparitions au Super Bowl, avec un record de six victoires. Au total, Belichick a remporté huit titres du Super Bowl et a terminé deuxième quatre fois par rapport à son temps combiné en tant qu’assistant et entraîneur-chef.
Il détient plusieurs records d’entraîneur à son actif :
- Plus grand nombre de victoires au Super Bowl: 6
- Plus grand nombre d’apparitions au Super Bowl: 9
- Plus grand nombre de championnats de la NFL: 6 (ex aequo)
- Plus grand nombre de victoires en playoffs: 31
Après le départ de Tom Brady pour Tampa Bay, on pensait les Patriots de Belichick en bout de course. Mais l’arrivée de Cam Newton, aura permis de maintenir les Patriots à un niveau qu’on leur connait. Suffisant pour rejoindre les playoffs ? Réponse début janvier.
Commentaires